Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Le comportement schizoïde (ou schizophrène) se caractérise essentiellement par une altération, profonde et progressive, de la personnalité. Le sujet se perd dans le chaos de son propre monde imaginaire.

La cause de cette pathologie est encore inconnue mais, en 1998, une étude a incriminé le chromosome 13. Avant cela, on avait parlé de problèmes endocriniens. On estime qu’environ 1% de la population des pays modernes se trouve affecté de troubles de ce type. Dans un pays très peu, peuplé, comme l’Arabie du VIIe siècle, les cas de schizophrénie devaient être très rares et le comportement de ces malades pouvait passer pour « exceptionnel », donc susceptible d’être dû à une intervention divine.

Dans le cas précis de Mahomet, on est en droit de soupçonner la forme paranoïde de la schizophrénie, celle qui est d’ailleurs la plus fréquente. Elle implique un délire actif, perceptif, sensoriel, avec très souvent l’impression de se trouver sous l’influence d’une « force extérieure ». Les crises de délire s’accompagnent d’hallucinations, surtout auditives et cénesthésiques. La maladie peut débuter dès l’adolescence et évoluer ensuite lentement avec des phases aiguës qui alternent avec des périodes calmes. C’est cette forme de la maladie qui détermine les cas de « mysticisme aberrant ».

Chez la plupart des prétendus « prophètes », les symptômes habituels de la schizophrénie paranoïde sont particulièrement évidents. Ils sont très nets chez Mahomet. La nature pathologique de son comportement ne peut échapper à aucun analyste digne de ce nom.

RETOUR
La crise du milieu de la vie