Les mérites de cette sourate
Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allah
(صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne faites pas de
vos maisons des tombeaux; Certes, Satan fuit la maison dans laquelle
on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)". (Mouslim)
Abi Oumâma al-Bahili rapporte qu'il a entendu le Prophète (صلى
الله عليه و سلم) dire: "Lisez le Coran, car il
intercèdera en faveur de son lecteur le jour du jugement. Lisez les
deux sourates pleines de lumière (Az-zahrawayn: "La vache" et "La
famille de Imran") car, au Jour de la Résurrection, elles viendront
sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d'oiseaux étalant
leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait. Lisez
la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une
bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de
réduire à l'impuissance tout ensorcellement".
(Mouslim)
Selon Sahl ben Sa'd, l'Envoyé a dit: "toute chose a une protubérance. Celle du Coran c'est
'la vache". Quiconque la récite une nuit dans sa maison, le
diable n'y entre pas pendants trois jours".
Selon Abou Hourayra, l'Envoyé reçut une nombreuse
délégation: il examina alors chacun sur ce qu'il savait du
Coran. Parvenu à un homme qui était le plus bas, il lui dit:
"Qu'est-ce que tu as avec toi, Un Tel
?" -J'ai avec moi telle chose et telle chose et la
sourate "la vache", dit le jeune homme. "Tu
as avec toi la sourate de la "vache ?" "Oui". "Va" dit le Prophète, "tu es leur émir"
Selon an Nuwâs ben Sam'ân, le Prophète a dit: "le jour de la résurrection on amènera le Coran et
ceux qui s'y conformaient, ainsi qu'à leur tête la sourate de "la
vache" et de "la famille d'Imran".
1. Alif, Lam, Mim
Ce verset fait parti de ceux qui peuvent prêter à
d'interprétations diverses
{C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve
des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres
versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.}
(3/7)
Âmir Ach Cha'bi (ÑÍãå Çááå): "Chaque Livre
(divin) contient un secret, et le secret du Coran, ce sont les
signes initiant (certaines) Sourates". (Ibn
Al-Moundhir)
Essais d'interprétations
On rapporte de Ibn Abbas (رضي الله عنهما) que "alif lâm mîm"
signifierait "Je Suis Allah le Plus Savant" ("Ana Allâhou
A'lamou"). (As Soyoûti "Al Itqân" 2/9)
Un avis rapporté notamment de As Souddi (ÑÍãå Çááå), et
attribué, entre autres, à Ibn Abbas, Ibn Mas'oûd et 'Ali (رضي الله
عنهم) Ces lettres seraient des Noms d'Allah. (Ar-Râzi - "Tafsîr
Kabîr" 1/6)
Saïd Ibn Joubayr (ÑÍãå Çááå) affirmait pour sa part que ces
lettres représentaient en fait des parties de Noms Divins: Ainsi,
mis bout à bout, "A.L.R" (alif lâm râ - 11/1), "H.M" (hâ mîm -
41/1) et "N" (noûn - 68/1) donnent le Nom "Al Rahmân" (Le Tout
Miséricordieux). (Ar-Râzi dans "Tafsîr Kabîr")
Selon Qatâdah (ÑÍãå Çááå), ces sigles seraient en fait
différents noms du Coran. (Abdoul Razzâq dans son
Moussannaf)
2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est
un guide pour les pieux.
Sa guidance est propre aux croyants
{pour ceux qui croient, il est une guidée et
une guérison} (41/44)
{pour les croyants un guide et une
miséricorde} (27/77)
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et
dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons
attribué.
La croyance en l'invisible
Abou Jum'a rapporte aussi ceci: "Nous avons soupé avec
l'Envoyé. Abou Ubayda ben al Jarrâh, qui était avec nous, a dit:
"Ô Envoyé d'Allah, est-ce qu'il y en a qui sont mieux que nous ?
Nous avons cru à l'Islam avec toi, nous avons combattu avec
toi. -Oui, a répondu le Prophète, des gens viendront après vous et
croiront en moi sans m'avoir vu."
Ibn Mas'ûd a dit: "La cause de Muhammad est claire pour qui la
voit. Par Allah ! personne ne croit jamais d'une croyance
meilleure que la croyance en l'invisible". Puis il a récité {qui
croient à l'invisible [...] ce sont eux qui réussissent (dans
cette vie et dans la vie future)} (2/3-5)
L'invisible est ce qui est invisible aux yeux des hommes, c'est
à dire les choses du Jardin, les choses du Feu et ce qui est cité
dans le Coran (Ibn Abbâs, Ibn Mas'ûd).
'Atâ a dit: "Celui qui croit en Allah croit en l'invisible."
L'accomplissement de la Salat
Accomplissent le rukû', le sujûd, ainsi que la récitation, le
recueillement (Ibn Abbâs).
c'est le fait de perpétuer la prière dans ses heures fixes, ses
ablutions, son rukû' et son sujûd (Qatâda).
et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous
leur avons attribué
C'est l'aumône légale qu'on fait sur ses biens (Ibn Abbâs)
c'est la dépense de l'homme en faveur de sa famille (d'autres
compagnons du Prophète).
Ibn Jarîr, quant à lui, choisit l'avis qui dit que ce segment
est général à l'aumône et aux dépenses.
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce
qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie
future.
Ibn Abbâs: et qui accordent créance à ce que tu as apporté
d'Allah et à ce que les autres envoyés avaient apporté aussi, sans
discrimination aucune entre tous les envoyés, et sans récuser ce
que ces envoyés ont apporté de leur Seigneur.
Selon l'avis de Mujâhid, qui est évident, la sourate de la
Vache contient quatre versets pour qualifier les croyants, deux
pour qualifier les mécréants et treize pour qualifier les
hypocrites.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont
eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est
égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
Ils ne croieront pas jusqu'à qu'ils voient le chatiment
{Ceux contre qui la parole (la menace) de
ton Seigneur se réalisera ne croiront pas, même si tous les signes
leur parvenaient, jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment
douloureux} (10/96-97)
Selon Ibn Abbâs, l'Envoyé tenait énormément à ce que tous les
hommes croient et suivent la guidance: Allah l'informa alors que
ne croirait que celui à qui Allah avait écrit le bonheur dans le
Rappel premier, et ne s'égarait que celui à qui Allah avait écrit
l'infortune dans le Rappel premier.
7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile
épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand
châtiment.
Leurs coeurs sont scellés à cause de leurs péchés
{Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli
couvre leurs cœurs.} (83/14)
Le Prophète a dit: Si le croyant commet un
péché, un point noir s'installe dans son cœur. S'il s'en repent,
s'en décolle, se blâme, son cœur se récure. Mais s'il en rajoute,
le point noir augmente, si bien qu'il domine son cœur. C'est cela
dont parle Allah: non pas ! mais
leur cœur s'est souillé de leurs propres acquis.
Selon Mujâhid, le cœur des dénégateurs est scellé sous-entend
que les péchés se fixent dans leur cœur si bien qu'ils l'entourent
complètement.
Selon Ibn Jarîr, certains disent que Allah a scellé leurs cœurs
veut dire que Allah nous informe sur l'orgueil des dénégateurs et
leur refus d'entendre la Vérité à laquelle ils sont
appelés.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en
Allah et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient
pas.
10. Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Allah laisse
croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir
menti.
{Et quand une Sourate est révélée, il en est
parmi eux qui dit: "Quel est celui d'entre vous dont elle fait
croître la foi?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur
fois, et ils s'en réjouissent. Mais quant à ceux dont les coeurs
sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils
meurent dans la mécréance} (9/124-125)
Ibn Abbâs: La maladie dont il s'agit est l'hypocrisie.
Abdarrahmân b. Aslam: Cela est une maladie qui touche la foi,
non une maladie qui atteint le corps.
Selon as-Suddy, qui se réfère à Ibn Mas'ûd, cette parole divine
concerne les hypocrites; le dégât sur la terre est la dénégation,
ainsi que la désobéissance à Allah.
11. Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la
terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des
réformateurs!"
La corruption est la désobéissance
Ne commettez pas de désobéissance sur la terre (Abou al-Aliya).
Mujâhid: Lorsqu'ils se livrent à la désobéissance et qu'on leur
dit: "Ne faites pas telle chose, ne faites pas telle autre
chose"., ils rétorquent: "Au contraire, nous
sommes sur la bonne voie des conciliateurs".
Ibn Jarîr: Les gens d'hypocrisie sont des faiseurs de dégât sur
la terre par leur désobéissance à Allah, leur acharnement sur Ses
interdits, leur abandon de Ses obligations, leur suspicion sur Sa
religion et leurs actions de berner les croyants. Ils pensent
ainsi être des réformateurs, des conciliateurs. Avec leur
apparence de croyants, ils bernent les croyants (dotés de) leur
vérité foncière, ils s'allient avec les dénégateurs contre les
croyants. S'ils se suffisaient à leur apparence, leur mal serait
moins dangereux.
Leur réforme est la conciliation de la foi et de la
mécréance
Nous voulons concilier les deux parties que sont les croyants
et les gens du Livre (Ibn Abbâs).
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous
croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils
disent: "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous
moquer (d'eux)".
quand ils se retrouvent avec leurs présidents en dénégation
(Ibn Mas'ûd)
quand ils se retrouvent avec leurs compagnons juifs qui leur
demandent de démentir, de contredire le message du Prophète (Ibn
Abbâs)
quand ils se retrouvent avec leurs compagnons hypocrites et
associants (Mujâhid)
quand ils se retrouvent avec leurs présidents et leurs
dirigeants en associance et en malfaisance (Qatâda).
Ibn Jarîr dit que le démon peut être un humain, un djinn, en
s'appuyant sur: {des diables d'entre les hommes
et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres
des paroles enjolivées} (6/112)
15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur
révolte et prolongera sans fin leur égarement.
Allah se moque d'eux, par vengeance, Il leur dicte (Ibn
Abbâs).
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre
l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont
pas sur la bonne voie.
Les hypocrite prennent l'errance et délaissent la guidance (Ibn
Mas'ûd)
ils achètent la dénégation moyennant la croyance (Ibn
Abbâs)
ils croient puis dénient (Mujâhid)
il préfèrent l'errance à la guidance (Qatâda)
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis
quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître
leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient
plus rien.
Ar-Râzy: La comparaison est parfaitement juste, parce qu'avec
leur croyance ils ont gagné la lumière mais ont ensuite anéanti
cette lumière avec leur hypocrisie plongeant ainsi dans une très
grande confusion.
Abdarrahmân b. Zayd: C'est cela la caractéristique des
hypocrites. Ils étaient croyants si bien que la croyance illumina
leur coeur comme la flamme qui illumine les alentours de ceux qui
allument le feu, puis ils ont dénié: Alors Allah enleva la lumière
de la croyance, à la manière de la disparition de la flamme, et
les a abandonnés aveugles dans les ténèbres.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir
(de leur égarement).
{Car ce ne sont pas les yeux qui
s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui
s'aveuglent} (22/46)
20. L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il
leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur,
ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe
et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
{Le jour où les hypocrites, hommes et
femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous
empruntions [un peu]: de votre lumières". Il sera dit:
"Revenez en arrière, et cherchez de la lumière"}
(57/13)
Ibn Abbâs dit que leur vue risque d'être emportée à cause de la
lumière intense de la vérité.
Allah pouvait bien leur enlever ces sens, parce qu'ils ont
abandonné le Vrai après l'avoir connu (Ibn Abbâs).
Ibn Jarîr: Allah s'est décrit ici d'omnipotence, pour mettre en
garde les hypocrites contre Son impétuosité.
Ibn Jarîr avec de nombreux exégètes pensent que ces deux
exemples ont été donnés pour un seul type d'hypocrites.
21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et
ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la
piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel
pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir
toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas
des égaux, alors que vous savez (tout cela).
Ibn Mas'ûd a dit: "J'ai demandé: " O Envoyé d'Allah, quel est
pour Allah le péché le plus grave ? - C'est, dit-il, que tu
donnes à Allah un égal alors que c'est Lui qui t'a créé. "
Ne Lui donnez pas des semblables associés (Abou al-Aliya)
Vous savez qu'il est l'Unique, dans la Torah et l'Evangile
(Mujâhid).
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre
Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez
vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous
êtes véridiques.
25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres
qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des
jardins ils diront: "C'est bien là ce qui nous avait été servi
auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la
forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront
éternellement.
Ibn Abbâs (que Dieu l'agrée) a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le paradis n'a de
commun avec ce qui existe en ce monde que les noms".
(Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)
54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple: ‹Ô mon
peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant
le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc
les coupables vous- mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de
votre Créateur›!... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car
c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!
Ibn Abass (رضي الله عنهما) a dit : "Le repentir était que
chacun d'entre eux doit tuer celui qui rencontre qu'il soit son
fils ou son père, il tue avec son épée sans se soucier du nombre
de personnes qu'il a tué". (An-Nassai et Ibn Abi Hatim)
144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans
le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te
plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous
soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été
donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et
Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.
Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit: "Le Prophète faisait la
prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que
ne descende ce verset: {Certes nous te voyons
tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc
orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage
vers la Mosquée sacrée.} (2/144). Quand ce verset fût
descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les
gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin
[As-Soubh] quand ont vint leur dire: "Cette nuit il fut ordonné au
Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba.
Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem,
il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est
déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim
n°818, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre
vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres
jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande
difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si
quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est
mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
Salama (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: "Quand ce verset
{Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter
(qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un
pauvre} fut révélé, il était permis de rompre le jeûne
à condition de faire une expiation. Cela dura jusqu'à la
révélation du verset suivant qui l'abrogea". (Mouslim
n°1931)
187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des
rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous
un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement
des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés.
Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a
prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se
distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.
Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas
avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les
mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas
(pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses
enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
D'après 'Adî ibn Hâtim (qu'Allah soit satisfait de lui), Quand
ce verset: {Jusqu'à ce que se distingue, pour
vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit fut
révélé}, 'Adî ibn Hâtim a dit: "O Envoyé d'Allah! Je
mets sous mon traversin deux cordelettes, une noire et une blanche
pour distinguer l'aube de la nuit". - "Ton traversin est donc
singulièrement large, répondit le Prophète (saws), le fil noir
signifie la noirceur de la nuit et le fil blanc, la blancheur de
l'aube". (Mouslim n°1824)
Sahl ibn Sa'd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Quand ce
verset: Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le
fil blanc du fil noir fut révélé, l'homme (voulant jeûner) prenait
une cordelette blanche et une autre noire et continuait à manger
(et à boire) tant qu'il pouvait distinguer l'une de l'autre. Ce
fut alors qu'Allah abrogea le verset précédent par celui-ci: {le fil blanc de l'aube du fil noir de la
nuit} et on comprit alors qu'il s'agissait de la
noirceur de la nuit et de la blancheur de l'aube. (Mouslim
n°1825)
189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles
servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj
[pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer
chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à
craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et
craignez Allah afin que vous réussissiez!".
D'après Al-Barâ' (qu'Allah soit satisfait de lui), Quand les
'Ansâr accomplissaient le grand pèlerinage (le Hajj) et qu'ils
rentraient chez eux, ils n'entraient point par la porte de leur
maison, mais par l'arrière. Un homme des 'Ansâr étant rentré chez
lui par la porte, on lui en fit le reproche et c'est alors que fut
révélé ce verset: {Et ce n'est pas un acte de
bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des
maisons}. (Mouslim n°5351)
198. Ce ne sera nullement pour vous un péché de rechercher
quelque bienfait de la part de votre Seigneur
Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), a dit: "'Oukàdh, Mijanna et
Dhoulmajâz étaient des marchés avant l'Islam. Leurs habitants
craignaient de commettre un péché en exerçant leur commerce durant
les mois du pèlerinage. C'est alors que descendit le verset
suivant: {Ce ne sera nullement pour vous un
péché de rechercher quelque bienfait de la part de votre
Seigneur} (2/198) dans les mois du pèlerinage".
(Al-Boukhâri)
199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez
pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: "Les Qoraychites
et tous ceux qui suivaient leur religion, faisaient halte à
Al-Muzdalifa et on les appelait "Al-Hums" (les forcenés, parce
qu'ils s'attachaient enfièvrement à leur religion), tandis que
tous les autres Arabes faisaient station à 'Arafa. A l'avènement
de l'Islam, Allah -à Lui la puissance et la gloire- ordonna à Son
Prophète (saws) de faire station à 'Arafa puis d'en déferler, et
ce conformément à cette parole divine: {Ensuite, déferlez par où les gens
déferlèrent}" (Mouslim n°2140)
201. Et il est des gens qui disent: "Seigneur! Accorde nous
une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et
protège-nous du châtiment du Feu!".
D'après Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète
(saws) rendit visite à un musulman qui s'était affaibli jusqu'à ce
qu'il fut devenu comme un poulet. Alors le Prophète (saws) dit:
"Est-ce que tu faisais une invocation précise ou une certaine
requête (à Allah)?". Et l'homme répondit: "Oui! Je disais:
Seigneur! Si jamais Tu me préserves un châtiment dans l'au-delà,
anticipe-le-moi ici-bas (estimant une horreur atténuée)". Sur
ce, le Prophète (saws) dit: "Gloire et pureté à Allah! Tu ne peux
pas le supporter. Pourquoi donc ne dis-tu pas: {Seigneur! Accorde-nous belle part ici-bas et belle
part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du
Feu} Puis le Prophète invoqua Allah en sa faveur et
l'homme fut guéri. (Mouslim n°4853)
203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés.
Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à
partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez
Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez
rassemblés.
Et invoquez Allah pendant un nombre de jours
déterminés.
Il s'agit dans ce verset des jours de Tashriq (11e, le 12e et
le 13e jours de Dhoul Hijja) d'après Ibn 'Omar et la plupart des
savants.
223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à
votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à
l'avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais
gracieuses annonces aux croyants !
Jâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Les juifs
prétendaient que quand l'homme entreprenait des rapports charnels
avec sa femme (à travers son vagin mais) en se tenant derrière
elle, l'enfant, fruit de cette union, sera louche. C'est pourquoi
ce verset fut révélé: {Vos épouses sont pour
vous un champ de labour (lieu de productivité comme le champ);
allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez...}
(Mouslim n°2592)
Une femme auxiliaire demanda au Prophète ce qu'il en était de
l'homme qui se positionne derrière sa femme pour la pénétrer
par-devant. Il lui récita alors le verset : "Vos épouses sont pour
vous un champ de labour; allez à votre champ comme vous le
voulez.", en précisant que cela devait se faire uniquement dans le
vagin.
Un jour, `Umar dit au Prophète : "Ô Messager de Dieu, je suis
perdu !" Il lui demanda : "Et qu'est-ce qui t'a perdu
?" `Umar répondit : "J'ai changé de destination hier soir -
signifiant par-là qu'il s'était positionné derrière son épouse
pour la pénétrer par-devant." Le Prophète garda le silence et
ne dit rien, jusqu'à la révélation du verset susmentionné. Il lui
dit alors : "Positionne-toi par-devant ou par-derrière, mais fais
attention à la période des règles."
232. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur
délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux,
s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà
à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour
dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait,
alors que vous ne savez pas.
Ma'qal Ibn Yassar (رضي الله عنه)a dit: "J'ai marié une de mes
soeurs à un homme qui divorça d'elle jusqu'a ce que dépasse son
délai de viduité, puis il revient me la redemander en mariage, et
je lui ait dit: "Je te l'ai marié, je t'ai honoré puis tu la
divorcé et tu viens me la redemander, par Allah elle ne reviendra
plus jamais à toi." Et c'était (le prétendant) un homme bien, et
la femme voulait retourner avec lui. Allah descendit ce verset-ci.
Je dis alors au Prophète (صلى الله عليه وسلم): "Maintenant je le
fais...", puis je lui ai donné en mariage à cet homme".
Dans une autre version il est dit qu'après la descente du
verset, Ma'qal dit: "J'écoute et j'obéis à mon seigneur...".
(al-Boukhâri)
238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et
tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
Yazîd ibn Al-Arqâm (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Pendant la prière, nous parlions et nous causions ensemble jusqu'à
la révélation de ce verset: {Tenez-vous devant
Allah, avec humilité}. Ainsi reçûmes-nous l'ordre de
garder le silence (pendant la prière). (Mouslim n°838)
255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui
subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le
saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur
la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? il
connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils
n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux
et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le
Très Haut, le Très Grand.
Un satant dit à Abu Hurayra : "Quand tu iras te coucher, récite
le verset du Trône. Allah enverra un gardien chez toi et aucun
diable ne s'approchera de toi jusqu'au matin" Le Prophète lui
dit alors : "Il t'a dit la vérité bien qu'il
soit un grand menteur, c'était Iblis".
(al-Boukhâri)
Oubay ibn Ka'b (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager
d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ô Abou
Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du Livre d'Allah (le
Coran) que tu as retenu et qui est le plus
sublime?" Je lui répondis : {Allah ! Point de
divinité à part Lui, le Vivant Celui qui subsiste par lui-même}
(2/255) Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t'a été octroyée) te singularise,
Abou Al-Moundhir". (Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quiconque récite le verset du trône après chaque
prière obligatoire, ne sera retenu d'aller au Paradis que par la
mort". (an-Nasâi)
260. Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu
ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si!
dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit
Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des
monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils
viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et
Sage."
D'après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Nous avons plus de droit
qu'Abraham (pbAsl) de douter comme il l'a fait en disant:
"Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts" (2/260),
Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" - "Si! dit Abraham; mais que
mon cœur soit rassuré..." (Mouslim n°216)
285-286. Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la
part de son Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Dieu,
à ces Anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune
différence entre ces Messagers.Dieu ne charge une âme que selon sa
capacité. Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle
ce qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si
nous avons oublié ou fauté. Notre Seigneur! Ne nous fait pas
supporter une lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui
nous ont devancés. Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est
au-dessus de nos forces. Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta
miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens
mécréant.
Abou Hourayra (r) a dit: "Quand fut descendu sur le Messager de
Dieu (saws) le verset suivant: {C'est a Dieu
qu'appartient ce qui est dans les cieux et dans la Terre. Que vous
montriez ce qui est en vous-mêmes ou que vous le cachiez, Dieu
vous jugera là-dessus} (2/284), cela pesa lourdement
aux Compagnons du Messager de Dieu (saws). Ils se rendirent auprès
de lui et s'accroupirent. Ils dirent: "O Messager de Dieu! On nous
a imposé des actions que nous sommes capables de faire: la prière,
la guerre sainte, le jeûne et l'aumône. Voilà maintenant qu'on
fait descendre sur toi un verset que nous ne pouvons supporter."
le Messager de Dieu (saws) dit: "Voulez-vous
donc dire comme ont dit les gens des deux Livres précédents: "Nous
avons entendu et nous avons désobéi?" Mais dites plutôt: "Nous
avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution notre Seigneur!
C'est vers Toi la destinée." Quand ces gens récitèrent
à leur tour ces paroles et que leurs langues s'y furent pliées,
Dieu fit descendre le verset suivants: {Le
Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son
Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Dieu, à ces
Anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune
différence entre ces Messagers.}. Quand ils mirent ce
verset en pratique, Dieu le fit abrogé par le verset suivant:
{Dieu ne charge une âme que selon sa capacité.
Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle ce
qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si
nous avons oublié ou fauté.} Dieu dit oui. {Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une
lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui nous ont
devancés.} Dieu dit oui. {Notre
Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos
forces.} Dieu dit oui. {Donne-nous
Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître;
donne-nous la victoire sur les gens mécréant.} Il dit
oui. (Mouslim)
Abou Mas'oud Al-Badri (رضي الله عنه) a rapporté que le
Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de
la sourate "Al-Baqara" (La vache) fait suffisamment''.
(al-Boukhâri, Mouslim) |