Cette page est une archive |
Quelles que soient les religions ou les croyances, la foi peut toujours être prise au piège du formalisme. L'Islam attache tant d'importance à l'amour de Dieu et à l'amour de l'homme qu'il met en garde contre un formalisme outrancier. La mission dont a été chargée le Prophète de l'Islam (SAWS) consistait à diriger l'humanité vers le comportement juste, de la retirer des ténèbres de l'égarement afin de la guider vers la Lumière Divine. Ainsi, son Message, tout comme le Livre qui lui a été révélé, le Coran, a toujours eu pour objet d'accompagner l'homme dans son cheminement vers Dieu.
"Nous leur montrerons Nos signes dans l'Univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce que la Vérité (du Coran) leur devienne évidente..." (Coran: Sourate 41, verset 53).
L'Islam n'enseigne pas seulement un rite, il ne peut s'en contenter. Il souligne l'importance du lien entre l'intention et l'action. Rendre un culte à Dieu c'est le connaître, l'aimer et agir sous sa loi dans toutes les circonstances de la vie, c'est imposer le bien, faire obstacle a l'injustice et à l'oppression, c'est pratiquer la charité et la justice, c'est servir Dieu et servir l'humanité.
Le Coran exprime cette prescription de manière sublime dans le passage suivant: "La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l'Orient ou vers l'Occident. Mais la piété, c'est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l'Écriture et aux Prophètes. C'est d'apporter -pour l'amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l'orphelin, au pauvre, à l'étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C'est la vertu de ceux qui observent la Prière et l'Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l'adversité et au moment du danger: Voilà les Croyants véridiques; et voilà ceux qui craignent Dieu." (Coran, Sourate Il, verset 177)
L'Islam indique des lignes de conduite précises qui s'appliquent à tous les hommes dans toutes les situations de l'existence. La règle qu'il donne est d'une large portée: elle inclut les domaines sociaux, économiques, politiques, métaphysiques, moraux et spirituels...
Le Coran rappelle à l'homme le but de son existence terrestre ainsi que ses devoirs envers lui-même, ses parents, ses proches, sa communauté, ses semblables et son Créateur.
L'Islam fournit à l'homme des règles de conduite fondamentales qui donnent un sens à sa vie. L'existence se présente alors à lui comme un défi salutaire qui lui permet de mettre en pratique ces idéaux élevés. Car, pour l'Islam, la vie humaine ne forme pas une collection de fragments disparates et concurrents. Le sacré et le profane ne sont pas des dimensions disjointes en l'homme: ils se conjuguent dans l 'espace-temps et dans la nature même de l'être humain en quête de l'harmonie universelle.
Les Soufis eux-mêmes insistent sur le respect du triptyque dynamique constitué par "Charia - Tarika -Maârifa " comme base incontournable de la gnose mystique islamique permettant, disent-ils, d'accéder au Plérôme suprême.
Dans ce chemin d'Amour, de Paix, de Sagesse et de Connaissance qu'offre l'Islam vers Dieu, le rite ne peut constituer un obstacle ou une obstruction à la Lumière divine. Il ne peut être que sa vraie nature; celle d'une dimension harmonieuse rythmant le cheminement de chaque Croyant vers Dieu, car vers Lui revient toute chose...
"En vérité, dans la création des Cieux et de la Terre, et dans l'alternance des Nuits et des Jours, il y a assurément des Signes certains pour les hommes doués d'intelligence qui, assis, debout ou couchés, se remémorent Dieu, méditant sur la création des Cieux et de la Terre, disant: -Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment infernal !" (Coran: Sourate 111, verset 190-191, "AI-Imran").
Sourate 111 (cent onze) ?
Certes non car la sourate 111 ne comprend que 5 versets...
Par contre nous profiterons de cette faute de frappe ("AI-Imran" est en fait la sourate « trois », ce qui en chiffre romains s'écrie « III » : N'y-a-t'il donc personne à la Mosquée de Paris qui sache lire les chiffres romain ? N'y-a-t'il donc non plus aucun musulman de la Mosquée de Paris qui connaisse suffisamment le Coran pour savoir que la sourate 111 n'a que 5 versets ?) pour suggérer aux internautes d'aller lire cette fameuse sourate 111 afin qu'ils apprennent ce qu'est exactement un « comportement juste » selon le Coran, puisque « La mission dont a été chargée le Prophète de l'Islam (SAWS) consistait à diriger l'humanité vers le comportement juste » comme il est affirmé par le recteur de la Mosquée de Paris dès le premier paragraphe de cette page.
Cette page est une archive |