SOURATE LXIII (63)

LES HYPOCRITES

Donnée à Médine. - 11 versets.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. Lorsque les hypocrites viennent chez toi, ils disent : nous attestons que tu es l'Apôtre de Dieu. Dieu sait bien que tu es son Apôtre, et il est témoin que les hypocrites mentent.

2. Ils se font un rempart de leur foi, et détournent les autres du sentier de Dieu. Quelle détestable conduite que la leur !

3. Ils ont d'abord cru, puis ils retournèrent à l'incrédulité. Le sceau a été apposé sur leur cœur, et ils ne comprennent rien.

4. Quand tu les vois, leur extérieur te plaît ; quand ils parlent, tu les écoutes volontiers ; mais ils sont comme des soliveaux appuyés contre la muraille ; que le moindre bruit se fasse enten­dre, ils croient qu'il est dirigé contre eux. Ce sont tes ennemis. Evite-les. Que Dieu les extermine. Qu'ils sont faux !

5. Quand on leur dit : Venez, l'Apôtre de Dieu implorera Dieu pour vous, ils détournent leurs têtes, ils s'éloignent avec dédain.

6. Peu leur importe si tu implores le pardon de Dieu pour eux ou non. Dieu ne leur pardonnera pas, car Dieu ne dirige point les pervers sur la droite voie.

7. Ce sont eux qui disent aux Médinois : Ne donnez rien aux émigrés qui sont avec le prophète, et ils seront forcés de l'a­bandonner. Les trésors des cieux et de la terre appartiennent à Dieu ; mais les hypocrites n'entendent rien.

8. Ils disent : Si nous retournions à Médine, le plus fort chasserait le plus faible. La force appartient à Dieu ; elle est avec son Apôtre, avec les croyants ; mais les hypocrites ne le savent pas.

9. 0 croyants ! que vos richesses et vos enfants ne vous fassent point oublier Dieu ; car ceux qui le feraient seraient perdus.

10. Faites l'aumône des biens que nous vous accordons avant que la mort vous surprenne ; l'homme dira alors : Seigneur, si tu m'accordais un court délai, je ferais l'aumône et je serais vertueux.

11. Dieu ne donne point de délai à une âme dont le terme est venu. Il connaît vos actions.