Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

(2) islam : littéralement « soumission à dieu ». L’islam est une religion de soumission absolue qui découle du fatalisme arabe et de croyances préislamiques selon lesquelles le destin des hommes leur échappe complètement. Il ne leur appartient donc pas de chercher à comprendre les choses. Ils doivent s’en remettre à « dieu » et se soumettre à ses représentants sur terre. L’islam dit « orthodoxe », bien que n’ayant pas de clergé structuré comme tel, est astreint à suivre des rituels (rit). On en connaît quatre qui portent les noms de leurs fondateurs. Le rit « hanefite » fut fondé par l’imam Abou-Hanifa (80-150 de l’Hégire) qui enseignait à Bagdad. Il est suivi en Turquie et dans l’Inde. Le rit « malékite » doit son nom à l’imam Malik (94-179 de l’Hégire) qui enseignait l’islam à Médine. Autrefois pratiqué dans l’Espagne islamisée, il s’est imposé dans toute l’Afrique du Nord. Le rit « chaféite » fut imposé par l’imam Chaféi (150-204 de l’Hégire) et concerne l’Egypte, la côte orientale de l’Afrique et Ceylan. Quant au rit « hambalite », fondé par l’imam Hambal (164-241 de l’Hagire), il est suivi à Java et dans une partie de l’Arabie.

Un cinquième rit, dit « ibadite », remonte aux kharedjites, partisans intransigeants du Khalîfe Ali, contre lesquels celui-ci se retourna et qui furent exterminés à la bataille de Nahrewan. Quelques survivants parvinrent cependant à fuir en Afrique du Nord, entraînant avec eux un grand nombre de Berbères. Les ibadites fondèrent un royaume (761-909 de notre ère) mais durent se replier au cœur du Sahara. Considéré comme hérétique, le rit ibadite est encore observé par la secte des Mozabites.

Les humoristes prétendent qu’un 6e rit est apparu chez les musulmans d’Amérique du Nord. Ce serait le rit « menblouze ». Mais n’allez surtout pas raconter ça à un musulman. L’islam et l’humour sont deux notions totalement incompatibles !