Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Mosquée Djami Masdid

La mosquée Djami Masdjid fut construite par l’empereur moghol Akbar ( qui règna de 1556 à 1605). C’est le plus grand édifice musulman de l’Inde. Elle mesure 163 mètres de long et l’on voit ici la façade de la cour ouest. Elle pouvait accueillir 10.000 fidèles. On y trouve le tombeau en marbre d’un « saint homme » nomme Salem Tchichti qui avait prédit à l’empereur que sa femme, Maryam, allait lui donner un héritier mâle. Ce tombeau fait l’objet d’un culte de la fertilité.

Le palais impérial, les écuries et les bureaux de l’administration étaient alignés sur la mosquée qui occupe le point le plus élevé de la ville.

L’empereur Akbar, bien que très croyant, fut déclaré hérétique par les musulmans orthodoxes. Il avait eu le tort de vouloir humaniser et moderniser l’islam. Il ne pouvait donc être un « bon musulman ».

Le magnifique
mausolée d’Akbar à Sikandra, près d’Agra.
Il fut achevé en 1613.
Le magnifique mausolée d’Akbar à Sikandra, près d’Agra. Il fut achevé en 1613.

miniature moghole représentant l’empereur Akbar. Il
reçoit l’ambassadeur du chah d’Iran.
Miniature moghole représentant l’empereur Akbar. Il reçoit l’ambassadeur du chah d’Iran.

empereur Akbar (portrait)
L’empereur Akbar (son nom signifie « le Grand ») était né à Umarkot en 1542. Il était le fils de l’empereur Houmayoum et le petit-fils du sultan Beber, septième descendant de Tamerlan. En 1565, il réprima la révolte des Uzbeks et, de 1568 à 1576, il parvint à reconstituer l’empire mongol en récupérant les provinces perdues par ses prédécesseurs.
Le règne d’Akbar compte parmi les plus prestigieux de l’histoire de l’Inde et de l’Asie. Esprit ouvert et éclairé, il fit traduire en persan un grand nombre d’ouvrages arabo-musulmans, chrétiens et hindous. Il en tira sa religion « hérétique » : la Din i-ilahi.