SOURATE XVI (16)
L'ABEILLE
Donnée à La Mecque. - 129 versets.
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
1. Les arrêts de Dieu s'accompliront. Ne les hâtez pas. Gloire à lui ! il est trop au-dessus des divinités qu'on lui associe.
2. Par sa volonté il fait descendre les anges avec l'esprit de Dieu sur celui qu'il veut d'entre ses serviteurs. Il leur dit : Avertissez les nommes qu'il n'y a point d'autre Dieu que moi. Craignez-moi.
3. Il a créé les cieux et la terre pour la vérité ; il est trop élevé au-dessus des divinités qu'on lui associe.
4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme, et voilà que l'homme dispute ouvertement.
5. Il a créé sur la terre des bêtes de somme ; vous en tirez vos vêtements et de nombreux avantages ; vous vous en nourrissez.
6. Vous y trouvez une belle part quand vous les ramenez le soir et quand vous les lâchez le matin pour le pâturage.
7. Elles portent vos fardeaux dans des pays où vous ne les vendriez qu'avec peine. Certes votre Seigneur est plein de bonté et de miséricorde.
8. Il vous a donné des chevaux, des mulets, des ânes, pour vous servir de monture et d'appareil. Il crée ce dont vous ne vous doutez pas.
9. Il se charge de la direction du chemin. Il y en a qui s'en
éloignent. S'il le voulait, il vous dirigerait tous.
10. C'est lui qui fait descendre du ciel l'eau qui vous sert de boisson et qui fait croître les plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.
11. Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.
12. Il vous a soumis la nuit et le jour ; le soleil et la lune et les étoiles vous servent par sa volonté. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.
13. Il vous a soumis aussi tout ce qu'il a créé sur la terre d'objets de différentes couleurs. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.
14. C'est lui qui vous a soumis la mer ; vous en mangez les chairs fraîches, vous en retirez des ornements dont vous vous parez. Vous voyez les vaisseaux fendre les flots pour demander à Dieu des trésors de sa bonté. Peut-être serez-vous reconnaissants.
15. Il a lancé de hautes montagnes sur la terre, afin qu'elles se meuvent avec vous ; il a tracé des fleuves et des chemins, afin que vous soyez dirigés dans votre marche.
16. Il a posé des signes de routes. Les hommes se dirigent aussi d'après les étoiles.
17. Celui qui crée sera-t-il semblable à celui qui ne crée rien ? N'y réfléchissez-vous pas ?
18. Comptez les bienfaits de Dieu ; êtes-vous capables de les dénombrer ? Il est indulgent et miséricordieux.
19. Dieu connaît ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour.
20. Les dieux qu'ils invoquent ne peuvent rien créer et sont créés eux-mêmes.
21. Etres morts, dépourvus de vie, ils ne savent point
22. Quand ils seront ressuscites.
23. Votre Dieu est le Dieu unique ; ceux qui ne croient pas à la vie future ont des curs qui nient tout et s'enflent d'orgueil.
24. Certainement Dieu connaît ce qu'ils cachent et ce qu'ils produisent au grand jour.
25. Il n'aime pas les orgueilleux.
26. Quand on leur demande : Qu'est-ce que Dieu vous a envoyé d'en haut ? Ils disent : Ce sont les fables de l'Antiquité.
27. Ils porteront tous le fardeau de leurs propres uvres et le fardeau de ceux qu'ils ont égarés par stupidité. Quel insupportable fardeau que le leur !
28. Leurs devanciers avaient agi en fourbes. Dieu attaqua leur édifice par les fondements ; le toit s'écroula sur leurs têtes, et le châtiment les surprit du côté d'où ils ne s'attendaient pas.
29. Il les couvrira d'opprobre au jour de la résurrection. Il leur demandera : Où sont donc mes associés qui ont été le sujet de vos missions ? Ceux qui ont reçu la science s'écrieront : Aujourd'hui ignominie et le supplice tomberont sur les infidèles.
30. Ceux à qui les anges ôteront la vie comme à des impies offriront leur soumission. Il diront alors : Nous n'avons fait aucun mal. Vous avez fait du mal, répondront les anges, et Dieu sait bien ce que vous avez fait.
31. Entrez par les portes de la géhenne, vous y resterez éternellement. Qu'il est détestable le séjour des orgueilleux !
32. On dira à ceux qui ont craint Dieu : Qu'est-ce que votre
Seigneur vous a accordé ? Il a accordé toutes sortes de
bienfaits dans ce monde à ceux qui ont fait le bien ; mais la
vie future en est encore un plus grand. Quel beau séjour que
celui des hommes pieux !
33. Ces jardins d'Eden où ils seront introduits ! Des rivières y coulent, et ils y trouveront tout ce qu'ils désireront. C'est ainsi que Dieu récompense ceux qui le craignent.
34. Ceux-ci seront bien à leur aise au moment où les anges, leur ôtant la vie, leur diront : Que la paix soit sur vous ! Entrez dans le paradis pour prix de vos uvres.
35. Les infidèles attendent-ils que les anges les surprennent, ou que les arrêts de Dieu s'accomplissent ? Ainsi ont agi leurs devanciers : ils n'ont point nui à Dieu, mais à eux-mêmes.
36. Les crimes qu'ils avaient commis retombèrent sur eux, et ce qui était l'objet de leurs railleries les a environnés de tous côtés.
37. Ceux qui associent d'autres divinités à Dieu disent : Si Dieu avait voulu, nous n'aurions adoré que lui seul, nous et nos pères ; nous n'aurions interdit l'usage que de ce que lui-même a interdit. Ceux qui les ont précédés ont agi de même. Les apôtres ne sont tenus que de prêcher ouvertement.
38. Nous avons envoyé des apôtres vers chaque peuple en disant : Adorez Dieu et évitez le Thaghout. Il y en eut parmi eux que Dieu a dirigés : il y en eut d'autres qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui ont traité les apôtres de menteurs.
39. Si tu désires qu'ils soient dirigés, sache que Dieu ne dirige plus celui qu'il a égaré. Ils n'auront aucun protecteur.
40. Ils jurent devant Dieu, de leur plus grand serment, qu'il ne ressuscitera plus celui qui sera mort. Non. Dieu a fait une promesse vraie ; mais la plupart des hommes ne le savent pas.
41. Il le fera pour leur montrer clairement ce qui était le sujet de leurs disputes, et afin que les infidèles reconnaissent qu'ils en avaient menti.
42. Quelle est notre parole quand nous voulons qu'une chose existe ? Nous disons : Sois. Et elle est.
43. Nous donnerons une habitation honorable à ceux qui ont quitté leur pays pour Dieu après avoir souffert l'oppression. Mais la récompense de la vie future est encore plus magnifique. Oh ! s'ils le savaient,
44. Ceux qui souffrent et qui mettent leur confiance en Dieu !
45. Les apôtres que nous avons envoyés avant toi n'étaient que des hommes que nous avons inspirés. Demandez-le aux nommes des Ecritures, si vous ne le savez pas.
46. Nous les avons envoyés avec des signes et des livres. A toi aussi nous avons donné un livre, afin que tu expliques aux hommes ce qui leur a été envoyé, et afin qu'ils réfléchissent.
47. Ceux qui ont mis en uvre des machinations sont-ils sûrs que Dieu ne fera pas s'entrouvrir la terre sous leurs pas, ou qu'un châtiment terrible ne viendra pas les surprendre là où ils ne s'y attendront pas ?
48. Qu'il ne les surprendra pas pendant leurs allées et venues, incapables d'affaiblir son action ;
49. Ou qu'il ne les châtiera pas par la destruction graduelle de leurs biens ? Mais que Dieu est plein de bonté et de miséricorde.
50. N'ont-ils pas vu que tout ce que Dieu a créé incline son ombre à droite et à gauche pour l'adorer, pour se prosterner devant lui ?
51 .Toute créature dans les cieux et sur la terre, les anges même, se prosternent devant Dieu et dépouillent tout orgueil.
52. Tous craignent Dieu, de peur qu'il ne fonde d'en haut sur leurs têtes, et ils exécutent ses ordres.
53. Dieu a dit : N'adorez point deux dieux, car Dieu est unique. Craignez-moi.
54. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Un culte perpétuel lui est dû. Craignez-vous un autre
que Dieu ?
55. tous les biens dont vous jouissez viennent de lui. Qu'un malheur vous atteigne, c'est à lui que vous adressez vos supplications.
56. Mais aussitôt qu'il vous a délivrés du mal, une partie d'entre vous lui donne des compagnons,
57. Pour nier le bien que nous leur avons fait. Jouissez : bientôt vous saurez la vérité.
58. Ils affectent une portion des biens que nous leur accordons à des êtres qu'ils ne connaissent pas. J'en jure par Dieu, on vous demandera compte de ce que vous inventez.
59. Ils attribuent des filles à Dieu (loin de sa gloire ce blasphème !), et ils n'en désirent pas pour eux-mêmes.
60. Si l'on annonce à quelqu'un d'entre eux la naissance d'une fille, son front se rembrunit et il s'afflige profondément.
61. Il se cache aux siens, à causse de la désastreuse nouvelle. Doit-il contenir sa disgrâce ou l'ensevelir dans la poussière ? Que leurs jugements sont déraisonnables !
62. A ceux qui ne croient pas à la vie future, cherchez la comparaison dans tout ce qui est mauvais. Assimilez Dieu à tout ce qu'il y a de plus élevé. Il est le sage, le puissant.
63. Si Dieu voulait châtier les hommes de leur perversité, il ne laisserait aucune créature vivante sur la terre ; mais il leur accorde un délai jusqu'au terme marqué. Lorsque le terme sera arrivé, ils ne sauront ni le retarder ni l'avancer d'un seul instant.
64. Ils attribuent à Dieu ce qu'ils abhorrent eux-mêmes ; leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent qu'une belle récompense leur est réservée. En vérité, ce qui leur est réservé, c'est le feu. Ils y seront précipités les premiers.
65. J'en jure par Dieu. Nous avons envoyé avant toi des apôtres aux différents peuples. Satan leur a préparé leurs actions. Aujourd'hui il est leur patron ; mais un châtiment douloureux les attend.
66. Nous t'avons envoyé le livre, afin que tu expliques ce qui est le sujet de leurs controverses, afin qu'il serve de direction et de preuve de notre miséricorde envers ceux qui croient.
67. Dieu envoie du ciel l'eau dont il rend la vie à la terre mourante. Il y a dans ceci un signe pour ceux qui écoutent.
68. Vous trouverez dans les animaux des signes propres à vous instruire. Nous vous faisons boire ce qui, dans leurs entrailles, est dans les aliments élaborés et le sang : le lait pur, d'une absorption si douce pour ceux qui le boivent.
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
70. Ton Seigneur a dit à l'abeille : Cherche-toi des maisons dans les montagnes, dans les arbres et dans les constructions des hommes.
71. Nourris-toi de tous les fruits, et voltige dans les chemins frayés de ton Seigneur. De leurs entrailles sort une liqueur variée qui sert de remède à l'homme. Certes, il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.
72. Dieu vous a créés, et il vous fera mourir. Tel d'entre vous parviendra à l'âge de décrépitude, au point qu'il oubliera tout ce qu'il aura appris. Dieu est savant et puissant.
73. Dieu vous a favorisés les uns au-dessus des autres dans la distribution de ses dons. Mais ceux qui ont été favorisés font-ils participer leurs esclaves aux acquis de leurs mains ?
74. Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres dans les moyens de ce mode ; mais ceux qui ont obtenu une plus grande portion ne vont point jusqu'à faire participer leurs esclaves à leurs biens* au point que tous soient égaux. Nieront-ils donc les bienfaits de Dieu ?
*C'est
un reproche que Muhammad adresse aux Arabes idolâtres, qui
associent d'autres divinités à Dieu, tandis
qu'eux-mêmes ne veulent pas partager leurs biens avec leurs
esclaves.
75. Dieu vous a choisi des épouses dans votre race. De vos épouses il vous donne des fils et des petits-fils ; il vous nourrit de mets délicieux. Croiront-ils en des divinités mensongères et seront-ils ingrats envers les bienfaits de Dieu ?
76. Adoreront-ils à côté de Dieu des êtres qui ne peuvent leur procurer aucune nourriture du ciel ni de la terre, et qui n'ont aucun pouvoir ?
77. Ne prenez point Dieu pour objet de vos paraboles. Dieu sait tout et vous ne savez rien.
78. Dieu vous propose pour exemple un homme esclave qui ne dispose de rien et un autre homme à qui nous avons accordé une subsistance ample, et qui en distribue une partie en aumônes publiquement et secrètement ; ces deux hommes sont-ils égaux ? Non, grâce à Dieu ; mais la plupart d'entre eux n'entendent rien.
79. Dieu vous propose encore pour parabole deux hommes, dont un est muet de naissance, et qui ne peut rien entendre et qui est un fardeau pour son maître ; quelque part qu'il l'envoie, celui-ci ne rapportera aucun avantage ; un tel homme peut-il aller de pair avec un homme qui commande selon toute justice et marche dans la droite voie* ?
*La parabole de l'esclave du verset précédent, et de l'homme muet de celui-ci, s'applique aux idoles et à leur inutilité pour l'homme.
80. Les secrets des cieux et de la terre appartiennent à Dieu. La venue* de l'heure est comme un clin d'il ou peut-être plus proche encore, car Dieu est tout-puissant.
*Mot à mot, l'affaire de l'heure, c'est-à-dire du jour de la résurrection.
81. Dieu vous fait sortir des entrailles de vos mères, privés de toute connaissance ; puis il vous donne l'ouïe, la vue et l'intelligence, afin que vous soyez reconnaissants.
82. Avez-vous jeté un regard sur les oiseaux assujettis à la volonté de Dieu au milieu de l'espace des cieux ? Quel autre que Dieu a le pouvoir sur eux ? Certes, il y a dans ceci des signes pour ceux qui savent comprendre.
83. Dieu vous procure vos tentes* pour demeures ; il vous donne des peaux de bestiaux pour des tentes, que vous pouvez porter facilement quand vous vous mettez en marche ou quand vous vous arrêtez ; il vous a créé des hardes et des ustensiles pour un usage temporaire, de la laine, du poil et du crin de votre bétail.
*Le mot béït, en arabe, veut dire tente ou toute autre maison.
84. Dieu vous a procuré, dans les objets de sa création, des ombrages ; il vous a donné des montagnes pour retraite, des vêtements qui vous abritent contre les chaleurs, et des vêtements qui vous garantissent contre la violence des coups que vous vous portez les uns aux autres : c'est ainsi qu'il vous comble de ses bienfaits, afin que vous vous résigniez à sa volonté.
85. Si les Arabes ne tournent le dos, qu'importe ? 0 Muhammad, tu n'es chargé que de leur faire entendre clairement tes prédications.
86. Ils connaissent les bienfaits de Dieu et cherchent à les méconnaître ensuite. La plupart d'entre eux sont incrédules.
87. Un jour nous susciterons un témoin pour chaque nation ; alors on ne permettra point aux infidèles de faire valoir des excuses, et ils ne seront point accueillis.
88. Alors les méchants verront de leurs yeux le supplice qu'ils ne sauront adoucir. Dieu ne daignera pas même jeter un regard sur eux.
89. Les idolâtres apercevront leurs compagnons, ces divinités qu'ils associent à Dieu, et diront : Seigneur, voici nos compagnons que nous adorions à côté de toi ; mais ceux-ci leur riposteront : Vous n'êtes que des menteurs*.
*C'est-à-dire : les divinités chimériques s'empresseront elles-mêmes de désavouer toute prétention de se croire égales à Dieu..
90. Ce jour-là les idolâtres offriront leur soumission à Dieu, et les divinités qu'ils avaient inventées disparaîtront.
91. Nous ferons subir châtiment sur châtiment pour prix de leur méchanceté à ceux qui n'ont point cru et qui ont détourné les autres du chemin droit.
92. Un jour nous susciterons du sein de chaque peuple un témoin qui déposera contre lui, et toi, ô Muhammad ! nous t'instituerons témoin chargé de déposer contre les Arabes, car nous t'avons donné un livre qui contient l'explication de toute chose, qui est une preuve de notre miséricorde, qui sert de direction et annonce d'heureuses nouvelles à ceux qui se résignent à la volonté de Dieu.
93. Dieu commande la justice et la bienfaisance, la libéralité envers ses parents, il défend la prostitution et l'iniquité, et l'injustice ; il vous avertit, afin que vous réfléchissiez.
94. Soyez fidèles au pacte de Dieu, vous qui l'avez conclu ; ne violez point les serments que vous avez jurés solennellement. J'ai pris Dieu pour votre garant, et il sait ce que vous faites.
95. Ne ressemblez point à cette femme qui a défait le fil qu'elle avait tordu solidement, ne faites point entre vous de serments fallacieux, parce qu'une troupe d'entre vous est plus nombreuse qu'une autre. Dieu cherche à vous éprouver à cet égard, mais au jour de la résurrection, il vous rappellera l'objet de vos disputes.
96. Si Dieu avait voulu, il aurait fait de vous un seul peuple, mais il égare celui qu'il veut et dirige celui qu'il veut ; un jour on vous demandera compte de vos actions.
97. Ne vous servez point de vos serments comme d'un moyen de fraude, de peur que vos pieds, fermement posés, ne viennent à glisser, et que vous n'éprouviez le châtiment pour avoir détourné les autres du sentier de Dieu. Un supplice terrible vous serait réservé.
98. N'allez point acheter un objet de vil prix avec le pacte de Dieu. Ce que Dieu tient en réserve vous sera plus avantageux, si vous avez de l'intelligence.
99. Ce que vous possédez passe, ce que Dieu tient en réserve est étemel. Nous donnerons aux persévérants la récompense qui leur est due, la plus conforme à leurs uvres.
100. Quiconque fait une bonne action, et aura été croyant en même temps, qu'il soit homme ou femme, nous lui accorderons une vie heureuse, et nous lui accorderons la plus belle récompense digne de ses uvres.
101. Quand tu lis le Coran, cherche auprès de Dieu le refuge de Satan le maudit*.
*Mot à mot, le lapidé.
102. Satan n'a point de pouvoir sur ceux qui croient et qui mettent leur confiance en Dieu.
103. Son pouvoir s'étend sur ceux qui s'éloignent de Dieu et lui associent d'autres divinités.
104. Si nous remplaçons dans ce Coran un verset par un autre (Dieu connaît mieux que qui que ce soit ce qu'il révèle), ils disent que tu l'inventes toi-même. Non, mais la plupart d'entre eux ne savent rien.
105. Dis-leur que l'esprit de sainteté te l'a réellement apporté de la part de ton Seigneur pour affermir les croyants, pour les diriger et pour annoncer d'heureuses nouvelles aux vrais croyants.
106. Nous savons bien qu'ils disent : Un homme instruit Muhammad. La langue de celui qu'ils veulent insinuer est une langue barbare, et vous voyez que le Coran est un livre arabe clair.
107. Certes, Dieu ne dirige point ceux qui ne croient point en ses signes ; un châtiment cruel leur est réservé.
108. Ceux qui ne croient point aux signes de Dieu commettent un
mensonge, ils sont des menteurs.
109. Quiconque, après avoir vu, redevient infidèle (à moins qu'il ne soit pas contraint et que son cur ne reste ferme dans la foi) ne sera point coupable ; mais la colère de Dieu s'appesantira sur celui qui ouvre son cur pour l'infidélité, et un châtiment terrible l'attend.
110. Et cela pour prix de ce qu'ils ont préféré la vie de ce monde à celle de l'autre. Dieu ne dirige point les infidèles.
111. Ce sont ceux sur les curs, les yeux et les oreilles de qui Dieu a apposé son sceau. Ils n'entendent rien, et nul doute qu'ils ne soient les plus malheureux dans l'autre vie.
112. Mais Dieu est indulgent et plein de miséricorde pour ceux qui ont quitté leur pays après y avoir éprouvé des malheurs, qui depuis ont combattu pour la cause de Dieu et supporté tout cela avec patience.
113. Le jour viendra où toute âme plaidera pour elle-même, et où elle sera rétribuée selon ses uvres, et nul ne sera lésé.
114. Dieu vous propose pour parabole une ville qui jouissait de la sécurité et de la tranquillité. Dieu lui avait donné de la nourriture en abondance ; mais elle se montra ingrate envers les bienfaits de Dieu, et il l'a visitée de la faim et de la terreur pour prix des uvres de ses habitants*.
*Mot à mot : il la revêtit du vêtement de la faim.
115. Un apôtre s'éleva au milieu d'eux et ils le traitaient d'imposteur ; le châtiment de Dieu les saisit, parce qu'ils étaient injustes.
116. Nourrissez-vous des aliments que Dieu vous accorde, des aliments licites et bons, et soyez reconnaissants pour les bienfaits de Dieu, si c'est lui que vous adorez.
117. Il vous a défendu de vous nourrir de cadavres, de sang et de la chair de porc, ainsi que de toute nourriture sur laquelle on aurait invoqué un autre nom que celui de Dieu ; mais si quelqu'un y est contraint, et qu'il ne le fasse pas comme impie et transgresseur, Dieu est indulgent et miséricordieux, il le lui pardonnera.
118. Ne dites point : Ceci est licite et ceci est illicite, selon que vos langues sont portées au mensonge, vous imputeriez un mensonge à Dieu, car ceux qui imputent un mensonge à Dieu ne prospèrent point.
119. Leurs jouissances sont un bien de peu de valeur et leur châtiment est douloureux.
120. Nous avions défendu aux juifs les mets dont nous t'avons instruit précédemment ; nous ne les avons point traités injustement, ce sont eux qui ont agi injustement envers eux-mêmes.
121. Pour ceux qui auraient commis une mauvaise action par ignorance, mais qui reviendraient à Dieu et s'amenderaient, Dieu sera indulgent et miséricordieux.
122. Abraham était un homme* soumis à Dieu, orthodoxe ; il n'était point du nombre de ceux qui donnaient des égaux à Dieu.
*Il y a dans le texte : Abraham était un peuple, c'est-à-dire la nation d'Abraham, dont les Koreïchites idolâtres prétendaient tirer leur origine.
123. Il était reconnaissant pour ses bienfaits ; Dieu l'avait élu et dirigé dans la droite voie.
124. Nous lui accordâmes une belle récompense dans ce monde, et il est au nombre des justes dans l'autre.
125. Nous t'avons révélé que tu as à suivre la religion d'Abraham, qui était orthodoxe, et n'était point du nombre des idolâtres.
126. On a établi le sabbat pour ceux qui engagent des disputes à son sujet. Dieu prononcera entre eux au jour de la résurrection sur leurs différends.
127. Appelle les hommes dans le sentier de Dieu par la sagesse et par
des admonitions douées ; si tu entres en dispute avec eux,
fuis-les avec honnêteté, car ton Seigneur connaît
le mieux ceux qui dévient de son sentier et ceux qui suivent
le droit chemin.
128. Quand vous exercez une vengeance pour des injures reçues, faites qu'elle soit analogue à celles que vous avez souffertes ; mais si vous préférez de les supporter avec patience, cela profitera mieux à ceux qui auront souffert avec patience.
129. Prends donc patience ; mais la patience n'est possible qu'avec l'aide de Dieu. Ne t'afflige point à cause d'eux ; que ton cur ne soit pas dans l'angoisse à cause de leurs machinations, car Dieu est avec ceux qui le craignent et font le bien.