Retour au chapitre correspondant à cette note - Le coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Programme d’enseignement détaillé de la 1er à la 6ème année d'études dans une école coranique

Exemple :

La Madressah française Attyab oul Madâriss

Source : http://www.medersa.com/modules.php?name=News&file=article&sid=4


Les phases d'apprentissage du sens des textes appris par coeur sont surlignées.

L'enfant entre à la Madressah généralement lorsqu'il est âgé de 4 ans.

1ère année et une partie de la 2ème année – Age : 4 / 5 ans.

Enseignement de l'alphabet et de la lecture de l’arabe – Phase d’initiation - Objectif : Développer chez l’enfant l’aptitude de reconnaître les lettres arabes et lire des mots arabes vocalisés.

L’emphase est mis durant cette période sur :

La prononciation correcte des lettres.

La reconnaissance des différentes formes que peuvent prendre les lettres lorsqu’elles sont isolées ou suivant leur position dans un mot.

L’apprentissage des voyelles courtes et longues et du son qu'elles produisent.

L’assimilation de la méthode de liaison des lettres en elles.

Mémorisation de certaines formules essentielles (diverses professions de foi musulmanes en arabe) et de quelques invocations courantes.

Support : Trois livrets d’une série intitulée "Atyab oul Qawâïd", spécialement élaborés par la Madressah.

Emploi du temps : Pendant cette période, l'enfant ne fréquente la Madressah que deux fois par semaine sauf pendant les vacances scolaires où il vient tous les jours (matin seulement).



2ème année – Age 5 ans :

Enseignement de la lecture de l’arabe – Phase de perfectionnement - Objectif : Améliorer chez l’enfant l’aptitude de reconnaître les lettres arabes et lire des mots arabes vocalisés ; développer chez lui la capacité à lire des phrases extraites du Qour’aane.

Renforcement des bases acquises durant la première année.

Amélioration des capacités de l'enfant à lire l'arabe, en l'habituant progressivement à des mots de plus en plus longs et complexes, puis avec de courtes phrases extraites du Qour'aane.

Mémorisation de formules essentielles et d’invocations supplémentaires.

Inculcation et familiarisation de l’enfant avec des doctrines islamiques de base, des valeurs morales et des principes de l’éthique musulmane: Le professeur s'adresse occasionnellement (une fois par semaine) à l'ensemble de la classe et leur explique les notions fondamentales de notre religion avec des mots très simples: Unicité d'Allah (azza wa djalla), Pouvoir et Grandeur d'Allah (azza wa djalla), connaissance du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), nécessité de se montrer reconnaissant envers Allah, obéissance envers les parents…

Support : "Achraf oul Qawâïd" - Utilisation de plusieurs outils pédagogiques (tels que légos avec des lettres arabes imprimés dessus, puzzle de l'alphabet arabe, livre avec des mots arabes à colorier et à lire etc…), permettant ainsi à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant.

Emploi du temps : Durant cette période, les enfants commencent à fréquenter la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.



3ème année – Age 6 ans :

Enseignement de la lecture du Qour’aane – Phase d’initiation – Objectif : Permettre à l’enfant l’approche directe du texte coranique.

Lorsque l’enfant a une bonne reconnaissance des lettres arabes et commence à maîtriser les "rouages" de la lecture de l'arabe, il commence à apprendre la récitation du Qou’aane. L'enseignement commence dans un premier temps à partir de la Sourate "Ad dhouhâ", jusqu'à "An Nâs" (30ème jjouz), après quoi la récitation du premier djouz est entamée (Sourate Al Baqarah)

Durant cette année, des efforts considérables commencent à être fait pour perfectionner la prononciation des lettres arabe (afin de parvenir à une bonne lecture avec "Tadjwîd"), mais aussi pour aider autant que possible, selon les capacités des enfants, à arriver à une lecture "fluide" des versets.

Mémorisation des dix dernières sourates du Qour’aane (Al Fîl / An Nâs) – Révision des formules et invocations déjà apprises et acquisition de nouvelles invocations.

Poursuite de l’inculcation et de la familiarisation de l’enfant avec des doctrines islamiques de base, des valeurs morales et des principes de l’éthique musulmane. Mise en valeur de certaines règles de bienséance et actes " Sounnah " (comme le fait d’utiliser la main droite pour manger etc…)

Support : Chapitre " Ammah ", ainsi que les 5 premiers Djouz du Qour’aane ("Hafti").

Emploi du temps : Les enfants fréquentent la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, entre de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.



4ème année – Age 7 ans :

Enseignement de la lecture du Qour’aane – Phase intermédiaire – Objectif : Améliorer la récitation du texte coranique.

L'élève continue son apprentissage de la récitation du Qour'aane; le programme porte sur la partie comprise entre le 2ème et le 6ème djouz.

Mémorisation de sourates supplémentaires (depuis sourate 99 – " az zilzâl " jusqu’à " al fîl ") , ainsi qu’une dizaine d’invocations courantes supplémentaires. Révision des sourates, formules et invocations déjà apprises.

Initiation de l’enseignement des règles théoriques de la science du Tadjwîd.

Apprentissage de la terminologie de base : "Sâkin", "Tanwîn", "Mouchaddad", "Ghounnah", "Tafkhîm", "Tarqîq", "Houroûf Halqi"…

Apprentissage des règles liées au "Noûn Sâkîn" et au "Tanwîn"

Poursuite des rappels occasionnels concernant la doctrine, les rituels et les principes de l’éthique musulmane.

Initiation pratique à certains actes rituels courants (Woudhoû – ablutions).

Support : Qour’aane. Livret de Tadjwîd.

Emploi du temps : Les enfants fréquentent la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, entre de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15 et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.



5ème année – Age 8 ans :

Enseignement de la lecture du Qour’aane – Phase intermédiaire – Objectif : Améliorer la récitation du texte coranique.

L'élève continue son apprentissage de la récitation du Qour'aane; le programme porte sur la partie comprise entre le 6ème et le 11ème djouz.

Mémorisation de sourates supplémentaires (depuis sourate 96 – " al ‘alaq ") , de l’Âyat-oul-Koursiy (" Verset du Trône " – Sourate 2 / Verset 255) ainsi qu’une dizaine d’invocations courantes supplémentaires. Révision complète des sourates, formules et invocations déjà apprises.

Apprentissage de la traduction française d’une partie (une dizaine environ) des invocations et formules mémorisées.

Poursuite de l’enseignement des règles théoriques de la science du Tadjwîd.

Apprentissage des règles liées à la lettre " râ " et au " lâm " du nom d’Allah : Contextes de leur prononciation " emphasée " (Tafkhîm) ou " légère " (Tarqîq).

Révision des règles déjà apprises.

Initiation à la science du Fiqh – règles théoriques de la jurisprudence musulmane, suivant le " Madh-hab " hanafi.

Apprentissage de règles sommaires en rapport avec des actes rituels de base. Les cours sont simplifiés à l’extrême, et présentés dans un langage facile d’accès, spécialement adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Sont étudiées au cours de cette année les règles concernant :

Les ablutions – Woudhou :

Les actes obligatoires (Farâïdh) du Woudhou.

Les actes " sounnah " du Woudhou.

Les actes recommandés lors du Woudhou.

Les actes déconseillés lors du Woudhou.

Les actes ou attitudes annulant le Woudhou.

Le bain rituel – Ghoussl : Méthode, actes obligatoires et déconseillés.

Les impuretés - Nadjâsât : Classification des impuretés légères (khafîfah) et des impuretés importantes (ghalîzah) – Seuil de tolérance et méthode de purification pour chaque type de souillure.

La toilette intime – Istindjâ.

La prière rituelle – Salâh :

Les conditions préalables à respecter pour la validité de la prière.

Les actes obligatoires de la prière : Farâïdh et Wâdjibât.

Les horaires des différentes prières.

Possibilité d’orientation à partir de cette année de scolarité vers une formation spécifique axée sur la mémorisation intégrale du Qour’aane.

C'est à partir de cette classe, en général, que les garçons ou filles qui désirent mémoriser le Qour'aane dans son intégralité ("Hifz") peuvent commencer à le faire (sous certaines conditions et suivant la disponibilité des professeurs; en ce moment, il y a environ une cinquantaine d'élèves qui le font) : Pour cela, ils délaissent le cursus habituel, et suivent un autre programme beaucoup plus approprié et établi spécifiquement. La mémorisation complète du Qour'aane dure entre 3 et 6 années.

Support : Qour’aane. Livret de Tadjwîd. Ta’lîmoud Dîn.

Emploi du temps : Les enfants fréquentent la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, entre de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15 et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.

Pour les enfants qui intègrent la classe de " Hifz " : Fréquentation de la Madressah quotidienne indispensable - Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : le matin, immédiatement après la Salât oul Fadjr jusqu’à 7h00 (ou plus, suivant la disponibilité de l’enfant par rapport à l’emploi du temps scolaire) et en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15 (ou après la Salât oul Fadjr, pour ceux qui ont cours à l’école le matin) et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Le samedi: le matin, immédiatement après la Salât oul Fadjr jusqu’à 7h00 et l’après midi de 14h00 à 16h30.



6ème année – Age 9 ans :

Enseignement de la lecture du Qour’aane – Phase intermédiaire – Objectif : Améliorer la récitation du texte coranique.

L'élève continue son apprentissage de la récitation du Qour'aane; le programme porte sur la partie comprise entre le 12ème et le 16ème djouz.

Mémorisation de sourates supplémentaires (depuis sourate 93 – " ad douhâ ") , des deux derniers versets de la sourate "al baqarah". Révision complète des sourates, formules et invocations déjà apprises (une trentaine au total).

Apprentissage de la traduction française d’invocations et formules mémorisées supplémentaires (environ une dizaine).

Poursuite de l’enseignement des règles théoriques de la science du Tadjwîd.

Apprentissage des " Makhâridj " : Endroits précis où sont formés et prononcés les lettres de l’alphabet arabe.

Apprentissage de la règle de " Qalqalah " : Echo provoqué par certaines lettres de l’alphabet, dans certains cas précis.

Révision des règles déjà apprises.

Poursuite de l’initiation à la science du Fiqh – règles théoriques de la jurisprudence musulmane, suivant le " Madh-hab " hanafi.

Apprentissage de règles un peu plus détaillées en rapport avec des actes rituels de base. Les cours, tout en restant très simplifiés, sont néanmoins relativement complets. Ils sont toujours présentés dans un langage facile d’accès, spécialement adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Sont étudiées au cours de cette année les règles concernant :

Les ablutions – Woudhou :

Les actes obligatoires (Farâïdh) du Woudhou.

Les actes " sounnah " du Woudhou.

Les actes recommandés lors du Woudhou.

Les actes déconseillés lors du Woudhou.

Les actes ou attitudes annulant le Woudhou.

Les actes ou attitudes qui n’annulent pas le Woudhou.

Le bain rituel – Ghoussl : Méthode, actes obligatoires et règles diverses.

L’eau : Ses différents types, leur caractère purificateur ou non.

Les impuretés - Nadjâsât :

Présentation des deux types d’impuretés : Réelle (Haqîqî) – Rituelle (Houkmi)

Détails concernant ce qui relève de chaque type d’impureté. Impureté réelle : légère ou importante / Impureté rituelle : état d’impureté mineure (Hadath Asghar) ou majeure (Hadath Akbar).

Seuil de tolérance et méthode de purification pour chaque type de souillure.

La toilette intime – Istindjâ.

L’Adhân – appel à la prière rituelle obligatoire- et l’Iqâmah- annonce du début imminent de la prière commune:

Les formules de l’Adhân et de l’Iqâmah

La méthode sounnah de lancer l’appel à la prière et de faire l’annonce du début de la Salâh

La façon de répondre à ces appels.

La Salâh

L’importance de la Salâh en Islam.

La façon détaillée de l’accomplir suivant qu’elle comprend deux, trois ou quatre unités – Rak’âtes.

Terminologie en rapport avec la Salâh (appellation de celui qui prie seul, en groupe, désignation en arabe des différentes postures de la prière…)

Les limites horaires de chacune des prières

Les moments où la prière est interdite

Critères de l’obligation de la prière rituelle

Conditions de validité de la Salâh (détails concernant la condition de pureté du corps, des vêtements et de l’endroit où la prière est accomplie ; détails concernant la condition de l’habit durant la prière ; détails concernant La condition d’orientation vers la Qiblah ; détails concernant la nécessité de l’accomplissement de la Salâh à l’heure prescrite ; détails concernant l’intention de la prière)

Actes obligatoires (farâïdh) durant la Salâh (détails concernant la formule exprimant la Grandeur d’Allah et qui marque le début de la prière et des interdictions qu’elle entraîne – Takbîr Tahrîmah ; détails concernant la posture debout (qiyâm), la génuflexion (roukou’) et les prosternations (soudjoûd) ; détails concernant la récitation du Qour’aane (qirâte) durant la Salâh ; détails concernant la pause assise finale (qa’dah akhîrah)

Enumération des actes nécessaires (wâdjibât) durant la Salâh

Poursuite des rappels occasionnels concernant la doctrine, les rituels et les principes de l’éthique musulmane.

Poursuite de l’initiation pratique à certains actes rituels courants (Salâh - Prière).

Initiation de l'étude des articles et éléments en rapport avec les doctrines musulmanes - Aqâïd.

Au cours de cette année, l’enfant entame l'étude simplifiée des principaux aspects doctrinaux. Ceux-ci sont présentés là encore dans un langage facile d’accès, spécialement adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Ce dernier aborde ainsi les thèmes suivants:

Traduction et explication des différents articles de la profession de foi musulmane.

Exposé des croyances fondamentales des musulmans.

Détail des croyances concernant Allah.

Détail des croyances concernant les anges.

Détail des croyances concernant les anges.

Détail des croyances concernant les livres révélés.

Détail des croyances concernant les prophètes et messagers.

Supports : Qour’aane. Livret de Tadjwîd. Livret d'invocations. Tashîl oul Fiqh (1ère partie). Croyances islamiques (1ère partie)

Emploi du temps : Les enfants fréquentent la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, entre de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15 et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.

Pour les enfants qui sont en classe de " Hifz " : Fréquentation de la Madressah quotidienne indispensable - Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : le matin, immédiatement après la Salât oul Fadjr jusqu’à 7h00 (ou plus, suivant la disponibilité de l’enfant par rapport à l’emploi du temps scolaire) et en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15 (ou après la Salât oul Fadjr, pour ceux qui ont cours à l’école le matin) et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Le samedi: le matin, immédiatement après la Salât oul Fadjr jusqu’à 7h00 et l’après midi de 14h00 à 16h30.