Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

MARCHIENNE-AU-PONT

À LA BIBLIOTHÈQUE
Une section en langue turque

En visite officielle à Charleroi, l'ambassadeur de Turquie Erkan Gezer a visité l'expo temporaire du Musée des Beaux-Arts ainsi que les installations du pôle de convivialité Porte Ouest (route de Mons. entre Marchiennes et Monceau).
Entre-temps, il a aussi inauguré officiellement, en compagnie notamment du consul général, du bourgmestre Van Gompel et de l'échevin de la Culture Christian Renard, la toute nouvelle section turque de la bibliothèque Marguerite Yourcenar (voir hors texte) de Marchienne-au-Pont. C'est une première dans la région, après l'ouverture d'une section italienne à Monceau. Les quelque deux cents ouvrages qui composent cette section ont été fournis principalement via l'ambassade et le consulat. La plupart des livres sont destinés à un public d'enfants et d'adolescents : des contes, du théâtre mais aussi quelques romans et des livres d'histoire. Afin d'éviter toute contestation éventuelle sur le message de fond de certains ouvrages (en d'autres termes, pour écarter les propos extrémistes de tout ordre). un comité de lecture a été mis en place, coordonné par Nihat Dursun. responsable de la médiation interculturelle et sociale à la Ville de Charleroi : "Mais, précise-t-il, aucun des livres que nous avons reçu n'a posé le moindre problème."

Les ouvrages qui composent ta section turque sont principalement destinés aux enfants et aux ados.

Cette nouvelle section viendra étoffer une bibliothèque de quelque 15.000 ouvrages qui a presque doublé son nombre d'inscrits (ils sont près de 600) depuis la rénovation des installations, au château de Cartier.
D'autre part. la visite de l'ambassadeur a permis de jeter les bases d.e plusieurs projets, comme un jumelage entre Charleroi et une ville turque ou encore une grande expo sur la céramique d'art.
F.o.

MARGUERITE YOURCENAR
AURAIT EU 100 ANS

Ce 8 juin 2003. on a fêté le centenaire de la naissance de Marguerite de Crayencour (anagramme de Yourcenar). Son nom est désonnais associé à la bibliothèque communale de Marchienne-au-Pont. Celle-ci n'a pas été baptisée au hasard : la mère de Marguerite Yourcenar. morte en couches. était une Cartier de Marchiennes. dont la famille fût propriétaire du château qui abrite aujourd'hui ladite bibliothèque. L'académicienne y vint à quelques reprises.

Presse quotidienne belge (Sud Presse)
11 juin 2003