Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

CHÂTEUNEAU POLITIQUE

DST, GIGN, RAID: on sort le grand jeu

FRANCE COUP DE FILET CONTRE L'OPPOSITION IRANIENNE

Contre les Moudjahidin du peuple suspectés de préparer des actes de terrorisme en France Préparé depuis un mois à la demande du juge antiterroriste Brugière. le coup de filet d'hier matin a conduit à l'interpellation de 167 personnes par quelque 1.300 policiers et gendarmes dont 80 hommes du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale française (GIGN). La DST, le contre-espionnage français, a été aussi de la partie ainsi que le RAID. L'opération visait les Moudjahidin du peuple, le principal mouvement d'opposition armé au régime des mollahs et qui a longtemps trouvé refuge dans l'Irak de Saddam Hussein. Depuis 2001, une enquête est ouverte pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ".
Treize sites ont été investis dans le Val d'Oise et les Yvelines avec un effort tout particulier sur le camp d'Auvers-sur-Oise où sont suspectés d'être hébergés plusieurs membres actifs de l'organisation dirigée par Massoud Radjavi. Une partie des personnes interpellées sont considérées comme les chefs de la structure démantelée. Parmi celles-ci figurent Maryam Radjavi. épou- se de Massoud Radjavi, et le Dr Saleh Radjavi, frère de Massoud.

Des millions de dollars
À la faveur des perquisitions, les enquêteurs ont saisi du matériel informatique et de transmission ultra-sophistiqué. Ils ont découvert, dans une valise contenue dans un coffre-fort, la somme de 1.3 million de dollars en coupure de 100 dollars et 150.000 euros. Trois autres valises ont été retrouvées. Elles pourraient renfermer chacune de 1 à 1,5 million de dollars. "Cette organisation figure depuis mai 2002 sur la liste de mouvements terroristes dénoncés par l'Union européenne", a précisé le ministère de l'Intérieur français.

Brûlé à 40 %
À Londres, des manifestants ont protesté contre ce coup de filet devant l'ambassade de France. Un res- sortissant iranien a tenté de s'immoler par le feu. Des policiers sont immédiatement intervenus pour éteindre les flammes. L'homme, âgé de 38 ans, a été brûlé à 40 %. Il a été hospitalisé dans un état grave mais ses jours ne sont pas en dan- ger.

: en bref

Téhéran a salué comme un pas positif l'interpellation des Moudjahidin en France. Washington a également marqué sa satisfaction. C'est bien le seul point sur lequel les deux capitales sont d'accord. En proie à une contestation intérieure depuis plusieurs jours, le régime iranien subit également une pression croissante de la communauté internationale à propos de son programme nucléaire. L'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Union européenne se montrent de plus en plus fermes pour que soient autorisées des inspections inopinées et poussées des sites nucléaires. Téhéran est suspecté de vouloir se doter de la bombe atomique.
Pour les États-Unis, cette question ne fait aucun doute. Us se défendent toutefois de réfléchir à une option militaire pour régler ce problème qui relève des fameuses ADM. armes de destruction massive. (YH.)

Presse quotidienne belge (Sud Presse)
18 juin 2003