![]() Agrandir |
![]() Agrandir |
"Sociétés Secrètes", © 1997 PML Editions pour l'édition en langue française (Québec excepté) - © Aladdin Books Ltd. 1996, Designed and produced by Aladdin Books Ltd. 28 Percy Street London W1P OLD - ISBN 2-7434-0723-9 Titre original - Secret Societies - Conception graphique David West Chiidren's Book Design - Illustrateurs Francesca D'Ottavi, Lorenzo Cecchi, Lorenzo Pieri, Susanna Addario, Claudia Saraceni, McRae Books, Florence, Italie - Adaptation Sylvie Allouche - Corrections Anne-Christine Lehmann - Mise en pages Pat McGrath - Imprimé en Belgique - Tous droits réservés
ISBN 2-884-71011-6
Extraits
PREMIÈRE PARTIE :
(pages 10-11)
LES FANATIQUES CHI'ITES
HASSAN LE TOUT-PUISSANT
SAINTS ET ASSASSINS
Rebelles et marginaux 6
Le culte de Mithra 8
Les serviteurs de la mort 10
Les guerriers de l'ombre 12
La chute des Templiers 14
Le roi des mendiants 16
signaux et symboles secrets 18
LES SERVITEURS DE LA MORT
Nous sommes en Syrie, en 1092 de notre ère. Tout en haut de sa forteresse, Hassan ben Sabah prend son visiteur par le bras et lui montre un garde dans une tourelle au loin.
- Tu vois cet homme ?
-Oui.
- Alors, regarde-le bien !
Hassan fait un signe de la main. Aussitôt, le garde le salue, s'avance et s'élance dans le vide pour aller s'écraser sur les rochers .
Le visiteur tressaille.
- Tel est mon pouvoir, explique Hassan, en qualité de maître des Assassins. Tous mes fidèles agiraient de même.
À la mort du prophète Mahomet en 632 (...), l'islam se retrouvait sans chef. Un groupe islamiste, les sunnites, affirma que n'importe quel musulman pouvait prendre la tête du mouvement. Une autre formation, les chi'ites, prétendit que seuls les descendants de Mahomet pouvaient gouverner.
Avec le temps, les sunnites vinrent au pouvoir et Les chi'ites entrèrent en clandestinité. Les Assassins formèrent une secte chi'ite fanatique chargée de combattre les sunnites.
Hassan ben Sabah fonda la secte des Assassins à la fin du XIe siècle et exigeait de ses membres une obéissance totale.
Il leur promettait en échange une place au paradis et fit même construire un merveilleux jardin (...) en faisant croire à ses fidèles, qui étaient constamment drogués, qu'il s'agissait de celui d'Éden.
Le nom «assassin» (de l'arabe : hachichiyin) provient d'ailleurs du mot haschich, que ces meurtriers avaient coutume de fumer.
La secte des Assassins disparut au XIVe siècle.
Certaines de leurs idées furent cependant reprises par les Ismaéliens (l'obéissance au chef, notamment), sous la conduite de l'Agha Khan.
En 1866, Agha Khan Ier (iman des Ismaéliens) affirmait descendre en ligne directe du quatrième grand maître d'Alamut, et à ce titre réclamait aux khojas un lourd tribut (impôt) équivalent à 90 000 francs.
De nos jours, l'Agha Khan (...) est aussi célèbre en qualité de propriétaire de chevaux de courses qu'en tant que chef religieux.
Index
Agha Khan 11
(...)
Hammas 39
(...)
Mafia 6,36-37,46,47
- russe 7, 41, 47
- sicilienne 36-37
- turque 41
Mahomet, prophète 10, 20
Main noire 28, 29, 47
milice 7,45,46,47
(...)
Parrain, Le 37
pègre 26, 46
(...)
Scientologie, Église de 44
(...)
Staline, Joseph 29
(...)
trafiquants de drogue 40-41
tueur à gages 10
(...)
yakuza 38