Le Koran

Traduction de Savary, 1751.

Texte libre de droits.


TABLE DES CHAPITRES
Abrégé de la vie de Mahomet
chapitres :
I. Introduction
II. La Vache
III. La famille d'Imran
IV. Les Femmes
V. La Table
VI. Les Troupeaux
VII. Elaraf
VIII. Le Butin
IX. La Conversion
X. Jonas
XI. Hod
XII. Joseph
XIII. Le Tonnerre
XIV. Abraham
XV. Hegr
XVI. Les Abeilles
XVII. Le Voyage nocturne
XVIII. La Caverne
XIX. Marie
XX. T. H
XXI. Les Prophètes
XXII. Le Pèlerinage
XXIII. Les Fidèles
XXIV. La Lumière
XXV. Le Koran
XXVI. Les Poètes
XXVII. La Fourmi
XXVIII. L'Histoire ou les Aventures
XXIX. L'Araignée
XXX. Les Grecs
XXXI. Locman
XXXII. L'Adoration
XXXIII. Les Conjurés
XXXIV. Saba
XXXV. Les Anges ou le Créateur
XXXVI. I. S.
XXXVII, Les Ordres
XXXVIII. S.
XXXIX. Les Troupes
XL. Le Croyant
XLI. L'Explication
XLII. Le Conseil
XLIII. La Parure
XLIV. La Fumée
XLV. La Génuflexion
XLVI. Hacaf
XLVII. Le Combat
XLVIII. La Victoire
XLIX. Le Sanctuaire
L. K.
LI. Le Souffle des Vents
LII. La Montagne
LIII. L'Étoile
LIV. La Lune
LV. Le Miséricordieux
LVI. Le Jugement
LVII. Le Fer
LVIII. La Plainte
LIX. L'Assemblée
LX. L'Épreuve
LXI. L'Ordre
LXII. Le Vendredi
LXIII. Les Impies,
LXIV. La Fourberie
LXV. La Répudiation
LXVI. La Défense
LXVIILe Royaume
LXVIII. La Plume
LXIX. Le Jour inévitable
LXX. Les Ordres
LXXI. Noé
LXXllLes Génies
LXXIII. Le Prophète
LXXIV. Le Manteau
LXXV. La Résurrection
LXXVI. L'Homme
LXXVII. Les Messagers
LXXVIII. La Grande Nouvelle
LXXIX. Les Ministres de la vengeance
LXXX. Le Front sévère
LXXXI. Les Ténèbres
LXXXII. La Rupture
LXXXIII. La Mesure injuste
LXXXIV. L'Ouverture
LXXXV. Les Signes célestes
LXXXVI. L'Astre nocturne
LXXXVII. Le Très-Haut
LXXXVIII. Le Voile ténébreux
LXXXIX. L'Aurore
XC. La Ville
XCI. Le Soleil
XCII. La Nuit
XCIII. Le Soleil au plus haut de son cours
XCIV. La Dilatation
XCV. Le Figuier
XCVI. L'Union des sexes
XCVII. La Nuit célèbre
XCVIII. L'Évidence
XCIX. Le Tremblement de terre
C. Les Coursiers
CI. Le Jour des calamités
CII. La Cupidité
LIII. L'Après-dîner
CIV.Le Calomniateur
CV. L'Éléphant
CVI. Les Coreïshites
CVII. La Main secourable
CVIII. Le Kauther
CIX. Les Infidèles
CX. Les Secours
CXI. Abulahab
CXII. L'Unité
CXIII. Le Dieu du matin
CXIV. Les Hommes

Le Koran, traduction de Savary, première page
(472 pages en cours de numérisation...)

LE KORAN

CHAPITRE PREMIER*

* Ce chapitre est intitulé Fatahat, introduction. Les auteurs sont incertains sur le lieu où il a été donné. Les uns veulent que ce soit à la Mecque, les autres à Médine. Nous avons suivi le sentiment le plus accrédité des auteurs arabes.

INTRODUCTION

DONNÉ A LA MECQUE, COMPOSÉ DE 7 VERSETS

Au nom de Dieu clément et miséricordieux*.

* Besm ellah eirohman elrahim : au nom de Dieu clément et miséricordieux. Cette formule est à la tête de tous les chapitres. Elle est expressément recommandée dans le Koran et est pour les Mahométans ce que le signe de la croix est pour les Chrétiens.

Giaab, un de leurs auteurs célèbres, dit que, lorsque ces mots furent envoyés du ciel, les nuages s'enfuirent du côté de l'Orient, les vents s'apaisèrent, la mer fut émue, les animaux dressèrent leurs oreilles pour entendre, les démons furent précipités des sphères célestes, etc.

1. Louange à Dieu, souverain de tous les mondes !

2. La miséricorde est son partage.

3. Il est le roi du jour du jugement.

4. Nous t'adorons, Seigneur, et nous implorons ton assistance.

5. Dirige-nous dans le sentier du salut ;

6. Dans le sentier de ceux que tu as comblés de tes bienfaits ;

7. De ceux qui n'ont point mérité ta colère et se sont préservés de l'erreur.





CHAPITRE II LA VACHE

DONNÉ A MÉDINE, COMPOSÉ DE 286 VERSETS

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. A. L. M.* II n'y a point de doute sur ce livre, il est la règle de ceux qui craignent le Seigneur ;

* Ces lettres, disent les commentateurs du Koran, sont des caractères mystérieuse dont il ne faut point chercher à pénétrer le sens. Ils sont persuadés que Dieu n'en a révélé la connaissance qu'à leur prophète et qu'ils seront toujours inconnus au reste des mortels. Gelaleddin, Taleb.

2. De ceux qui croient aux vérités sublimes, qui font la prière, et versent dans le sein des pauvres une portion des biens que nous leur avons donnés ;

3. De ceux qui croient à la doctrine que nous t'avons envoyée du ciel, et aux Écritures, et qui sont fermement attachés à la croyance de la vie future.

4. Le Seigneur sera leur guide, et la félicité leur partage.

5. Pour les infidèles, soit que tu leur prêches ou non l'islamisme, ils persisteront dans leur aveuglement.

6. Dieu a imprimé son sceau sur leurs curs et leurs oreilles, leurs yeux sont couverts d'un voile, et ils sont destinés à la rigueur des supplices.

7. Il est des hommes qui disent: Nous croyons en Dieu et au jour dernier ; et ils n'ont point la foi.

8. Ils en imposent à Dieu et aux croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne le comprennent pas.

9. Leur cur est gangrené. Dieu en a augmenté la plaie ; une peine déchirante sera le prix de leur mensonge.

10. Lorsqu'on leur dit : Ne vous corrompez pas sur la terre ; ils répondent : Notre vie est exemplaire.

11. Ils sont des corrupteurs, et ils ne le sentent pas.

12. Lorsqu'on leur dit : Croyez ce que les hommes croient ; ils répondent : Suivrons-nous la croyance des insensés? N'est-ce pas eux qui sont les insensés? Et ils l'ignorent.

13. S'ils rencontrent des fidèles, ils disent : Nous professons la même religion que vous. Avec les fauteurs de leurs hérésies ils tiennent un autre langage ; ils se déclarent de leur parti, et se jouent des croyants.

14. Dieu se moquera d'eux : il épaissira leurs erreurs, et ils persisteront dans leur égarement.

15. Ils ont acheté l'erreur pour la vérité. Quel avantage en ont-ils retiré? Ils n'ont point suivi la lumière.

16. Semblables à ceux qui ont allumé du feu, si Dieu éteint la flamme qui éclaire les objets d'alentour, ils restent dans les ténèbres, et ils ne sauraient voir.

17. Sourds, muets et aveugles, ils ne se convertiront point.

18. Ils ressemblent à ceux qui, lorsque la tempête se précipite des cieux avec les ténèbres, les éclairs et la foudre, effrayés par l'image de la mort, se bouchent les oreilles de leurs doigts pour ne pas entendre le bruit du tonnerre ;

mais le Tout-Puissant environne les infidèles.

19. Peu s'en faut que la foudre ne les prive de la vue. Lorsque l'éclair brille, ils marchent à sa lumière ; lorsqu'il disparaît, ils s'arrêtent au milieu des ténèbres. Si l'Éternel voulait, il leur ôterait l'ouïe et la vue, parce que rien ne borne sa puissance. 0 mortels 1 adorez le Seigneur qui vous a créés, vous et vos pères, afin que vous le craigniez.

20. C'est Dieu qui vous a donné la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui a fait descendre la pluie des cieux pour produire tous les fruits dont vous vous nourrissez. Ne donnez point d'égal au Très-Haut : vous le savez.

21. Si vous doutez du livre que nous avons envoyé à notre serviteur, apportez un chapitre semblable à ceux qu'il renferme ; et si vous êtes sincères, osez appeler d'autres témoins que Dieu.

22. Si vous ne l'avez pu faire, vous ne le pourrez jamais. Craignez donc un feu qui aura pour aliment les hommes et les pierres, feu préparé aux infidèles.

23. Annonce à ceux qui croient et qui font le bien, qu'ils habiteront des jardins où coulent des fleuves. Lorsqu'ils goûteront des fruits qui y croissent, ils diront : Voilà les fruits dont nous nous sommes nourris sur la terre. Mais ils n'en auront que l'apparence. Là ils trouveront des femmes purifiées*. Ce séjour sera leur demeure éternelle.

* On doit entendre par ces mots des femmes qui ne seront point sujettes aux taches naturelles, des vierges aux yeux noirs, qui n'enfanteront point, et seront exemptes des besoins qu'on éprouve sur la terre, excepté de celui d'aimer. Gelaleddin, Elhaçan.

24. Dieu ne rougit pas plus d'offrir en parabole un moucheron, que des images relevées. Les croyants savent que sa parole est la vérité ; mais les infidèles disent : Pourquoi le Seigneur propose-t-il de semblables paraboles? C'est ainsi qu'il égare les uns et dirige les autres. Mais il n'égare que les impies.

25. Ceux qui rompent le pacte du Seigneur, qui violent ses lois et s'abandonnent à la corruption, seront au nombre des réprouvés.

26. Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu? Vous étiez morts, il vous a donné la vie ; il éteindra vos jours et il en rallumera le flambeau. Vous retournerez à lui.

27. Il créa pour votre usage tout ce qui est sur la terre. Portant ensuite ses regards vers le firmament, il forma les sept cieux. C'est lui dont la science embrasse tout l'univers.

28. Ton Dieu dit aux anges : J'enverrai mon vicaire* sur la terre. Enverrez-vous, répondirent les esprits célestes, un homme qui se livrera à l'iniquité et versera le sang, tandis que nous célébrons vos louanges et que nous vous glorifions ? Je sais, reprit le Seigneur, ce que vous ne savez pas.

* Dieu choisit Adam pour être son vicaire sur la terre et pour enseigner les préceptes divins à sa postérité. Il le créa de la superficie de la terre, dont il prit une poignée, où était rassemblées les diverses couleurs qu'elle contient, et la mêla avec différentes eaux. Lorsqu'il en eût formé la figure d'un homme, il l'anima de son souffle et la matière devint un être sensible. Gelaleddin.

29. Dieu apprit à Adam le nom de toutes les créatures et dit aux anges, aux yeux desquels il les exposa : Nommez-les-moi, si vous êtes sincères.

30. Loué soit ton nom, répondirent les esprits célestes. Nous n'avons de connaissances que celles qui nous viennent de toi. La science et la sagesse sont tes attributs.

31. Il dit à Adam : Nomme-leur tous les êtres créés ; et lorsqu'il les eut nommés, le Seigneur reprit: Ne vous ai-je pas dit que je connais les secrets des cieux et de la terre? Vos actions publiques et secrètes sont dévoilées à mes yeux.

32. Nous commandâmes aux anges d'adorer Adam, et ils l'adorèrent. L'orgueilleux Éblis* refusa d'obéir et il fut au nombre des infidèles.

* Les docteurs musulmans nous représentent les génies comme des êtres qui tiennent le milieu entre les esprits célestes et les hommes. Éblis, cet ange superbe qui se révolta contre l'Éternel, tut leur père. Ils habitaient la terre avant la création d'Adam. L'ayant souillée de leurs crimes. Dieu envoya contre eux les anges qui les forcèrent à se retirer dans les Iles et sur le sommet des montagnes. Gelaleddin.

33. Nous dîmes à Adam : Habile le paradis avec ton épouse ; nourris-toi des fruits qui y croissent ; étends tes désirs de toutes parts ; mais ne t'approche pas de cet arbre, de peur que tu ne deviennes coupable.

34 Le diable les rendit prévaricateurs et leur fit perdre l'étal où ils vivaient. Nous leur dîmes : Descendez. Vous avez été vos ennemis réciproques. La terre sera votre habitation et votre domaine jusqu'au temps.

35. Le Seigneur apprit à Adam la manière d'implorer son pardon. Il écouta la voix de son repentir, parce qu'il est indulgent et miséricordieux.

36. Nous leur dîmes : Sortez tous du paradis, je vous enseignerai la voie du salut : celui qui la suivra sera à l'abri de la crainte et de la douleur.

37. Les incrédules et ceux qui traitent notre doctrine de mensonge seront dévoués aux flammes éternelles.

38. 0 enfants d'Israël ! souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ; conservez mon alliance et je garderai la vôtre, révérez-moi, croyez au livre que j'ai envoyé ; il confirme vos écritures ; ne soyez pas les premiers à lui refuser votre croyance ; ne corrompez pas ma doctrine pour un vil intérêt ; craignez-moi.

39. Ne couvrez pas la vérité du mensonge ; ne dérobez pas son éclat quand vous la connaissez.

40. Faites la prière ; donnez l'aumône ; courbez-vous avec mes adorateurs.

41. En commandant la justice, oublierez-vous votre âme? Vous lisez les Écritures ; ne les comprenez-vous doncpas ?

42. Demandez du secours par la persévérance et la prière. Elles ne sont point à charge à ceux qui sont humbles ;

43. A ceux qui pensent qu'un jour ils paraîtront devant le tribunal de Dieu.

44. Enfants d'Israël, souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés ! Souvenez-vous que je vous ai élevés au-dessus de toutes les nations !

45. Craignez le jour où une âme ne satisfera point pour une autre, où il n'y aura ni intercession, ni compensation, ni secours à attendre.

46. Nous vous délivrâmes de la famille de Pharaon et des maux qui vous accablaient. On massacrait vos enfants mâles, on n'épargnait que vos filles. C'était une rude épreuve de la part de votre Seigneur.

47. Nous ouvrîmes pour vous les eaux de la mer ; nous vous sauvâmes de ses agîmes et vous y vîtes la famille de Pharaon engloutie.

48. Tandis que nous formions notre alliance avec Moïse, pendant quarante nuits, vous adoriez un veau et vous fûtes prévaricateurs.

49. Nous vous pardonnâmes, afin que vous nous rendiez des actions de grâce ;

50. Et nous donnâmes à Moïse un livre, avec des commandements, pour être la règle de vos actions.

51. Moïse dit aux Israélites : 0 mon peuple ! pourquoi vous livrez-vous à l'iniquité, en adorant un veau? Revenez à votre créateur ; immolez-vous mutuellement : ce sacrifice lui sera plus agréable ; il vous pardonnera, parce qu'il est indulgent et miséricordieux.

52. Vous répondîtes à Moïse : Nous ne croirons point jusqu'à ce que nous voyions Dieu manifestement. La foudre vous environna et éclaira votre malheur.

53. Nous vous ressuscitâmes, afin que vous fussiez reconnaissants.

54. Nous fîmes descendre les nuages, pour vous servir d'ombrage ; nous vous envoyâmes la manne et les cailles, et nous dîmes : Nourrissez-vous des biens que nous vous offrons. Vos murmures n'ont nui qu'à vous-mêmes.

55. Nous dîmes au peuple d'Israël : Entrez dans cette ville ; jouissez des biens que vous y trouverez en abondance ;

adorez le Seigneur en y entrant. Dites : Le pardon soit sur nous. Vos péchés vous seront remis, et les justes seront comblés de nos faveurs.

56. Les méchants changèrent ces paroles, et nous fîmes descendre sur eux la vengeance du ciel, parce qu'ils étaient criminels.

57. Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple et nous lui ordonnâmes de frapper le rocher de sa baguette. Il en jaillit douze sources. Chacun connut le lieu où il devait se désaltérer. Nous dîmes aux Israélites : Mangez et buvez de ce que vous offre la libéralité de Dieu ; ne soyez point prévaricateurs et ne souillez point la terre de vos crimes.

58. Le peuple s'écria : 0 Moïse ! une seule nourriture ne nous suffit pas. Invoque le Seigneur, afin qu'il fasse produire à la terre des olives, des concombres, de l'ail, des lentilles et des oignons. Moïse répondit : Voulez-vous jouir d'un sort plus avantageux? Retournez en Egypte, vous y trouverez ce que vous demandez. L'avilissement et la pauvreté furent leur partage. Le courroux du ciel s'appesantit sur eux, parce qu'ils ne crurent point à ses prodiges et qu'ils tuèrent injustement les prophètes : ils furent rebelles et prévaricateurs.

59. Certainement les Musulmans, les Juifs, les Chrétiens et les Sabbéens, qui croiront en Dieu et au jour dernier, et qui feront le bien, en recevront la récompense de ses mains : ils seront exempts de la crainte et des supplices.

60. Lorsque nous acceptâmes votre alliance et que nous élevâmes au-dessus de vos têtes le mont Sinaï, nous dîmes : Recevez nos lois avec reconnaissance ; conservez-en le souvenir, afin que vous marchiez dans la crainte.

61. Bientôt vous retournâtes à l'erreur, et, si la miséricorde divine n'eût veillé sur vous, votre perte était certaine. Vous connaissez ceux d'entre vous qui transgressèrent le jour du sabbat* ; nous les transformâmes en vils singes.

* Une partie des habitants d'Aïla, ville située sur les bords de la mer Rouge, s'étant obstinés à pêcher le jour du sabbat, malgré les représentations de leur concitoyens, furent maudits par David et transformés en singes. Ils demeurèrent trois jours dans cet état ; ensuite un vent violent les précipita dans la mer. Abul-Feda rapporte cette fable accréditée parmi les Musulmans.

62. Ils ont servi d'exemple à leurs contemporains, à la postérité, et à ceux qui craignent.

63. Dieu, dit Moïse aux Israélites, vous commande de lui immoler une vache*. Prétends-tu abuser de notre crédulité? répondirent-ils. Je retourne vers le Seigneur, ajouta Moïse, pour n'être pas au nombre des insensés. Prie le Seigneur, répliquèrent-ils, de nous déclarer quelle vache nous devons lui sacrifier. Qu'elle ne soit ni vieille ni jeune, ajouta le prophète, mais d'un âge moyen. Faites ce qui vous a été ordonné.

* Hammiel, un des plus riches d'entre les Israélites, ayant été tué, ses parents conduisirent à Moïse les prétendus meurtriers. Ils nièrent le tait. On n'avait point de témoins. La vérité était difficile à découvrir. Dieu ordonna d'immoler une vache avec les conditions requises. On toucha le cadavre avec la langue de la victime. Il revint à la vie, se leva, prononça le nom de son meurtrier, et mourut de nouveau. Abul-Feda.

Les Arabes ont puisé cette histoire dans le Pentateuque, où Dieu commande d'immoler une vache rousse, d'un âge formé, sans tache et qui n'ait point porté le joug. On brûlait la victime et ses cendres mêlées avec de l'eau servaient à purifier ceux qui avaient touché un cadavre.

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Bibliographie
 
L.E.C.T.R.E. 2003-2004
 
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