Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

(9) Selon les spécialistes de l’histoire égyptienne et hébraïque, l’épisode biblique de l’exode se situerait sous le règne d’Aménophis III (pharaon de –1386 à –1372) ou d’Aménophis IV (pharaon de – 1372 à -1374) ou encore, plus tardivement, sous celui de Ménéphtah (ou Minephtah), ce fils de Ramsès II qui régna de –1235 à -1224. Si l’on se réfère au « Livre des Rois », l’exode aurait eu lieu 480 ans avant la construction du temple de Salomon, c’est-à-dire vers l’an 1446 avant notre ère (donc sous le règne d’Aménophis II qui règna de –1459 à –1419). Cependant, le livre de l’Exode indique que les Hébreux eurent à construire les cités égyptiennes de Pitom et de Ramsès, cette dernière étant vraisemblablement Pi-Ramsès que Ramsès II érigea à la fin du XIIIe siècle avant notre ère. Cette date est d’ailleurs la plus ancienne référence connue au peuple d’Israël. Enfin, un monument de granite commémore les victoires remportées par le pharaon Ménéphtah, parmi lesquelles figure une campagne menée contre Israël, en terre de Canaan, en l’an –1210.
Il est donc très difficile de s’y retrouver d’autant que tout porte à croire qu’une partie seulement du peuple d’Israël était retenue captive en Egypte. On peut juste dire que la fuite d’Egypte se serait déroulée entre – 1450 et – 1250 ce qui est plutôt vague. Le reste du récit biblique est identiquement sujet à caution et relève tout autant du mythe que de la réalité historique. C’est notamment le cas pour les quarante années d’errance dans le désert du Sinaï.
Quelle que soit la solution retenue, on est en droit de penser que Moshe, prince égyptien par sa mère adoptive, avait eu connaissance des thèses du « pharaon hérétique ». Il les aurait donc reprises à son compte en les accommodant à la sauce hébraïque.