SOURATE LVII (57)

LE FER

Donnée à Médine. - 29 versets.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre les louanges de Dieu. Il est puissant et sage.

2. A lui appartient l'empire des cieux et de la terre ; il fait vivre et il fait mourir, et il est tout-puissant.

3. Il est le premier et le dernier, visible et caché, il connaît tout.

4. C'est lui qui a créé les cieux et la terre dans l'espace de six jours. Et qui est allé s'asseoir sur le trône ; il sait ce qui entre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ; il est avec vous ; en quelque lieu que vous soyez, il voit vos actions.

5. L'empire des cieux et de la terre lui appartient ; toutes choses retournent à lui.

6. Il fait succéder la nuit au jour, et le jour à la nuit ; il connaît ce que les cœurs renferment.

7. Croyez en Dieu et à son Apôtre, et donnez en aumônes une portion des biens dont Dieu vous accordera l'héritage. Ceux d'entre vous qui croient et font l'aumône recevront une récom­pense magnifique.

8. Pourquoi ne croiriez-vous pas en Dieu et à son Apôtre, qui vous invite à croire en votre Seigneur, qui a reçu votre pacte à ce sujet, si vous voulez y croire ?

9. C'est lui qui fait descendre sur son serviteur des signes évidents pour vous conduire des ténèbres à la lumière. Dieu est à votre égard plein de bonté et de miséricorde.

10. Pourquoi ne dépenseriez-vous pas vos richesses pour la cause de Dieu, à qui appartient l'héritage des cieux et de la terre ? Celui qui a donné ses richesses et combattu pour la foi avant la victoire, et celui qui n'en aura rien fait, ne sont point égaux. Celui-là occupera un degré plus élevé que ceux qui auront offert leurs richesses après la victoire et combattu depuis. Mais Dieu a promis aux uns et aux autres une belle récompense. Il est instruit de vos actions.

11. A qui fera à Dieu un prêt généreux. Dieu le portera au dou­ble, et il recevra une récompense magnifique.

12. Un jour tu verras les croyants des deux sexes ; leur lumière courra devant eux, et à leur droite*. Aujourd'hui, leur dira-t-on, nous vous annonçons une heureuse nouvelle, celle des jardins où coulent des fleuves et où vous resterez éternellement. C'est un bonheur ineffable.

*La lumière qui les précédera les conduira vers le sentier droit, celle qui sera à droite sera une lumière réfléchie du livre où sont inscrites leurs actions.

13. Ce jour-là les hypocrites des deux sexes diront aux croy­ants : Regardez-nous ; attendez un instant* que nous emprun­tions quelques parcelles de votre lumières ; mais on leur dira : Retournez sur la terre et demandez-en là. Entre eux s'élèvera une muraille qui aura une porte, en dedans de laquelle siégera la Miséricorde et le Supplice en dehors. Les hypocrites crieront aux croyants : N'avons-nous pas été avec vous ? Oui, leur répondront ceux-ci, mais vous vous sentiez vous-mêmes et vous attendiez le moment favorable ; puis vous avez douté, et vos désirs vous ont aveuglés, jusqu'au moment où le décret de Dieu vint s'accomplir. Le séducteur vous a aveuglés sur Dieu.


*Ces élus courront avec précipitation pour recevoir la récompense.

14. Aujourd'hui on ne recevra plus de rançon ni de vous ni des infidèles. Le feu sera votre demeure : voilà ce que vous avez gagné. Quelle affreuse fin !


15. Le temps n'est-il pas déjà venu pour les croyants d'humilier leurs cœurs devant l'avertissement de Dieu et devant le Livre de la vérité qu'il a envoyé ? Qu'ils ne ressemblent pas à ceux qui avaient précédemment reçu le Livre, dont les cœurs s'endurcis­sent avec le temps, et parmi lesquels une grande partie sont des pervers.

16. Sachez que Dieu rend la vie à la terre morte. Nous vous avons déjà expliqué ces miracles afin que vous les compreniez.

17. Ceux qui font l'aumône, hommes et femmes, ceux qui font à Dieu un prêt généreux, en recevront le double, et ils auront une récompense magnifique.

18. Ceux qui croient en Dieu et à ses apôtres sont des hommes véridiques ; ils seront témoins devant leur Seigneur, auront leur récompense et leur lumière*. Ceux qui n'ont point cru et qui ont traité nos signes de mensonges seront livrés au feu de l'enfer.

*Voyez ci-dessus le verset 12.

19. Sachez que la vie de ce monde n'est qu'un jeu et une frivolité ; un vain ornement ; désir de gloriole parmi vous, et désir de multipli­er vos richesses à l'envi les uns des autres. Tout ceci ressemble à la pluie ; les incrédules* s'émerveillent à la vue des plantes qu'elle pro­duit ; mais elle se fanent, jaunissent, et deviennent des fétus de paille. Dans l'autre monde est le châtiment terrible,

*Muhammad veut dire les laboureurs ; mais comme les laboureurs de son temps étaient encore tous infi­dèles, il les appelle ici de ce nom.

20. Et le pardon de Dieu et sa satisfaction. La vie de ce monde n'est qu'une puissance temporaire qui éblouit.

21. Luttez donc de vitesse pour obtenir le pardon de Dieu et le paradis, dont l'étendue égale celle du ciel et de la terre, et qui a été préparé pour ceux qui croient en Dieu et à ses apôtres. C'est une faveur de Dieu qu'il accordera à qui il voudra, car Dieu est d'une bienfaisance immense.

22. Aucune calamité ne frappe soit la terre, soit vos personnes, qui n'ait été écrite dans le Livre avant que nous les ayons créés. C'était facile pour Dieu.

23. On vous dit ceci, afin que vous ne vous affligiez pas à l'ex­cès du bien qui vous échappe, ni ne vous réjouissiez outre mesure de celui qui vous arrive. Dieu n'aime point les pré­somptueux et les glorieux

24. Les avares qui excitent à l'avarice les autres. Mais si l'avare se retire et se soustrait aux actes de libéralité. Dieu est assez riche pour s'en passer, et il est digne de gloire.

25 Nous avons envoyé des apôtres, accompagnés de signes évidents : nous leur avons donné le Livre et la balance, afin que les nommes observent l'équité. Nous avons donné le fer qui porte en lui de terribles malheurs et des avantages ; c'est afin que Dieu apprenne qui d'entre vous assistera lui et ses apôtres en secret. Dieu est puissant et fort.

26. Nous envoyâmes Noé et Abraham, et nous établîmes le don de la prophétie dans leurs descendants et le Livre. Tel, parmi eux, suit la droite voie, mais la plupart sont des pervers.

27. Nous envoyâmes sur leurs traces d'autres apôtres, comme Jésus, fils de Marie, à qui nous donnâmes l'Evangile ; nous mimes dans les cœurs des disciples qui les ont suivis la douceur, la bonté et le goût de la vie monastique. Ce sont eux-mêmes qui l'ont inventé. Nous n'avons prescrit que le désir de plaire à Dieu ; mais ils ne l'ont point observé comme ils le devaient. Nous avons donné la récompense à ceux d'entre eux qui ont cru, mais la plupart sont des pervers.

28. 0 vous qui croyez, craignez Dieu et croyez à son Apôtre ; il vous donnera deux portions de sa miséricorde ; il vous donnera la lumière, afin que vous marchiez avec son aide ; il effacera vos péchés, car il est indulgent et miséricordieux ;

29. Afin que les hommes qui ont reçu les Ecritures sachent qu'ils ne disposent d'aucune des faveurs de Dieu ; que la grâce de Dieu est toute entre ses mains, et qu'il l'accorde à qui il veut. Dieu est d'une bonté inépuisable.