Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Le « Saint Suaire » a été réalisé par frottis d'un bas relief.
Il suffit pour s'en convaincre de constater que le front et le dos du crâne du supposé Jésus forment deux demi-disques séparés par une zone blanche, exactement comme dans le cas d'un frottis au crayon à papier sur deux pièces de monnaies disposées côte à côte, tranche contre tranche.
S'il s'agissait des traces laissées par une tête ensanglantée, le passage du front au dos du crâne devrait former une longue bande continue, ce qui n'est absolument pas le cas sur le « Saint Suaire de Turin ». Tous les autres arguments « prouvant » l'origine miraculeuse du suaire ne sont que des rumeurs n'ayant jamais donné lieu à résultats publiés selon les critères de la communauté scientifique. (Voir à ce sujet le chapitre consacré au suaire dans l'excellent livre « Devenez savants, devenez sorciers » publié en 2002 par Georges CHARPAK et Henri BROCH aux éditions Odile Jacob.)
Le « Saint Suaire de Turin » n'est que le fond de commerce de nombreux écrivains et reporters mystico-pseudo-scientifiques qui publient régulièrement de nouvelles « preuves » et ils n'ont aucun intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or.
L'eglise catholique laisse faire, sans revendiquer, ni surtout infirmer, la supposée sainteté du Suaire car il est dans son intérêt de laisser planer le doute.