Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Dans le monde occidental, l’individualisme est tel que de plus en plus de citoyens contestent toute forme de « représentation », qu’elle soit politique, syndicale ou associative. Ils ne se sentent plus représentés valablement et s’opposent, de différentes manières, aux décisions prises par les instances dites « représentatives », même dûment élues par les citoyens.
Les musulmans - dont la cohésion communautaire forte est déterminée par la dictature religieuse qui pèse sur eux depuis plus de mille ans - ne peuvent évidemment pas comprendre le comportement individualiste des Occidentaux, lequel est pourtant le résultat de l’acquisition des libertés fondamentales.
C’est cette opposition entre la soumission et la liberté qui est l’une des sources essentielles du conflit qui perdure – et risque de perdurer encore très longtemps - entre l’Orient musulman et l’Occident.
Le « choc des civilisations » est maximal pour les populations musulmanes qui viennent s’installer dans des pays socialement et politiquement évolués, d’autant que leur volonté d’intégration est loin d’être évidente. Et l’on est légitimement en droit de se demander pourquoi ils ont quitté leur pays d’origine puisque, dans leur pays d’accueil, ils reconstituent les mêmes conditions de servitude et de soumission.