Retour au chapitre correspondant à cette note  Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ?  La réponse

En 1933, une nouvelle législation US soumettait à autorisation préalable toutes les sorties d’or. La Socal demanda la permission de Washington pour le versement des 170.000 $ mais comme la réponse des autorités se faisait attendre, Hamilton conseilla aux responsables de la Socal d’acheter 35.000 souverains d’or sur le marché de Londres. Cette procédure était totalement illégale aux yeux de la législation US, d’autant qu’en date du 28 juillet 1933 la réponse de Whasington, signée Dean Acheson (futur secrétaire d’Etat de Truman) s’avéra négative : pas question de payer les Arabes en or !

Trop tard, les souverains d'or achetés à Londres étaient déjà en route pour Riyad. Ils furent officiellement remis à Suleiman le 25 août.

Un peu partout, en Arabie et dans la région du golfe, les contrats furent traités de cette manière, à coups de bakchichs et d’entorses aux législations. Aujourd’hui encore, il est à peu près impossible de traiter avec les Arabo-musulmans sans distribuer des pots-de-vin aux gouvernants et aux dignitaires.