Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

(4) L’étude analytique du coran est, de très loin, la meilleure façon de confondre les musulmans puisqu’elle consiste en une étude littérale – mais raisonnée – du texte. Or, les musulmans les plus radicaux sont ceux qui, précisément, affirment tenir leur doctrine de la lecture littérale (mais non raisonnée) du coran. Il n’est cependant jamais possible de discuter honnêtement de la chose avec eux puisque le coran leur interdit expressément de discuter de leur religion avec un « incroyant ».

L’étude analytique et raisonnée du coran s’adresse donc aux non musulmans qui désirent se faire une opinion indépendante à propos de l’islam, d’autant que, pour une personne non initiée à la problématique arabo-musulmane, le coran est un document très indigeste et pratiquement illisible. Nous comprenons parfaitement qu’un non musulman puisse refermer définitivement ce livre après en avoir parcouru quelques pages.

Une partie de la présente étude a d’ailleurs pour but de restituer le coran dans son contexte historique, social et géopolitique. C’est une démarche indispensable pour la parfaite compréhension de la doctrine mahométane.