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Les thèmes fondateurs du cycle de Dune

Le Cycle de Dune, romans de Frank Herbert
Frank HerbertFranck Herbert est né en 1920 à Tacoma aux Etats-Unis.
Sa première nouvelle, Looking for something, est publiée dans Startling Stories en 1952. Son premier roman, Le Monstre sous la mer (1956), dont l'action se déroule à bord d'un sous-marin pendant une guerre du XXIe siècle, est favorablement accueilli dès sa publication et laisse présager pour l'auteur un avenir dans lequel il peut avoir confiance.
La renommée internationale de Franck Herbert lui est définitivement acquise avec la parution entre 1963 et 1965, dans les colonnes de la revue Astounding Science Fiction Stories, des deux premiers récits du cycle de Dune : Dune (Dune World) et Le Messie de Dune (Dune Messiah). Dune remporte d'ailleurs en 1965 les prix Hugo et Nebula.
L'univers de Dune est une féodalité du futur sur la planète Arrakis. Sur Arrakis (Dune), aux étendues gigantesques de sable, vit le peuple Fremen qui, pour survivre, doit conserver la plus petite goutte d'eau. Mais sur Arrakis se trouve également le bien le plus précieux que l'humanité ait jamais connu : l'Épice, cette drogue divinisée qui doit permettre aux Fremens de connaître l'avenir et d'acquérir la sagesse absolue. Convoitée par les nobles maisons de Landsraad et la Guilde des Navigateurs, l'Épice devient alors un enjeu formidable.
Dès lors, pour protéger la planète des sables des prétentions ennemies, Paul Atreides, devenu le guide spirituel des Fremens le Muadh'Dib, figure prophétique du monde de Dune, doit entamer une longue et douloureuse guerre sainte conduisant, après maintes péripéties, le peuple Fremen à la liberté.
Lorsqu'en donnant le jour à des jumeaux, Leto et Ghanima, la compagne de Paul meurt, celui-ci se rend, désespéré, dans le désert pour tenter d'y trouver la mort, laissant à sa sœur, Alia, véritable incarnation du mal, la régence du royaume de Dune.
Le troisième volet du cycle de Dune, Les Enfants de Dune (1976), retrace les aventures de Leto et Ghanima après qu'Alia, entièrement possédée par la cruelle personnalité de son grand-père défunt, le baron Harkonnen, se fut donné la mort.
Enfin, dans le quatrième et dernier ouvrage consacré à cette célèbre saga, L'Empereur-Dieu de Dune (1982), Franck Herbert situe l'action trente-cinq siècles dans le futur, quand Arrakis n'est plus qu'un lointain souvenir. La planète a été rendue fertile et verdoyante grâce aux talents du planétologue Lyet-Kynes, et seule, désormais, une modeste parcelle du territoire est conservée aride pour y perpétuer la culture de l'Épice.

L'idée qu'un peuple fruste issu du désert puisse conquérir l'univers par la force brute en suivant les idéaux totalitaires d'un chef mystique est le thème principal deux premiers récits du cycle de Dune : Dune et Le Messie de Dune. Ces deux romans sont fondamentalement inspirés de l'histoire de Mahomet, du coran et de l'islam.

  • le désert d'Arabie devient Arrakis, aussi connu sous le nom de Dune, la planète des sables

  • les bédouins du désert deviennent les Fremen de Dune (free men : les hommes libres)

  • les Fremen de Dune attendent un Messie, tout comme les bédouins d'arabie espéraient que viendrait un Messie arabe et non pas un messie juif

  • le pétrole d'Arabie qui fait tourner les moyens de transport devient l'Epice de Dune qui fait fonctionner les vaisseaux spatiaux

  • le monde occidental, tributaire du pétrole arabe, devient l'empire galactique de Padishah Shaddam IV, tributaire de l'Epice de Dune

  • Le mot Padishah, qui signife Empereur dans le roman, est inspiré du mot Shah, qui signifie Roi en Persan (actuellement l'Iranien)

  • Le nom de l'empereur, Shaddam IV, est inspiré du prénom arabe Saddam.

  • Muhammad ibn (Mahomet, fils de) Mottalib, obligé de fuir parce que les marchands de la Mecque tentent de l'assassiner, qui fédère les Bédouins, gagne la bataille de la Mecque et est reconnu comme le Prophète devient « Muad'dib » (Paul, fils de Leto) Atréïde, obligé de fuir parce que la famille des Arkonen tente de l'assassiner, qui fédère les Fremen, gagne la bataille de Dune et est reconnu comme le Messie

  • les commerçants et caravaniers du moyen orient, seuls capables d'organiser des voyages d'un point à un autre à travers les déserts deviennent les navigateurs de l'empire, seuls capables d'organiser des voyages d'un point à un autre à travers l'espace

  • Les différents Empires qui entouraient l'arabie et que Mahomet fédéra par la force de ses armées bédouines deviennent les différentes Maisons qui intriguent pour le pouvoir et que Muad'dib va fédérer par la force de ses armées Fremen.

  • les imans et autres Ayatollah dont toute la science consiste à connaitre par coeur le coran deviennent les Mentats capables d'effectuer de tête les calculs les plus complexes

  • les occidentaux méprisés des arabes, mais qui maitrisent la technologie, deviennent les bannis de la planète ixe, dont seul l'empereur à le droit d'utiliser les machines

  • les fedayins, guerriers du Djihad, chemin de Dieu des musulmans deviennent les fedaykins, guerriers du Jihad, sentier d'or de l'empereur-dieu des fremen

  • le paradis aux jardins merveilleux et aux milles fontaines, promis aux musulmans qui suivent l'islam devient, au niveau individuel, la possibilité de se baigner dans des océans pour certains fremen allant guerroyer sur d'autres planètes et, au niveau collectif, la terraformation, par les serviteurs de l'Empereur-Dieu, de la planète désertique en une planète verdoyante

  • Mahomet fut « engendré » par les croyances religieuses de son époque, mélange de diverses religions (polythéisme et judaïsme) et surtout christianisme zoroastrien avec de fréquentes allusions à une bible apocryphe tout comme Muad'ib fut « engendré » par l'ordre religieux des Bene Gesserit dont les croyances sont un mélange de diverses religions (zensunni = syncrétisme improbable entre le boudhisme zen et l'islam sunnite) et surtout christianisme de l'ordre de Guillaume d'Orange avec de fréquentes allusions à une Bible Orange

  • Le vocabulaire "inventé" par Herbert est inspiré, et parfois littéralement copié, de l'arabe :
    Yawm (En arabe = maintenant) chez Herbert > Attention ! Ecoutez !
    Wallah ! (exclamation)
    Ulema (docteur en théologie)
    Shari-a (Loi) > rites superstitieux
    Shaïtan (Satan)
    Razzia (mot inconnu pour un anglophone, mais évident pour un francophone)
    Ramadhan (période de jeûne et de prière)
    Mish-mish (abricot)
    La la la ! (Non non non) > exclamation de dénégation, de chagrin
    Kitab al-ibar (kitab : livre) > manuel religieux
    Hajr (hégire, fuite) > migration
    Hajj (pélerinage)
    Erg (mer de sable)
    Caïd (chef de bande) > officier Sardaukar
    Bourka (voile intégral) > manteau isolant des fremen
    Bled (pays) > désert plat
    Baraka (bénédiction) > homme saint
    Baklawa (pâtisserie, au miel et aux amandes, délicieux...)
    Al-Lat (la Déesse) > le Soleil Originel [Je gage qu'il (elle) sera d'une haute importance symbolique et mystique lorsque nous aurons colonisé la Galaxie et oublié nos origines, Asimov]
    Un arabophone herbertophile pourrait en repérer bien d'autres...

D'autres éléments empruntés à l'histoire de Mahomet et à l'islam sont présents, sans toutefois être forcément associés sur un principe à ce point systématique que dans les comparaisons précédantes, par exemple les fremen nomment « Mahdi » le messie qu'ils attendent et en qui ils voient Muad'ib contrairement aux musulmans Chiites qui nomment « Mahdi » le messie qu'ils attendent et qui doit succéder à Mahomet, ou encore, les très courts paragraphes en tête des chapitres sont inspirés des nombreux hadiths qui ouvrent souvent les discours théologiques musulmans ou les chapitres des livres d'exégèse et de tafsir coranique.

Le succès international des romans du cycle de Dune illustre de façon magistrale le gouffre monumental qui existe entre deux mondes diamétralement opposés et qui s'ignorent mutuellement totalement : les occidentaux et les arabo-musulmans.
Bien peu de personnes, que ce soit en Occident ou dans le monde musulman, ont signalé, ni ne signalent encore aujourd'hui, les parallèles qui existent entre ce cycle, l'histoire de Mahomet et le leitmotiv historique de l'islam : la conquète territoriale par la force sous prétexte de religion.
Faites une recherche concernant « Dune » et « Frank Herbert » sur internet : vous trouverez kyrielle de pages adulant l'oeuvre et l'auteur, mais rares sont celles qui font référence, ou même simplement allusion, à la source d'inspiration : Mahomet et l'islam.
Les lecteurs s'arrêtent, pour la plupart, à la simple constatation que le roman contient un grand nombre de mots de consonnance arabe, et ne voient là rien d'autre qu'un orientalisme plaisant, évident, qui ne mérite pas que l'on s'y attarde outre-mesure. A y regarder de près, on constate cependant que l'histoire de Dune n'a rien de si plaisant que cela puisqu'elle conte en fait l'imposition par la force d'une dictature messianique théocratique. C'est à dire ni plus ni moins qu'une histoire en tous points similaire à celle de Mahomet et de son islam.

Si le Cycle de Dune se lit comme une géniale saga épique où de nobles Fremen font la conquète de planètes, de gré ou de force, afin d'imposer une dictature au nom de leur empereur-dieu, il est toutefois beaucoup moins génial et fort peu épique de constater que l'occident est un territoire à conquérir, de gré ou de force, pour de nobles descendants de bédouins afin d'imposer une dictature au nom de leur dieu.
Dans le roman Dune, les Fremen, à la fin, sont les vainqueurs.
La conclusion de l'opinon de Lawrence d'Arabie à propos des Bédouins, est étrangement similaire (quoique assortie d'un conditionnel).
Il y a là matière à reflexion...

Frank Herbert utilisera encore le thème du peuple fruste issu d'un désert et qui part conquérir l'univers par la force brute selon un idéal totalitaire et mystique dans son livre DOSADI. Mais cette fois l'idée est vue du côté des victimes potentielles qui voient venir le danger et vont tout faire pour empécher la catastrophe.

Les occidentaux ne connaissent rien de l'histoire de Mahomet ni de l'islam : ils ne s'intéressent qu'à leur propre histoire, à leurs propres mythes et sont indifférents au monde arabo-musulman.
Les musulmans ne connaissent rien de la littérature Occidentale : ils ne s'intéressent qu'a l'histoire de Mahomet et de l'islam et méprisent le monde occidental.
Entre occidentaux et musulmans, le divorce est consommé et la fracture abyssale.
Cette ignorance mutuelle est criante en Europe, malgré la proximité géographique du monde musulman (Algérie, Tunisie, Maroc, Turquie), malgré sa relative proximité historique (si la France s'est débarassée des musulmans en 732 lors de la bataille de Poitier, l'Espagne ne s'est débarassée de l'islam qu'en 1492) et malgré le très grand nombre de mahométans enkystés dans l'ensemble des pays européens.
Aux USA, l'ignorance en ce qui concerne le monde musulman est totale puisque ce pays n'est frontalier d'aucun pays islamique et ne fut jamais historiquement en contact direct avec les Mahométans avant le 11 septembre 2001.

C'est ainsi que Frank Herbert a pu en toute quiétude puiser dans l'histoire Arabo-musulmane sans craindre que l'on détecte la source de son inspiration : quasiment personne parmi ses lecteurs ne connaissait, ni ne connait toujours aujourd'hui, sa source d'inspiration, à savoir Mahomet et l'islam. Frank Herbert est acclamé pour son imagination, certes fertile, mais il n'a absolument pas imaginé les thèmes fondamentaux de son oeuvre, il ne les a que repris des thèmes fondamentaux musulmans : le prophète guerrier et l'hégémonie religieuse par la violence.
Le livre prélude à Dune porte même carrément un titre qui résume l'histoire de Mahomet : "Et l'homme créa un dieu" surtout si l'on en juge par cet extrait : jamais il n'avait pu s'endormir sans se demander si la réalité si tangible de ce rêve n'allait pas submerger son esprit ce qui est très exactement ce qui s'est passé dans le cas de Mahomet.

Tout comme Mahomet et l'islam ont suscité des "produits dérivés", tels les recueils de "hadiths" (les dires du prophète), le roman Dune de Franck Herbert a suscité lui aussi de nombreux produits dérivés, tous heureusement plus attirants que les recueils de "hadiths" musulmans !

Le produit dérivé préféré du webmaster est le film de David Lynch et sa musique.
A ce propos on notera que lorsque David Lynch a réalisé l'adaptation cinématographique du roman d'Herbert, il a ajouté un élément parfaitement conforme à l'esprit du roman puisque venu en droite ligne du monde coranique : le Module Etrange dont la technologie transforme le son de certains mots en arme qui fait exploser les rochers n'est que la transposition Hollywoodienne du coran, parole d'Allah, dont le son des mots donne la foi qui soulève les montagnes.
Voici des extraits de la bande originale du film :

Dune, bande originale du film tiré du roman de Frank HerbertCD dune

Cliquer sur un titre pour en écouter un court extrait...

  1. Prologue (1:47)
  2. Main Title (1:15)
  3. Robot Fight (1:18)
  4. Leto's Theme (1:43)
  5. The Box (2:37)
  6. The Floating Fat Man (The Baron) (1:24)
  7. Trip To Arrakis (2:35)
  8. First Attack (2:43)
  9. Prophecy Theme* (4:19)
  10. Dune (Desert Theme) (5:30)
  11. Paul Meets Chani (3:04)
  12. Prelude (Take My Hand) (0:59)
  13. Paul Takes The Water Of Life (2:48)
  14. Big Battle (3:06)
  15. Paul Kills Feyd (1:51)
  16. Final Dream (1:25)
  17. Take My Hand (2:35)

Ecrit, composé et joué par Toto. Prophecy Theme par Brian Eno, Daniel Lanois et Roger Eno. Produit par Toto excepté* par Brian Eno. © (P) 1984 Dino de Laurentiis Corporation, U.S.A.