SOURATE LXXII (72)

LES GENIES

Donnée à La Mecque. - 28 versets.

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

1. Dis : II m'a été révélé qu'une troupe de génies, ayant écouté la lecture du Coran, s'écria : Nous avons entendu le Coran, c'est une œuvre merveilleuse.

2. Il conduit à la vérité ; nous croyons en elle, et nous n'as­socierons plus aucun être à notre Seigneur.

3. Notre Seigneur (que sa majesté soit élevée) n'a ni épouse ni enfant.

4. Un d'entre nous, insensé qu'il était, a proféré des extrava­gances au sujet de Dieu.

5. Nous pensions que ni les hommes ni les génies n'auraient jamais énoncé un mensonge sur Dieu.

6. Quelques individus d'entre les humains ont cherché leur refuge auprès de quelques individus d'entre les génies, mais cela ne fit qu'augmenter leur démence.

7. Ces génies croyaient comme vous, ô hommes ! que Dieu ne ressusciterait personne.

8. Nous avons touché le ciel dans notre essor, mais nous l'avons trouvé rempli de gardiens forts et de dards flamboyants*.

*L'opinion des anciens Arabes, que Muhammad a conservée, regarde les étoiles qui filent comme les dards .ancés contre les génies qui tentent de pénétrer dans le ciel.

9. Nous y avons été assis sur des sièges pour entendre ce qui s'y passait ; mais quiconque voudra écouter désormais trouvera la flamme en embuscade et prête à fondre sur lui.

10. Nous ne savons si c'était un malheur qu'on destinait aux habitants de la terre, ou bien si le Seigneur voulait par là les diriger sur la droite voie.

11. Parmi nous, il est des génies vertueux, il en est qui ne le sont pas ; nous sommes divisés en diverses espèces.

12. Nous pensions que nous ne saurions affaiblir la puissance de Dieu sur la terre, que nous ne saurions la rendre moins forte par notre fuite.

13. Aussitôt que nous avons entendu le livre de la direction (le Coran), nous y avons cru, et quiconque croit en Dieu n'a point à craindre d'être fraudé ni traité injustement.

14. Il en est parmi nous qui se résignent à la volonté de Dieu, il y en a d'autres qui s'éloignent de la vraie route ; mais

15. Quiconque s'est résigné suit avec ardeur la droite voie.

16. Ceux qui s'en éloignent serviront d'aliment au feu de la géhenne.

17. S'il veulent suivre le chemin droit, nous leur donnerons une pluie abondante* pour les éprouver par là ; et quiconque se détournerait pour ne pas entendre les avertissements du Seigneur, le Seigneur lui fera subir un supplice rigoureux.

*Ces paroles doivent se rapporter aux Mecquois.

18. Les temples sont consacrés à Dieu, n'invoquez point un autre que lui.

19. Lorsque le serviteur de Dieu* s'arrêta pour prier, peu s'en fallut que les génies ne l'étouffassent en se pressant en foule pour entendre le Coran.

*Muhammad.

20. Dis-leur : J'invoque le Seigneur, et je ne lui associe aucun autre dieu.

21. Dis-leur : Je n'ai aucun pouvoir pour vous faire du mal ni pour vous faire embrasser la vérité.

22. Dis-leur : Personne ne saurait me protéger contre Dieu.

23. Je ne trouverai point d'abri contre sa vengeance.

24. Je n'ai point d'autre pouvoir que celui de vous prêcher ce qui vient de Dieu, et de vous porter ses messages. Quiconque est rebelle à Dieu et à son apôtre aura le feu de la géhenne pour récompense, et y restera éternellement.

25. Ils seront pervers jusqu'à ce qu'ils auront vu de leurs yeux ce dont on les menaçait. Ils apprendront alors qui de nous avait choisi un plus faible appui, et qui est en plus petit nombre.

26. Dis-leur : J'ignore si les peines dont vous êtes menacés sont proches, ou bien si Dieu leur a assigné un terme éloigné. Dieu seul connaît les choses cachées et ne les découvre à personne.

27. Si ce n'est au plus aimé parmi les apôtres, celui qu'il fait précéder et suivre par son nombreux cortège d'anges,

28. Afin qu'il sache que ses envoyés ont fait parvenir les mes­sages de leur Seigneur. Il embrasse toutes leurs démarches et tien un compte exact de toutes choses.