Source : http://www.occidentalis.com/article.php?sid=2106&thold=0
En ce début de 21° siècle, il se
passe tellement d’évènements de par le monde qui
concernent des individus, groupes ou pays qui se
revendiquent de l’Islam, qu’il paraît urgent de se faire
une idée par soi-même des recommandations de cette
religion.
A cet effet, la lecture du Coran est
indispensable, mais beaucoup renoncent à se le procurer.
Pourtant la réponse aux légitimes questions des
non-musulmans se trouve dans ces pages, c’est-à-dire la
recherche de la confirmation du fait qu l’Islam est une
religion de paix et de tolérance mais que certains
extrémistes s’en réclament pour perpétrer des actions
pour le moins très violentes telles que les attentats
suicides visant des innocents.
Ces quelques pages
vont permettre à ceux qui veulent aller à l’essentiel de
se faire leur propre idée. Voilà comment j’ai procédé :
j’ai pris un Coran, je l’ai lu plusieurs fois, et j’ai
annoté certains versets. Ensuite, j’ai reporté ces notes
et les versets correspondants dans les pages qui
suivent.
2) Al-BAQARAH (LA VACHE)
Celui qui est
le véritable auteur des versets ci-dessous (et de tous
les versets du Coran) confirme ici la véracité de
l’épisode de la Mer Rouge figurant dans la Bible, ainsi
que la réalité de la vie de Jésus fils de Marie, mais
surtout il s’en attribue la réalisation. C’est donc
forcément Dieu en personne qui révèle le Coran à
Mahomet.
Donc le Coran est parole divine, et
c’est ainsi qu’il est considéré par les musulmans. C’est
la raison pour laquelle ce Livre ne peut pas être
critiqué, ni être adapté au monde moderne. Dans la suite
de nos notes de lecture du Coran, nous resterons dans
cette logique, c’est Dieu (Allah) qui révèle, annonce,
conseille, exhorte, prescrit, menace. Nous le
désignerons par son nom en langue française « Dieu » ou
par « Il ». Suivant cette logique admise par les
musulmans de tous pays, Mahomet n’a fait que réciter
inlassablement à ses compagnons ce qui lui était
annoncé, révélé. Ces derniers mettront plus tard tout
cela par écrit, constituant ainsi le Coran.
50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous
avons fendu la mer pour vous donner passage! Nous vous
avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis
que vous regardiez
60. Et
[rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour
désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes :
"Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup,
douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut
où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous
accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme
des fauteurs de désordre".
87. Certes, Nous avons donné le Livre
à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes
successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils
de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.
Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait
des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez
d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous
tuiez les autres
Dieu révèle
à Mahomet que les incroyants ne sont que des sous-hommes
qu’il a lui-même désignés et laissés dans l’incapacité
de croire, et que pourtant il leur réserve une punition,
et qu’il punira aussi ceux qui auront menti en disant
qu’ils croyaient.
6. Certes les
infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les
avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Allah
a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile
épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un
grand châtiment .
8. Parmi les gens, il y a ceux qui
disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! "
tandis qu'en fait, ils n'y croient pas
10. Il y a dans
leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et
Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un
châtiment douloureux, pour avoir menti.
Il demande à Mahomet
d’annoncer à ses compagnons que le Paradis les attend
après la mort, avec la vie éternelle, et que des épouses
pures les accueilleront, mais sans préciser les
gratifications réservées aux femmes
25. Annonce à ceux qui
croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront
pour demeures des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un
fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui
nous avait été servi auparavant".
Or c'est quelque chose de
semblable (seulement dans la forme); ils auront là des
épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
Dieu fait dire à Mahomet un
verset de protestation à l’adresse de ceux qui le
pressaient de questions quant à la révélation qu’il
avait reçue.
108.
Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant
on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à
la foi s'égare certes du droit chemin .
Il encourage à la guerre en
minimisant la mort au combat.
154. Et ne dites
pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils
sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en
êtes inconscients.
Dieu compare les incroyants à du bétail.
171. Les
mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui
entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets,
aveugles, ils ne raisonnent point.
Il cautionne la loi du talion
(et au passage l’esclavage aussi), mais encourage au
pardon avec contre-partie équitable
178. Ô les croyants! On vous a
prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour
homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.
Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque
façon doit faire face à une requête convenable et doit
payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un
allégement de la part de votre Seigneur et une
miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse,
aura un châtiment douloureux
Dieu donne à Mahomet une
réponse aux questions qui lui sont posées par ses
compagnons sur les mystères de l’astronomie. Par
ailleurs, et dans ce qui semble être une parabole, il
prescrit la droiture dans les actes au quotidien,
exemple ne pas arriver dans une maison par l’arrière.
189. Ils t'interrogent
sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens
pour compter le temps, et aussi pour le Hajj
[pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance
que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons .
Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer
donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez
Allah afin que vous réussissiez! ".
Il commande la guerre
contre les mécréants, et la mise à mort de ces derniers.
Le sentier d’Allah sera parfois appelé aussi Chemin de
Dieu. Dieu indique que l’association (qui est la
croyance en plusieurs divinités associées à Dieu, mais
aussi la croyance en la Trinité des chrétiens) est une
grave erreur, une offense à Dieu qui en fait un crime.
190. Combattez dans le sentier
d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez
pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!
191. Et tuez-les, où que vous les
rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés :
l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les
combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne
vous y aient combattus. S'ils vous y combattent,
tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. 192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit
entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus
d'hostilités, sauf contre les injustes.
Dieu prescrit un certain nombre de choses à
respecter, et il rappelle son exigence qu’on le craigne,
ainsi que sa dureté en matière de punition
196. Et
accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous
en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit
facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande
[l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu
d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre
d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se
rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un
sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix,
quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait
l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un
sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens,
qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept
jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours.
Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite
pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et
sachez qu'Allah est dur en punition .
Il manipule les hommes pour
les envoyer tuer d’autres hommes malgré leur aversion
naturelle face à ces massacres sanguinaires.
216. Le combat vous a été prescrit
alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que
vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle
vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une
chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui
sait, alors que vous ne savez pas.
217. - Ils t'interrogent sur le fait
de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y
combattre est un péché grave, mais plus grave encore
auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah,
d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et
d'expulser de là ses habitants . L'association est plus
grave que le meurtre." Or, ils ne cesseront de vous
combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de
votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur
religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux
leurs actions dans la vie immédiate et la vie future.
Voilà les gens du Feu : ils y demeureront
éternellement.
Dieu commande de quitter sa région
d’origine, pour peupler et convertir d’autres
contrées
218. Certes, ceux qui ont cru,
émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là
espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur
et Miséricordieux.
Il réprouve les mariages mixtes, les
mélanges avec des personnes qui n’ont pas la même
religion, et une fois de plus il cautionne l’esclavage.
221. Et n'épousez pas les femmes
associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et
certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une
associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez
pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas
la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un
associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les
associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite,
de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose
aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
Dieu révèle à
Mahomet ce qu’il convient de penser des femmes, et il
confirme la prédominance de l’homme sur la femme.
222. - Et ils t'interrogent sur la
menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal.
Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et
ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles
se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant
les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se
repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .
223. Vos épouses sont
pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme
[et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à
l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le
rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux
croyants!
228. Et
les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente
de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de
taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles
croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux
seront plus en droit de les reprendre pendant cette
période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles,
elles ont des droits équivalents à leurs obligations,
conformément à la bienséance. Mais les hommes ont
cependant une prédominance sur elles. Et Allah est
Puissant et Sage.
Il s’intéresse à des détails étonnants :
allaitement des nourrissons, période extrêmement précise
d’attente pour les veuves avant de disposer
d’elles-mêmes.
233. Et les mères, qui veulent
donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés
deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et
vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus
que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à
cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant.
Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être
consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le
sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez
mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire
non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution
convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et
sachez qu'Allah observe ce que vous faites.
234.
Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des
épouses : celles-ci doivent observer une période
d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai,
on ne vous reprochera pas la façon dont elles
disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable.
Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous
faites
Dieu fortifie la position de
Mahomet (Dieu lui a parlé), mais en même temps il
confirme que Jésus avait reçu un supplément.
253.
Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par
rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il
en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous
avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le
Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui
vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après
que les preuves leur furent venues; mais ils se sont
opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent
infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas
entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut
Dieu, par ce verset qui semble
entrer en contradiction avec d’autres qui menacent
ouvertement, veut simplement dire qu’une fois entré dans
l’Islam, l’individu se sentira comme guidé dans toutes
ses actions et ne ressentira aucune contrainte.
256. Nulle contrainte
en religion! Car le bon chemin s'est distingué de
l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis
qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui
ne peut se briser. Et Allah est Audient et
Omniscient.
Il
interdit le prêt avec intérêt mais précise que le
commerce est tout à fait licite.
275. Ceux qui
mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se
tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se
tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela,
parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme
l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et
illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui
est venue une exhortation de son Seigneur, peut
conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire
dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les
voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront
éternellement.
Dieu, à l’occasion d’un verset sur les
témoignages relatifs aux dettes, indique qu’une femme
vaut la moitié d’un homme en matière de témoignage en
tout cas
282. Ô les
croyants! Quand vous contractez une dette à échéance
déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe
l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a
pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné;
qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il
craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien
diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou
incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte
alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux
témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes,
un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez
comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare,
l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne
refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas
d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit
petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah,
et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible
d'écarter les doutes.
Mais s'il s'agit d'une
marchandise présente que vous négociez entre vous : dans
ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais
prenez des témoins lorsque vous faites une transaction
entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe
ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une
perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous
enseigne et Allah est Omniscient
Il encourage à la guerre
contre les infidèles
286.
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa
capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura
fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous
châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre
une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau
lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons
supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous
miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la
victoire sur les peuples infidèles.
3) AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
Il prône et
attise l’inimitié entre les peuples et l’hypocrisie
envers les mécréants quand les circonstances
l’exigent.
28. Que les croyants ne
prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de
croyants. Quiconque le fait contredit la religion
d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger
d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et
c'est à Allah le retour.
118. Ô
les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de
vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser.
ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La
haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce
que leurs poitrines cachent est encore plus énorme.
Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez
raisonner!
120. Qu'un bien vous
touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils
s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux,
leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît
parfaitement tout ce qu'ils font.
Dieu confirme que Jésus fut envoyé par lui
comme Prophète mais avec des pouvoirs particuliers
45. (Rappelle-toi,) quand
les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce
une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa",
fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et
l'un des rapprochés d'Allah" .
46. Il parlera aux gens, dans
le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des
gens de bien".
47. - Elle dit :
"Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun
homme ne m'a touchée? " - "C'est ainsi! " dit-Il. Allah
crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui
dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
48. "Et (Allah) lui enseignera
l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile,
49. et Il sera le messager aux
enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à
vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour
vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau,
puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah,
cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le
lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission
d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce
que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un
signe, pour vous, si vous êtes croyants!
50. Et je confirme ce qu'il y
a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends
licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai
certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez
Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah
est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc :
voilà le chemin droit."
Il
confirme la fin tragique de Jésus
54. Et ils [les autres] se
mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot.
Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
55. (Rappelle-toi) quand Allah dit
: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie
terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui
n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la
Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui
ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre
retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous
opposiez.
Dieu affirme
détester ceux qui le trahissent et ne croient plus en
lui après avoir cru en lui. Cela se nomme l’apostasie,
et c’est puni de mort dans certains pays. 86. Comment
Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après
avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et
après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide
pas les gens injustes.
87.
Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la
malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres
humains.
88. Ils y demeureront
éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et
ils n'auront aucun répit,
89.
excepté ceux qui par la suite se repentiront et se
réformeront : car Allah est certes Pardonneur et
Miséricordieux.
90. En vérité, ceux qui
ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent
augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera
jamais accepté. Ceux là sont vraiment les
égarés.
Il souhaite que soit
formée une communauté par ceux qui croient en lui , et
que cette communauté s’impose aux autres communautés.
C’est la notion de peuple élu
104. Que soit issue de vous
une communauté qui appelle au bien, ordonne le
convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux
qui réussiront .
110. Vous êtes la
meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les
hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le
blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre
croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui
ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers
118. Ô les croyants, ne prenez pas
de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne
failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient
que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est
manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs
poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous
vous exposons les signes. Si vous pouviez
raisonner!
Dieu encourage à
la guerre impitoyable envers les incrédules, tout en
dédouanant Mahomet des éventuels échecs.
126. Et Allah ne le fit que (pour
vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos
coeurs s'en rassurent. La victoire ne peut venir que
d'Allah, le Puissant, le Sage;
127. pour anéantir une partie
des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et
qu'ils en retournent donc déçus .
128. Tu n'as (Muhammad) aucune
part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur
repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie,
car ils sont bien des injustes.
Dieu
développe ici un argumentaire pour aider Mahomet à lever
des troupes, aller au combat, sans craindre le sacrifice
de sa vie
156. Ô les
croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à
propos de leurs frères partis en voyage ou pour
combattre : "S'ils étaient chez nous, ils ne seraient
pas morts, et ils n'auraient pas été tués." Allah en fit
un sujet de regret dans leurs coeurs. C'est Allah qui
donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que
vous faites.
157. Et si vous êtes tués
dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de
la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce
qu'ils amassent.
158. Que vous
mouriez ou que vous soyez tués, c'est vers Allah que
vous serez rassemblés.
169. Ne pense pas
que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah,
soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de
leur Seigneur, bien pourvus
Il révèle à Mahomet qu’il joue « au chat
et à la souris » avec les incroyants
178. Que ceux qui n'ont pas
cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons
soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai,
c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et
pour eux un châtiment avilissant.
Dieu renforce la
position de Mahomet
179. Allah n'est
point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous
êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et
Allah n'est point tel qu'il vous dévoile
l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers
qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers.
Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une
récompense énorme.
Il fustige
les peuples tueurs de prophètes
183. Ceux-là mêmes qui ont
dit : "Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en
un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une
offrande que le feu consume". - Dis : "Des messagers
avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et
avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les
avez-vous tués, si vous êtes véridiques" ?
Dieu promet la récompense du Paradis à
ceux qui seront allés jusqu’à se faire tuer dans « son
Chemin »
195. Leur Seigneur
les a alors exaucés (disant) : " En vérité, Je ne laisse
pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait,
homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux
donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs
demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui
ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour
expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer
dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,
comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah,
c'est auprès de Lui qu'est la plus belle
récompense.
4) AN-NISA' (LES FEMMES)
Dieu prône la polygamie
et la capture des femmes, et il cautionne
l’esclavage.
3. Et si vous craignez
de n'être pas justes envers les orphelins... Il est
permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes
qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas
justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves
que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice
(ou afin de ne pas aggraver votre charge de
famille).
Il confirme qu’un
garçon égale deux filles et institue une loi
successorale.
12. Et à vous la moitié
de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas
d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart
de ce qu'elles laissent, après exécution du testament
qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à
elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez
pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors
le huitième de ce que vous laissez après exécution du
testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.
Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier
direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur , à
chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de
deux, tous alors participeront au tiers, après exécution
du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à
quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah
est Omniscient et Indulgent.
Dieu préconise d’emmurer les épouses
coupables de fornication.
15.
Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à
leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent,
alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce
que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre
ordre à leur égard .
Il
indique la solution pour les pauvres qui veulent malgré
tout se marier, ne pouvant endurer l’abstinence :
épouser des esclaves.
25.
Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser
des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il
peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves
croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes
les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les
avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et
donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant
vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des
amants clandestins. Si, une fois engagées dans le
mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la
moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non
esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre
vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour
vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et
Miséricordieux