La civilisation islamique
La civilisation islamique, recto La civilisation islamique, verso

"La civilisation islamique" a été publié par Joseph Burlot en 1982 chez Hachette.
ISBN 2.01.007797.0

Extrait :
Le Coran (« récitation ») est le message de Dieu, la « dictée surnaturelle », c'est-à-dire la parole même de Dieu et non pas une œuvre écrite sous l'influence divine comme la Bible. Le Prophète l'a reçu par fragments depuis la première révélation (vers 610) jusqu'à sa mort. Au début, il paraissait alors dans des états seconds, entrait en transe et s'enveloppait dans un grand manteau. Ces fragments étaient retenus ou notés par ses disciples. Ils furent d'abord conservés par la mémoire ; puis, après la mort de Mohammed, sous le calife Othman (644-655), ils furent rassemblés en chapitres ou sourates classés par ordre de longueur. En tête, se trouve la Fatiha, la plus récitée. Le Coran est divisé en 114 sourates comportant 6 211 versets.
Le Coran contient non seulement un message religieux, mais il a une portée également politique, juridique et morale car il n'admet aucune distinction entre le sacré et le profane. « Ce qui est dans les deux et ce qui est sur la terre appartient à Dieu » (Coran, IV, 131).
« Monument des lettres arabes », il est écrit dans une langue très belle, très pure et très poétique par son rythme incantatoire. La beauté et la perfection de la langue sont pour les musulmans un signe du caractère divin du Coran. Il le proclame d'ailleurs lui-même : « Dis, si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne produiraient rien qui lui ressemble, même s'ils s'entraidaient » (Coran, XVII, 88).
Il fournit pour le jeune musulman les premiers exercices scolaires et, appris par cœur, il continue à imprégner toute l'existence du croyant d'autant plus qu'il répond, à ses yeux, à tous les problèmes que se posent l'homme et la société. Il est de ce fait une des sources essentielles de la littérature arabe. « Le Coran n'est pas seulement l'œuvre par excellence de la littérature arabe ; il crée pour une large part cette littérature, non seulement parce qu'il lance dans le monde une civilisation que cette littérature exprimera, mais plus précisément parce que la religion qu'il résume est à l'origine d'un grand nombre de démarches intellectuelles où s'illustrent les écrivains », A Miquel (La littérature arabe, « Que sais-je ? », P.U.F., n° 1355). Le Coran constitue l'élément essentiel d'unité du monde musulman.