![]() AGRANDIR |
« Vérité et poésie de la Bible », a été publiée en 1969 aux éditions Hatier, Paris.
Depuis bien longtemps, il est clair tant pour les juifs que pour les chrétiens (du moins ceux capables de lire autre chose que la Bible...), que la Bible n'est PAS la parole intangible de Dieu mais un livre écrit par des hommes et racontant l'histoire du peuple Juif.
L'histoire telle que relatée dans la Bible est parfois totalement historique, parfois totalement inventée, et parfois elle mélange le vrai et le faux.
Les musulmans n'ont pas encore été capables de faire vis à vis du coran ce que les juifs et les chrétiens ont été capables de faire vis à vis de la Bible : s'affranchir d'une superstition dogmatique archaïque (la parole intangible d'un Dieu) héritée d'une époque révolue.
Au 21ème siècle, les mahométans persistent encore, contre toutes les évidences, à vouloir entendre dans l'Al Coran le son des mots de Dieu tels que soit-disant prononcés par l'ange Gabriel et soit-disant entendus par Mahomet, alors que celui-çi ne fut que la victime d'un banal cas de crise de la quarantaine.
Extrait
page 17, le message universel de la bible, par jean bottéro
![]() |
C'est le 3 décembre 1872 que la Bible a perdu à jamais sa prérogative immémoriale d'être "le plus ancien livre connu", "un livre pas comme les autres", "écrit ou dicté par Dieu en personne". |