![]() |
Politique fiction
L'arrêté du 28 mars 2009 fixant en annexe la liste des nouveaux avertissements sécuritaires devant figurer sur les exemplaires du Coran vient d'être rendu public. Dans l'esprit des deux précédents avertissements, ces 16 nouveaux petits messages chocs à destination des zélateurs du Coran (voir liste et illustrations ci-dessous) cherchent avant tout à marquer les esprits des plus récalcitrants en leur renvoyant l'image d'un horizon bouché, pour ne pas dire réduit en cendres. Nouveauté, à la seule carte de la prévention jouée jusque là, s'ajoute un jeu plus fourni : lapidation, dépendance, santé de l'enfant, ou vieillissement du cerveau. Néanmoins, cette nouvelle campagne semble vouloir user d'une corde plus sensible : celle qui fait que tout musulman à déjà au moins une fois dans sa vie envisagé d'apostasier, quelles qu'en soient les raisons. Les exemplaires du Coran pourront ainsi s'orner de messages plus clairs, voire angoissants, rappelant qu'il existe des solutions évitant les conséquences finales.
Cet arrêté ne porte pas sur ces seules mentions mais fait également référence aux « teneurs maximales en affirmations bidon, comptines et monologues de Cambronne des versets du Coran, aux méthodes d'analyse historique, aux modalités d'inscription de ces teneurs et de vérification de l'exactitude des affirmations portées sur les premières et quatrièmes de couverture ». Dans ce cadre de la prévention et de l'avertissement, souvenons-nous qu'il y a presque un an, le 21 juin 2008, la nouvelle signalétique Coran à destination du public était mise à disposition des professionnels par le ministère de l'intérieur et l'OTAN. Rappelons que cette signalétique propose un « message de citoyenneté axé sur le respect de l'autre », afin d'aller au-delà de l'injonction exprimée par la loi Lepain (cette loi pose le principe de l'interdiction de la totalité des formes d'expression de l'islam dans tous les locaux à usage collectif, clos ou ouverts, sauf dans les emplacements expressément réservés à cet effet et identifiés comme tels). Le code graphique choisi comprend deux visuels génériques et complémentaires :
![]() - "Espace musulman" évoque seulement un zélateur du Coran, isolé et dans une posture avec une connotation de soumission. ![]() |