SOURATE LXVII (57)
L'EMPIRE
Donnée à La Mecque. - 30 versets.
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
1. Béni sait celui dans la main de qui est l'empire, et qui est tout-puissant.
2. C'est lui qui a créé la mort et la vie pour voir qui de vous agira le mieux. Il est puissant et miséricordieux.
3. Il a formé les sept cieux élevés les uns au-dessus des autres. Tu ne trouveras aucune imperfection dans la création du Miséricordieux. Lève les yeux vers le firmament, y voyez-vous une seule fissure ?
4. Lève-les encore deux fois, et tes regards retourneront à toi éblouis et fatigués.
5. Nous avons omé le ciel le plus proche de ce monde de flambeaux ; nous les y avons placés afin de repousser les démons pour lesquels nous avons préparé les brasiers de l'enfer.
6. Ceux qui ne croient pas en Dieu recevront le châtiment de la géhenne. Quel affreux séjour !
7. Lorsqu'ils y seront précipités, ils l'entendront rugir, et le feu brûlera avec force.
8. Peu s'en faut que l'enfer ne crève de fureur : toutes les fois qu'on y précipitera une troupe d'infidèles, les gardiens de l'enfer leur crieront : Aucun apôtre n'est-il venu vous prêcher ?
9. Oui, répondront-ils ; un apôtre parut au milieu de nous, mais nous l'avons traité d'imposteur, nous lui avons dit : Dieu ne t'a rien révélé. Vous êtes dans une erreur grossière.
10. Ils diront : Si nous avions écouté, si nous avions réfléchi, nous ne serions pas livrés à ce brasier.
11. Ils feront l'aveu de leurs crimes. Loin d'ici, ô vous, habitants de l'enfer !
12. Ceux qui craignent leur Seigneur au fond de leur cur obtiendront le pardon de leurs péchés et une récompense généreuse.
13. Parlez en secret ou à haute voix. Dieu connaît ce que vos curs renferment.
14. Ne connaîtrait-il pas ce qu'il a formé en lui-même, lui qui pénètre tout et qui est instruit de tout ?
15. C'est lui qui a aplani la terre pour vous ; parcourez ses recoins, et nourrissez-vous de ce que Dieu vous accorde. Vous retournerez à lui au jour de la résurrection.
16. Etes-vous sûrs que celui qui est dans les cieux n'ouvrira pas a terre sous vos pas ? Déjà elle tremble.
17. Etes-vous sûrs que celui qui est dans les cieux n'enverra pas contre vous un ouragan lançant des pierres ? Alors vous reconnaîtrez la vérité de mes menaces.
18. D'autres peuples avant eux accusaient leurs prophètes de
mensonge. Que mon couroux fut terrible !
19. Ne voient-ils pas les oiseaux planer sur leurs têtes, déployer et resserrer les ailes ? Qui les soutient dans les airs, si ce n'est le Miséricordieux ? Il voit tout.
10. Qui est celui qui peut vous tenir lieu d'une armée et vous secourir contre le Miséricordieux ? En vérité, les infidèles sont dans l'aveuglement.
21 Qui est celui qui vous donnera la nourriture, si Dieu la retire. Et cependant ils persistent dans leur méchanceté et fuient la vérité.
22. L'homme qui rampe le front contre terre est-il mieux guidé que celui qui marche droit sur le sentier droit ?
23. Dis : C'est lui qui vous a créés, qui vous a donné l'ouïe, la vue et des curs capables de sentir. Combien peu lui rendent des actions de grâces !
24. Dis : C'est lui qui vous a dispersés sur la terre et qui vous rassemblera un jour.
25. Quand donc s'accompliront ces menaces ? demandent-ils ; dites-le si vous êtes véridiques.
26. Réponds : Dieu seul en a la connaissance ; je ne suis qu'un apôtre chargé de vous avertir.
27. Mais lorsqu'ils le verront de près, leurs visages se couvriront de tristesse. On leur dira : Voici ce que vous demandiez.
28. Dis : Que vous en semble ? Soit que Dieu me fasse mourir, moi et ceux qui me suivent, soit qu'il ait pitié de nous, qui est-ce qui protégera les infidèles contre le châtiment terrible ?
29. Dis : II est le Miséricordieux, nous croyons en lui et nous mettons en lui notre confiance. Vous apprendrez un jour qui de nous est dans l'erreur.
30. Dis : Que vous en semble ? Si demain la terre absorbe toutes les eaux, qui fera jaillir de l'eau courant et limpide ?