Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Le logiciel de simulation de vol « ProPilot USA » est l’un des moins coûteux de sa catégorie. Mais il permet à tout un chacun de se familiariser avec le pilotage et surtout avec la plupart des aéroports des Etats-Unis. Il permet le survol réaliste du territoire américain, y compris les grandes villes où les principaux immeubles et monuments sont parfaitement reproduits.

On peut ensuite passer sur un simulateur plus performant, comme celui qui est commercialisé par Microsoft, et s’habituer au pilotage et au comportement des gros avions de ligne, comme les Boeing 737, 757 et 777.


Ces logiciels sont disponibles partout dans le monde et peuvent être actualisés sur Internet ou à l’aide de CD Rom complémentaires.

A l’aide d’un banal ordinateur domestique, on peut donc, sans attirer l’attention de personne, acquérir les données de base du pilotage des avions commerciaux. Quelques leçons pratiques et les copies des manuels suffisent pour pouvoir se repérer dans les cockpits et manipuler les instruments de radionavigation, comme les transpondeurs-radar.

Avec les outils que le marketing américain a mis à la disposition du grand public, le détournement d’un avion de ligne par des terroristes-kamikazes est devenu un jeu d’enfant.

image figurant sur l’emballage du
	logiciel de Microsoft. Un gros porteur Boeing survolant une grande
	ville

Deux images figurant sur l’emballage du logiciel de Microsoft. Un gros porteur Boeing survolant une grande ville et un hélicoptère se faufilant entre les buildings.

image figurant sur l’emballage du
	logiciel de Microsoft. un hélicoptère se faufilant entre les
	buildings.

De quoi donner bien des idées aux candidats kamikazes. M. Bill Gates doit-il être considéré comme un responsable indirect des attentats de New-York et de Washington ?