Conversations avec Dieu
Conversations avec Dieu, recto Conversations avec Dieu, verso

"Conversations avec Dieu" a été publié par Neale Donald Walsch en 1995 sous le titre original "conversations with God, an uncommon dialogue", traduction française © Ariane Éditions Inc. , 1997.
Exemplaire publié aux éditions J'ai Lu, novembre 2003.
ISBN 2-290-33804-4

« Vous êtes sur le point d’entrer en conversation avec Dieu. Oui, oui. Je sais... ce n’est pas possible. Vous croyez probablement (on vous l’a enseigné) que ce n’est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu, (...) C’est ce que je croyais, moi aussi. »
Neale Donald Walsch approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie: il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldés par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! « Dieu » lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l’homme doit-il souffrir ? Qu’est-ce que le bien et le mal ?
Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle.
Conversations avec Dieu est le premier tome d’une série de trois livres dont le succès a eu un retentissement mondial. Neale Donald Walsch, qui vit dans l’Oregon avec sa femme Nancy, est le président de la fondation CwG, dont le but est d’aider les gens à développer leur spiritualité.

Extrait :

Introduction

Vous êtes sur le point de vivre une expérience extraordinaire. Vous êtes sur le point d'entrer en conversation avec Dieu. Oui, oui. Je sais... ce n'est pas possible. Vous croyez probablement (ou on vous l'a enseigné) que ce n'est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu. Écoutez, Dieu ne va tout de même pas répondre ! En tout cas, pas sous la forme d'une conversation !

C'est ce que je croyais, moi aussi. Alors, ce livre s'est manifesté à moi. Et je l'entends littéralement. Ce livre n'a pas été écrit par moi, il s'est manifesté à moi. Et lorsque vous le lirez, il va se manifester à vous, car nous sommes tous amenés à la vérité que nous sommes prêts à recevoir.

Ma vie serait probablement beaucoup plus simple si j'avais gardé tout cela pour moi. Mais ce n'est pas dans ce but que cela s'est manifesté à moi. Et malgré les inconvénients que ce livre pourrait me causer (tels que des accusations de blasphème, d'usurpation, d'hypocrisie pour n'avoir pas vécu ces vérités dans le passé, ou celle - peut-être pire encore - de sainteté), il ne m'est plus possible d'arrêter ce processus. Ce n'est pas non plus mon intention. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de me dissocier de toute cette affaire, et je n'en ai pas profité. J'ai décidé de m'en tenir à ce que me dictait mon instinct, plutôt qu'à l'opinion des autres, quant au contenu de ce livre.

Cet instinct me dit que ce livre n'est ni un tissu d'idioties, ni la surchauffe d'une imagination spirituelle frustrée, ni la simple justification d'une vie d'égarements. Oh, j'ai pensé à tout cela, en détail. Puis, j'ai fait lire ce manuscrit par quelques personnes. Elles ont été émues. Elles ont pleuré. Elles ont ri, car il y a là de la joie et de l'humour. Et leur vie, m'ont-elles dit, a changé. Elles étaient saisies. Elles retrouvaient leur pouvoir. ,

Beaucoup m'ont dit que cela les avait transformées.

Dès lors, je savais que ce livre était destiné à tout le monde, et qu'il fallait le publier, car c'est un cadeau merveilleux pour tous ceux qui cherchent vraiment des réponses et qui s'intéressent vraiment aux questions, pour tous ceux qui ont entrepris une quête de vérité avec un cur sincère, une âme assoiffée et un esprit ouvert. Et c'est, pour une grande part, nous tous.

Ce livre traite de la plupart des questions, sinon toutes, que nous nous sommes posées sur la vie et l'amour, le but et la fonction, les gens et les relations, le bien et le mal, la culpabilité et le péché, le pardon et la rédemption, la voie qui mène à Dieu et le chemin de l'enfer... de tout. Il aborde directement le sexe, le pouvoir, l'argent, les enfants, le mariage, le divorce, le travail, la santé, l'au-delà, le prémaintenant... tout. Il explore la guerre et la paix, la connaissance et l'ignorance, le fait de donner et le fait de recevoir, la joie et la peine. Il envisage le concret et l'abstrait, le visible et l'invisible, la vérité et l'absence de vérité.

On peut dire que ce livre est «le dernier mot de Dieu à propos de tout», bien que certaines personnes puissent s'en trouver quelque peu contrariées, surtout si elles croient que Dieu a cessé de parler il y a deux mille ans ou que, si Dieu a vraiment continué à communiquer, ça n'a été qu'avec des saints, des sorcières, ou quelqu'un qui a médité pendant trente ans, ou été bon pendant vingt ans, ou du moins à demi correct pendant dix ans (je n'entre dans aucune de ces catégories).

En vérité, Dieu parle à chacun. Au bon et au mauvais. Au saint et à la fripouille. Et certainement à nous tous qui sommes entre les deux. À vous, par exemple, Dieu est venu à vous de bien des façons au cours de votre vie, et en voici une autre. Combien de fois avez-vous entendu le vieil axiome : Quand le disciple est prêt, le maître apparaît? Ce livre est notre maître.

Les premières fois que le contenu de ce livre s'est manifesté à moi, je savais que je parlais à Dieu. Directement, personnellement. Irréfutablement. Et ce Dieu répondait à mes questions en proportion directe de ma capacité de comprendre. C'est-à-dire qu'il me répondait de certaines façons et dans un langage que Dieu savait que je comprendrais. C'est ce qui, en grande partie, explique le style familier de l'écriture et des références occasionnelles que j'avais tirées d'autres sources et d'expériences antérieures de ma vie. Je sais maintenant que tout ce qui m'est arrivé dans ma vie m'est venu de Dieu, et que c'était à présent assemblé, rassemblé, en une réponse magnifique et complète à toutes les questions que je m'étais posées.

Quelque part en cours de route, je me suis rendu compte qu'un livre était en train de s'écrire - un livre destiné à être publié. En fait, durant la dernière partie du dialogue (en février 1993), j'ai appris de façon précise qu'il y aurait trois livres (de dimanche de Pâques en dimanche de Pâques, pendant trois années consécutives) et que :

1. Le premier se rapporterait principalement à des sujets personnels, comme les défis et occasions qui se présentent dans la vie d'un individu.

2. Le deuxième traiterait de sujets mondiaux, de la vie géopolitique et métaphysique sur la planète, et des défis qu'affronte actuellement le monde.

3. Le troisième se rapporterait à des vérités universelles de l'ordre le plus élevéet des défis et des occasions qui attendent l'âme.

Voici le premier de ces livres, terminé en février 1993. À mesure que je transcrivais ce dialogue à la main J'ai souligné ou encerclé des mots et des phrases qui se manifestaient avec une emphase particulière (comme si Dieu les faisait retentir) et dans la mise en page ils ont été placés en italiques.

Ayant lu et relu les paroles de sagesse que renferme ce livre, je dois dire que je suis profondément gêné à l'égard de ma propre vie, qui a été marquée par une suite d'erreurs et de mauvaises actions, de comportements très honteux, et de choix et décisions que, j'en suis certain, d'autres trouveraient blessants et impardonnables. Bien que je ressente un profond remords parce que cela s'est fait aux dépens d'autres personnes, j'ai peine à exprimer ma reconnaissance pour tout ce que j'ai appris, et j'ai découvert que j'ai encore des choses à apprendre, grâce aux gens qui font partie de ma vie. Je présente mes excuses à toutes ces personnes pour la lenteur de cet apprentissage. Cependant, Dieu m'encourage à me pardonner mes erreurs et à ne pas vivre dans la peur et la culpabilité, mais à toujours essayer - continuer d'essayer - de réaliser une vision plus grandiose.

Je sais que c'est la volonté de Dieu en ce qui nous concerne tous.

Neale Donald Walsch
Central Point, Oregon, Noël 1994

1

Au printemps 1992 (c'était aux alentours de Pâques, je me rappelle), un phénomène extraordinaire est survenu dans ma vie. Dieu s'est mis à vous parler. À travers moi. Permettez-moi de vous expliquer.

À l'époque, j'étais très malheureux, aux points de vue personnel, professionnel et émotionnel, et ma vie semblait être un échec à tous les niveaux. Comme j'avais l'habitude, depuis des années, de consigner mes pensées dans des lettres (que je n'envoyais presque jamais), j'ai pris mon bon vieux bloc-notes jaune, format légal, et je me suis mis à y déverser mes sentiments.

Cette fois-ci, plutôt que d'écrire une autre lettre à une personne dont je me croyais victime, je me suis dit que j'irais droit à la source, droit au plus grand de tous les bourreaux. J'ai décidé d'écrire une lettre à Dieu.

C'était une lettre pleine de dépit et de passion, de confusion, de contorsions et de condamnation, remplie d'une foule de questions furieuses.

Pourquoi ma vie allait-elle mal? Qu'est-ce qu'il me fallait faire pour qu'elle fonctionne? Pourquoi ne pouvais-je trouver le bonheur dans les relations personnelles? Allais-je à tout jamais manquer d'argent? Finalement (et par-dessus tout), qu'avais-je fait pour mériter cette vie de lutte incessante?

À ma grande surprise, pendant que je griffonnais la dernière de mes questions amères et insolubles, et que je m'apprêtais à poser la plume, ma main est restée suspendue au-dessus du papier, comme retenue par une force invisible. Soudain, la plume s'est mise à bouger d'elle-même. Je n'avais aucune idée de ce que j'étais sur le point d'écrire mais, comme une idée semblait émerger, j'ai décidé de la laisser se dérouler. Et c'était...

Veux-tu vraiment une réponse à toutes ces questions, ou es-tu seulement en train de te défouler?

J'ai cligné des yeux... puis mon esprit a formulé une réponse. Je l'ai écrite, à la suite.

Les deux à la fois. Je suis en train de me défouler, c'est certain, mais s'il existe des réponses à ces questions, j'aimerais diablement les entendre !

Il y a une foule de choses que tu aimerais «diablement»...
Mais ne serait-il pas agréable d'aimer «divinement» ?

Et j'ai écrit : Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Sans m'en rendre compte, je venais d'amorcer une conversation... et je n'écrivais pas vraiment : je prenais une dictée. Cette dictée s'est poursuivie pendant trois ans et, à l'époque, je n'avais aucune idée de son aboutissement. Les réponses que je couchais sur papier ne me venaient jamais avant la fin des questions et avant que j'aie écarté mes propres pensées. Souvent, les réponses étaient plus rapides que mon écriture, et je me trouvais à gribouiller pour tenir le rythme. Lorsque je manquais de clarté, ou que je perdais le sentiment que les mots arrivaient d'ailleurs, je posais la plume et me détachais du dialogue jusqu'à ce que je sente à nouveau l'inspiration (désolé, c'est le seul mot qui convienne vraiment) de retourner au bloc-notes jaune, format légal, et de reprendre la transcription.

Au moment où j'écris ces lignes, ces conversations se poursuivent encore. Et on en trouve une grande partie dans les pages qui suivent... des pages qui contiennent un. ahurissant dialogue qui, au départ, m'a laissé incrédule, puis qui m'a semblé n'avoir qu'une valeur personnelle mais qui, je le comprends maintenant, n'était pas destiné qu'à moi. Il vous était destiné, à vous et à tous ceux qui sont entrés en contact avec ce livre, car mes questions sont aussi les vôtres.

Je veux vous laisser entrer dès que possible dans ce dialogue, car ce qui compte vraiment, ici, ce n'est pas mon histoire, mais la vôtre. C'est l'histoire de votre vie qui vous a amené ici. C'est par rapport à votre expérience personnelle que ce livre est applicable. Autrement, vous ne seriez pas ici, en train de le lire, maintenant.

Mahomet et Donald
Mahomet
et ses révélations

Donald
et ses conversations


Selon le « prophète » Mahomet, tout a commencé au début de l'an 600.
Il constate, dans sa quarantaine, qu'il n'a pas été capable de réussir dans la vie par lui-même, qu'il a été obligé d'en passer par un mariage avec une « vieille » et qu'il ne peut pas la tromper sans risquer de perdre son travail et sa fortune..

Selon le « prophète » Donald, tout a commencé au début de l'an 1990.
Il constate, dans sa quarantaine, qu'il n'a pas été capable de réussir dans la vie par lui-même, qu'il a été obligé d'en passer par quatre mariages, ratés, que sa santé est chancelante et qu'il vient de perdre son travail.

Aigri, il a pris l'habitude depuis quelques années de s'isoler dans une grotte pour méditer. C'est ainsi qu'un jour, Dieu lui parle : Il entend les paroles de Dieu, qu'il mémorise et répète à ses proches.

Aigri, il a pris l'habitude depuis quelques années de s'isoler dans son bureau pour écrire. C'est ainsi qu'un jour Dieu lui parle : Il entend les paroles de Dieu, qu'il écrit et fait lire à ses proches.

Par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, il va alors avoir des "Révélations" en provenance de Dieu pendant plusieurs années d'affilée.

Par l'intermédiaire de son stylo , il va alors avoir des "Conversations" avec Dieu pendant plusieurs années d'affilée.

De nombreuses révélations ne sont que des adaptations des écrits bibliques, telle l'histoire de Moïse et de Pharaon.

De nombreuses conversations ne sont que des adaptations des écrits bibliques, tels les dix commandements.

Mahomet est mort depuis longtemps, après avoir commis bien des crimes. Il n'en répondra jamais devant personne. Ses révélations « divines », agressives, sont terminées et rédigées dans le coran, livre clos pour l'éternité.

Neale Donald walsch est actuellement vivant, il n'a commis aucun crime. Il peut répondre à toute personne via son site internet. Ses conversations divines, pacifiques, continuent et la suite de ses livres est en cours de rédaction.

Quand on est fatigué, au milieu de sa vie, en pleine période de remise en question, que l'on est victime d'hallucinations (phénomènes, apparitions, révélations, conversations… peu importe le qualificatif) auditives, que l'on n'est plus capable d'analyser objectivement ce qui arrive (en branchant tout bêtement un magnétophone), que ces hallucinations (phénomènes, apparitions, révélations, conversations…) deviennent chroniques, ont trait à ses propres connaissances (la bible, les évangiles... mais pas le coran que l'on ne connait pas !) et à ses propres préoccupations, que l'on s'arrange pour ne même pas vérifier pour soi la réalité objective, indépendante de soi, des conversations proprement incroyables que l'on est pourtant persuadé d'entendre... cela s'appelle cliniquement être victime d'une crise du milieu de la vie majeure.
Ou être un plagieur doublé d'un sacré menteur.
Ou d'abord l'un puis ensuite l'autre.
Ou un peu de tout cela en même temps, alternant au gré des circonstances entre hallucinations, plagiat et mensonges…
Comme dans le cas de Mahomet et de son coran.

Outre la comparaison avec le cas (particulièrement carabiné !) de Mahomet, il est intéressant de comparer le cas de Neale Donald Walsch avec le cas « Révélation d'Arès » de Michel Potay : on constatera d'évidentes similitudes, en tout premier lieu les symptomes flagrants d'une crise du milieu de la vie, et accessoirement les cheveux blancs et une belle barbe de « prophète »...
En ce qui concerne les différences, il faut noter que Michel Potay est un homme des années 70 qui, pour diffuser ses « révélations », en est resté essentiellement au stade de la technologie de son époque : l'imprimerie et les librairies. Son site internet http://perso.wanadoo.fr/michelpotay/ est particulièrement pauvre, à commencer par l'adresse qui fait "amateur".
Neale Donald Walsch, lui, est incontestablement un homme des années 90. Son site internet http://www.cwg.org/ est particulièrement riche, à commencer par l'adresse qui fait "professionnelle". (cwg est l'abreviation du titre Anglais de son ouvrage : conversations with god).
Michel Potay a publié son unique « révélation divine » en Anglais dans l'intention de convertir les USA. Face à un Neale Donald walsch qui maîtrise internet et qui diffuse ses multiples « conversations divines » traduites en français tant en librairies que par le web, on peut légitimement parier que Michel Potay va se faire damer le pion, non seulement aux USA, mais aussi en France.