La révélation d'Arès, intégrale
La révélation d'Arès, intégrale, recto La révélation d'Arès, intégrale, verso

"La révélation d'Arès, intégrale" a été publié par Michel Potay en 1987 aux éditions Maison de la révélation, 33740 Arès.
ISBN 2.901821.02.2

La Révélation d'Arès est composée de deux parties : L'Evangile et Le Livre.
Ces deux parties ont été dictées par deux personnes qui, si l'on en croit Michel Potay ne seraient pas moins que Jésus, pour L'Evangile, et... Dieu, pour Le Livre !

Michel Potay, le néo-musulmanais
Extraits de La Révélation d'Arès
Nos commentaires

Quand je quitte Bourges pour Arès, […] mille trois cents ans [ont passés] depuis l'Islam, dans lequel je ne vois encore qu'un médiocre avorton biblique.
pages 18-19

Michel Potay nous indique ici qu'il connaissait l'Islam AVANT de venir à Arès, suffisamment bien pour n'y voir qu'un « médiocre avorton biblique », c'est à dire une religion dérivée de la bible, très peu convaincante et extrèmement mal construite. Or pour émettre une telle opinion, il faut s'être renseigné un minimum sur l'Islam, et le minimum qui fait que l'on juge l'islam par rapport au livre qui est la bible, c'est d'avoir lu le livre fondateur de l'Islam, à savoir le coran, qui se base effectivement, en gros, sur la bible.
Donc, Michel Potay a lu le coran AVANT de venir à Arès.

Vocation tardive, je suis entré à 40 ans dans le clergé orthodoxe […]. [je trouve] la foi en 1964. […] Mais, graduellement, on me contraint à des compromissions politiques. […] je démissionne. J'achète en juin 1973, à Arès en Gironde, l'ensemble des bâtiments où j'espère installer quelques familles avec la mienne, en semi-collectivité. Les bâtiments, plutôt délabrés, sont ceux d'un restaurant-pension de famille désaffecté. […] J'arrive [à Arès] le 3 janvier 1974.
pages 19-20

Résumons :
Michel Potay devient prêtre orthodoxe à 40 ans, en 1964. Il démisionne fin 1973. Début 1974, il est donc à la fin de la quarantaine, début cinquantaine, au milieu de sa vie, en pleine période de remise en question.

C'est au milieu de ce chantier […] à un homme fatigué […] que la nuit du 14 au 15 janvier 1974 l'envoyé de Dieu, Jésus, va survenir. Dès le 5 ou 6 janvier […] entre mon lit et le plafond je vois des flammèches qui dessinent grossièrement dans l'air la forme de mon corps allongé. […] Certaines nuits, les murs, le plafond et les meubles se couvrent de luminescence. Elles durent parfois si longtemps que […] je me rendors avant qu'elles cecssent. La nuit du 14 au 15 jnvier 1974 […] une voix douce, peut-être féminine m'appelle […] « Lêve toi, va dans tel lieu ! ». Alors les flammèches s'avivent, s'enflent, et éclairent la chambre […].
pages 20-21

Résumons :
Fatigué, Michel Potay est sujet à des hallucinations visuelles régulières à partir du début de janvier 1974. Notons qu'il ne fait pas de photographies alors que le phénomène est répétitif et dure parfois très longtemps : soit il ignore l'existence des appareils photo, soit tout simplement, il « ne pense pas » à faire la moindre photographie. Ces arguments sont particulièrement douteux quand on sait qu'il fut ingénieur. Plus simplement soit il sait inconsciemment qu'il n'y a rien à photographier, soit il ment. Puis Michel Potay est sujet à une hallucination auditive.

Je me lève […] épuisé […] J'avance […] Je vois Jésus debout. […] la lumière blanche qui transpire de tout son être […] et sa manière de me quitter par élévation à la fin de chaque veille montrent son état transfiguré. […] Un jour, Jésus posera sa main sur ma tête, je sentirai parfaitement le poids du bras. Un autre jour il oindra mes lèvres, j'en sentirai le toucher.
pages 21-22

Résumons :
Toujours fatigué, Michel Potay est victime d'une hallucination visuelle plus intense que les autres, et qui s'accompagnera plus tard d'hallucinations tactiles. Cette hallucination est conforme à sa période de remise en question de sa culture : sa culture lui fait voir Jésus, le fait qu'il soit en période de remise en question de cette culture lui fait voir Jésus totalement différent de ce que cette culture lui avait inculqué. Le crescendo des hallucinations, de plus en plus « réelles », est conforme à l'évolution des symptomes de n'importe quelle maladie non soignée.

Jésus va apparaitre, toujours de nuit, à quarante reprises consécutives, et dicter un enseignement, dont la rhétorique s'inspire de la bible et des évangiles, y compris des évangiles apocryphes. Bien que cela se passe en 1974 et que Michel Potay soit un ancien ingénieur, il ne pensera pas à se munir d'un magnétophone pour recueillir les paroles du supposé Christ. Il se contentera de prendre des notes avec papier et crayon, ce qui fait qu'il ne pourra jamais relire certaines portions de ses notes ! Bien entendu il ne pensera jamais non plus à se munir d'un simple appareil photo. Cela n'aurait pas constitué des preuves « car on peut toujours truquer les photos et les enregistrements » comme le font remarquer les adeptes de La Révélation d'Arès. Certes. mais à défaut de constituer des preuves, des enregistrements sonores et des photographies auraient au moins servis à écarter la suspicion de mensonge pur et simple ou l'hypothèse d'hallucinations.


Les signes annonciateurs [de l'apparition de Dieu]
A la fin du mois d'août [1977], je me suis senti comme ceint d'un anneau d'air […] une main invisible me poussait […] des sons et des lumières m'accompagnaient.
Dimanche 2 octobre 1977. Il est 4h05 à mon réveil, quand une rumeur venue du dehors me tire de mon sommeil. Voix rêches, cliquetis, froissement mélangés. […] des lueurs parviennent du jardin […] Des murs coule la lumière […] toute la charpente craque, grince […] au milieu de la maison de prière se dresse un bâton de lumière […] blanche et aveuglante […] C'est de ce trait lumineux vertical que me parvient la voix […] toubillons de particules lumineuses […] le bloc sur quoi j'ai noté le message […] papier mouillé […] pages 191 à 194

Michel Potay est victime d'une rechute sévère les hallucinations visuelles, tactiles et auditives s'en donnent à cœur-joie.
Ou alors il affabule pour relancer l'intérêt autour des Evangiles de 1974.
Mais il commet toujours la même erreur de ne fait ni photographies ni enregistrements et de gribouiller les mots supposés de Dieu sur du papier qui prend l'humidité !

La métamorphose en insecte
page 197

Soit Michel Potay est victime d'une forte hallucination tactile soit il affabule en plagiant le roman de Kafka intitulé "la métamorphose" où le héros se réveille un beau matin victime d'une… métamorphose en insecte. A moins que, connaissant le roman de Kafka, ce soit dans le souvenir inconscient de cette histoire que son hallucination trouve sa source.

[…] je sens près de moi une présence. A dix mètres à ma droite, sortant de nulle part — sur une plage on voit loin; or, je n'ai vu approcher personne — un être très beau me sourit. Je le distingue à la fois bien et mal ; une seconde il me semble près, l'autre seconde il me paraît loin. Flotte-t-il au-dessus du sable? Il ne cesse pas de me sourire. […] je m'avance vers lui, mais la distance qui nous sépare ne varie pas. […] la voix de l'être souriant m'atteint au cœur ! […] « le Maître de tout t'a recherché, […] tu es dans sa Paume […] Tu as le pouvoir de transmettre » […] Je ne crois pas que mes oreilles l'entendent, mais dans ma poitrine je la perçois, comme un murmure fort qui monte du sol par mes jambes, mon ventre, jusqu'au cœur. […] L'ange — car c'est peut-être un ange — […] parle en dedans de moi […] sur le sable rien, pas d'empreinte de pied, pas la moindre trace d'effleurement. Peut-être était-il plus loin, ou plus près ? […]
pages 198-197

En tous points comparable avec ce qui est arrivé à mahomet la nuit où il eut sa première révélation : mahomet s'entend appelé et salué du nom d'Envoyé d'Allah. Il voit un homme immense, qui flotte au dessus de l'horizon. Il se tourne et voit de nouveau l'homme, de quelque côté qu'il se tourne il le voit, toujours aussi immense. Il en conclut que c'est un ange.
On notera que Michel Potay, pour la première fois, explique, de façon détournée, qu'il n'aurait servi à RIEN qu'il utilise un magnétophone ou qu'il fasse des photos puisqu'il n'y a RIEN à entendre ni RIEN à voir. Pas de son dans ses oreilles, pas de traces dans le sable. Il n'y a AUCUN phénomène perceptible. Il peut s'agir d'un aveu inconscient du caractère hallucinatoire de ses visions et de ses révélations basées sur des réminiscences inconscientes provenant de ses connaissances de l'histoire de mahomet. Il peut aussi s'agir d'une subtile affabulation plagiant l'histoire de mahomet. Cette affabulation serait destinée à la fois à ajouter du merveilleux à la fable et à faire taire les hordes de sceptiques qui le harcellent à lui demander pourquoi, depuis le temps qu'il voit et entend tant de choses incroyables, il ne lui est toujours pas venu à l'idée de faire des photos ou de brancher le moindre magnétophone…

le langage du Livre est une révélation en soi; la révélation du parler succint, réduit à des Signes, dont Dieu use depuis toujours pour s'adresser aux prophètes.
page 178

Les versets du coran sont dénommés Ayat par le coran lui-même.
En arabe, Ayat veut dire… Signes
Il s'agit là d'une copie, consciente ou inconsciente, de la rhétorique de l'islam.

Dieu va apparaitre, toujours de nuit, à cinq reprises, et dicter un enseignement, dont la rhétorique s'inspire du coran (voir exemples ci-dessous). Bien entendu il ne fera ni photos ni enregistrements lors de ces théophanies. Pourtant, même s'il n'y avait RIEN eu sur les photos et sur les enregistrements cela aurait au moins montré à Michel Potay lui-même que Jésus, les Anges et Dieu lui parlaient et se montraient à lui, et à LUI exclusivement, directement dans son « cœur ». De quoi avait donc peur Michel Potay pour refuser de faire l'expérience pour lui seul ? Sans doute de devoir faire face à la réalité : si rien n'était apparu ni sur les photos ni sur les bandes, il eut été forcé de conclure qu'il n'y avait RIEN à voir et RIEN à entendre… et qu'il était victime d'hallucinations.
Ou alors il n'était pas utile, même pour lui, de faire une quelconque expérience s'il mentait car alors il SAVAIT bien entendu qu'il n'y avait RIEN…
Car s'il n'y avait rien à voir et rien à entendre pour qui que ce soit sauf pour Michel Potay, pourquoi, mais pourquoi donc Dieu se fatigue t-il systématiquement à plonger en léthargie Christiane, l'épouse de Michel Potay, avant TOUTES les apparitions, tant de Jésus que de lui-même ?!


Extraits du Livre dicté lors des théophanies et qui font référence directement à Mahomet, au coran ou à l'islam.
Le premier chiffre, en Romain, est le numéro de la théophanie, le deuxième chiffre est le numéro du verset.
On constate qu'il est fait allusion, dans l'ordre, à Mahomet, au coran et à l'Islam dès la première théophanie. On retrouvera ensuite très rapidement les autres notions typiques des discours islamiques : les vrais croyants, les infidèles, les Juifs, les chrétiens, la Bible et les personnages bibliques, la Ka'ba, la pierre noire, La Mecque, le pèlerinage etc… etc… ce qui plaide nettement pour un plagiat du coran, comme dans le cas de Mahomet qui a plagié la bible et les évangiles pour réciter l'al coran.

RÉVÉLATION ORIGINALE
Les mots entre parenthèses (...), ajouts de la main du frère Michel, grammaticalisent et complètent le texte original pour en faciliter la proclamation et la psalmodie
SENS DE LA RÉVÉLATION ET ANNOTATIONS
La langue originale des théophanies est lapidaire, mais on sait que l'intelligence intégrale de cette révélation fut simultanément donnée au frère Michel. L'explication du sens et les notes sont de sa main. Les [notes entre crochets et en petits caractères] sont du webmaster.
I-4. Ouvre ta gorge*, dis la Parole, elle est. Les dents arrêtent la Parole ; les morts, le(ur)s dents serrent. Que le témoin d'Ares annonce la Parole telle qu'il la reçoit, sans crainte du monde ou du ridicule, elle s'accomplira ! C'est par peur ou par retenue (les dents serrées, voir Ev.d.-à-Arès 2/16-+19), ou selon leurs intérêts personnels (on pense aux dents longues), que ceux qui devaient transmettre la Parole l'ont dénaturée, censurée, remaniée, adaptée ; ils ont semé la mort spirituelle.
* Gorge, voir VII/13.
[Le thème de la Parole de Dieu dénaturée mais qui va être restaurée grâce au dernier prophète est l'idée de base de l'islam de mahomet pour qui ce sont les juifs et les chrétiens qui ont dénaturé la vraie religion abrahamique.]
I-6. […] Ferme, sauf Mouhamad […] Mouhamad = Mahomet. Prononciation restituée telle qu'entendue. Le témoin d'Arès ne s'en tiendra pas à transmettre ce qu'il reçoit, il purifiera ce qui fut reçu de Dieu avant lui, en débarrassant le Livre, des écrits ajoutés ou corrompus par les siècles. Cet ordre concerne beaucoup moins le Coran. L'Islam le transmet droitement, à condition de le lire dans la fidélité à l'essentiel.
I-7. Moché, ses frères ; Yëchou, ses frères ;
le(ur)s bras (pèsent) sur le(ur)s frères.

I-8. (et) la nuit couche sur les frères.

I-9. Le Bon dit : « Ferme le livre (de) l'homme ! »
Moché = Moïse. Prononciation restituée telle qu'entendue. Yëchou = Jésus. L'hébreu est Yëchoua, mais à Arès le a n'était pas perceptible. Les clercs juifs et chrétiens ont trop interprété, écrit et dogmatisé (mis leurs bras) sur la Bible, ils ont corrompu l'héritage de leurs frères. Alors l'obscurité (la nuit) est tombée sur le peuple des croyants (frères, par opposition à hommes, les non-croyants, tout au long de cette révélation). […]
I-13. Mikal boie Mon Eau […] L'Eau (de Dieu) = Le principe dispensateur de force, de grâce, de pureté, de renouveau. […]
[Dans le livre Dune de Frank Herbert, qui s'inspire lui aussi du coran et de l'histoire de Mahomet, on trouve identiquement une notion « d'Eau de Dieu ». Frank Herbert la nomme « L'Eau de La Vie » et elle permet de transmuter son personnage principal.]
Dieu purifie le prophète […]
[Avant d'avoir exposé les notions islamiques de base, Michel Potay se qualifiait de « Témoin d'Arès » dans les commentaires de ses notes. A partir du moment où il a commencé a utiliser des termes de base de la rhétorique typiquement coranique, « Mahomet », « coran », « Islam » et « croyants », c'est à dire dès les 12 premiers versets de la première théophanie, il se qualifie immédiatement dès le verset 13, non plus de « témoin » mais de « prophète ». Comme mahomet. Conclusion : nous sommes bel et bien dans un schéma de plagiat, peut-être inconscient, mais plagiat tout de même.]
I-15. Mikal cherche les frères ; les frères (sont) dans les jambes (qui se) serrent, les jambes serrent.
Mikal (ne) voit (que) les jambes, les jambes, (il cherche comme) l'oiseau cherche l'herbe.
[…] L'humanité impie couvre la création, s'y presse (serre) et la piétine jusqu'à en faire un désert spirituel. Le prophète doit chercher ses premiers compagnons […]
[les termes compagnons ou compagnons du prophète sont spécifiques au coran et à l'islam. Dans les évangiles ont utilise surtout le terme apôtres. C'est encore un indice de plagiat du coran]
II-7. L'oint sec (qui re)vêt l'aile de mite (et) le maître de(s) compte(s font) le bruit.
Ouvre l'oreille (à leur bruit, elle devient) pleine de sable.
[…] Les discours, les bénédictions, les formules sacramentelles (l'oint sec) des prêtres et autres clergés, parés d'ornements et de signes de leur dignité (revêtus de l'aile de mite) ne sont que bruit stérile, paroles creuses.
[L'un des principes fondamentaux de l'islam est qu'il n'y a pas de clergé.]
II-8. La bouche fait le bruit. Le bruit (est) à côté du vrai.
II-9; La vrai (est) un jardin dans la tête
Le vrai = la vérité.
Le discours religieux, mais aussi philosophique, politique, etc…, n'est que bruit. Il falsifie la vérité ; au mieux, il l'imite ou la parodie, mais il ne l'incarne pas.
[L'islam se pose comme la vérité et le coran se proclame le livre « incarné » contenant tous les principes philosophiques, religieux, politiques etc… nécessaires pour organiser la vie des hommes depuis toujours et pour toujours.
Quant au jardin dans la tête, c'est bien entendu une allusion au paradis musulman tel qu'il est décrit dans le coran, avec ses jardins et ses mille fontaines que les musulmans ont toujours en tête de gagner après leur mort.]
III-4. Ta côte (est comme) la Pierre Noire. […] Pierre Noire = celle de la Kaaba, lancée par Dieu du Ciel sur La Mecque en gage de sa fidélité. Le prophète est comme la Pierre Noire. […]
IV-2. De Yêchou à Mouhammad mille ans petits ;
de Mouhammad à toi mille ans grands.
Mouhammad = Mahomet.
[Dieu est censé avoir créé l'Univers mais on constatera à l'occasion de ce verset que Dieu s'exprime comme un gamin qui ne sait pas encore bien compter... Et plus généralement, on constate que Victor Hugo était meilleur en rédaction !]
V-2. (l')homme a une seule mort. […] C'est un démenti vigoureux et clair opposé à l'hypothèse de la « réincarnation », qui nous vient des superstitions orientales.
[Les boudhistes, qui professent la réincarnation, sont détestés par l'islam, d'autant qu'en plus ils prônent la non-violence, hérésie suprème fondamentalement opposée aux incessants appels à la violence contenus dans le coran]
V-5. (Le) juge ne revient pas des os. Ceux qui jugeront le prophète comme un ignorant ou un égaré ne reviendront pas de la tombe (des os) pour poursuivre leurs calomnies ou leur polémique contre lui.
[Plagiat du coran :
sourate 48, verset 26. Tandis que les infidèles ont mis dans leurs cœurs la fureur, la fureur des ignorants. Dieu a fait descendre la tranquillité dans le cœur de l'Apôtre.
& sourate 53, verset 2. Votre compatriote [le prophète mahomet] n'est point égaré
& sourate 56, versets 91-92 Celui qui aura été parmi les hommes accusateurs de mensonge, les égarés]
VI-5. Mon Bras (s'é)tend. J'ouvre Ma Veine sur toi, tu bois l'Eau, la force (entre en toi)
Tu plonges (de très) loin par la pluie noire au fond (de la terre), (mais) la barque de(s) croubi(s t')attend (en-)haut.
Croubis = êtres célestes, anges […] Le transport surnaturel à travers l'univers, auquel Dieu soumet le prophète, prend fin dans une apothéose : la Force divine entre en lui un court instant. Puis il est précipité (il plonge) du Ciel dans les profondeurs de la terre, mais des anges l'attendent au-dessus des ténèbres terrestres pour l'en retirer.
[Plagiat du voyage nocturne de mahomet au travers des 7 cieux en compagnie de l'ange Gabriel, voir l'allusion dans le coran sourate 17 et le récit complet de ce voyage nocturne dans la biographie de Mahomet par Jean-Louis Castilhon, chap. XXII]
VII-10. Le bruit saigne le compte. On trouve partout dans cette révélation des phrases très courtes mais au sens riche et étendu, comme ce v. 10. La syntaxe qui clarifierait le sens de tels raccourcis est souvent impossible à rétablir sans altérer ou faire disparaitre la Parole originale.
[Plagiat d'une caractéristique du coran. Cela est expliqué en des termes en tout points semblables par Kasimirski dans la préface de sa traduction du coran : (le mérite du coran) est celui de la langue, et, sous ce rapport, nous ne sommes pas sans doute en état de lui rendre toute justice ; car, indépendamment de la profonde connaissance de la langue arabe (…) qui nous ferait saisir toute la portée d'un mot, toute la valeur d'une parabole, toutes les finesses du langage, il faudrait se placer au point de vue d'un peuple si différent par son caractère des peuples d'Occident.]
VIII-9. Je tire (sur) ton dos fripé, (j'en fais) le cuir de tortue, (car) le haineux frappe (dans) le dos.
(tant que tu es) debout, sa pique ne (le) crève pas,, (mais si) tu dors, la pique crève ton foie; tu coules (comme) le baquet.
C'est dans le dos que l'ennemi tente de frapper lâchement le prophète. Tant qu'il est dressé (debout) dans l'action, Dieu le protège. Mais s'il relâche son action, l'ennemi ose attaquer le prophète de front et peut le frapper mortellement (au sens spirituel ou physique).
[Plagiat du coran, par exemple sourate 48 verset 24. C'est lui qui a détourné de vous le bras de vos ennemis, comme il les a mis à l'abri de vos coups dans la vallée de La Mecque, après vous avoir accordé la victoire sur eux. Dieu voit vos actions. La notion de prophète-guerrier protégé des coups de ses ennemis grâce à Dieu est omniprésente dans le coran. L'histoire de mahomet n'est que celle d'une brute qui, soi-disant par la volonté de Dieu qu'il est le seul à entendre, n'arrète pas de faire la guerre et de massacrer ceux qui ne veulent pas d'un halluciné comme lui pour chef. Et quand les ennemis lui échappent, c'est aussi par la volonté de Dieu, comme l'explique la sourate citée. Bilan : tout est la volonté de Dieu et comme « mahomet est son prophète », dixit mahomet, mieux vaut être avec mahomet. Pour berner les couillons, il faut reconnaitre que le dit mahomet était un virtuose. Michel Potay à eu moins de résultats car les lois modernes le brident mais il a les mêmes aspirations, consciemment ou inconsciemment. Ou alors c'est juste un plagieur.]
Etc… Etc… [Etc…
.Les ennemis du prophète : IX-4
.Fanatisme et Djihad : X-10, X-13
.Primauté de la loi de Dieu sur toutes les lois humaines : XI-3,4,5
.Prophétie (fausse) sur l'Afghanistan : XV-1 à 4
.Pélerinage d'Arès / de La Mecque : XVI-19,20 / XXX-18,19 et surtout XLI
.Les zoroastriens (qui ont influencé mahomet dans la rédaction du coran) : XVIII-3
.Le Nabi (qualification donnée à mahomet) : XX-1 et 8,9. On retrouve ce mot dans le liminaire de... 1974 (page 29) de la bouche même des adeptes de La révélation d'Arès. Ce même mot sera utilisé par... « Dieu » en 1977. La note de bas de page associée à "Nabi" en 1974 (page 29) et l'annotation de ce même mot lors de la théophanie XX-1 en 1977 (page 276) sont similaires. En fait, « Dieu » utilise le vocabulaire... de Michel Potay ! Donc soit Michel Potay est effectivement victime d'hallucinations qui "piochent" dans son cerveau les mots utilisés, soit tout simplement il ment.
.Soumission de la femme dévolue au seul rôle de la maternité : XXVII-9
Etc… ]


Quand on est fatigué, au milieu de sa vie, en pleine période de remise en question, que l'on est victime d'hallucinations (phénomènes, apparitions, révélations… peu importe le qualificatif) visuelles, auditives et tactiles répétitives, avec des phases intenses, des rémissions et des rechutes, que l'on n'est plus capable d'analyser objectivement ce qui arrive (en faisant tout bêtement des photos ou en branchant un magnétophone), que ces hallucinations (phénomènes, apparitions, révélations…) vont crescendo, ont trait à ses propres connaissances (la bible, les évangiles, le coran) et à ses propres préoccupations, que l'on s'arrange pour ne même pas vérifier pour soi la réalité objective, indépendante de soi, des phénomènes, apparitions, révélations… proprement incroyables que l'on est pourtant persuadé de voir, entendre et sentir... cela s'appelle cliniquement être victime d'une crise du milieu de la vie majeure.
Ou être un plagieur doublé d'un sacré menteur.
Ou d'abord l'un puis ensuite l'autre.
Ou un peu de tout cela en même temps, alternant au gré des circonstances entre hallucinations, plagiat et mensonges, exactement comme dans le cas de Mahomet et de son coran.
Pour le vérifier, il suffit d'aller assister à une « causerie conviviale » avec le prophète Michel Potay comme il en organise plusieurs par an dans les différentes villes où ses pèlerins sont implantés.

Au vu de la similitude (et pour cause !) entre le cas (particulièrement carabiné !) de Mahomet et celui de Michel Potay, on ne sera pas étonné d'apprendre que des adeptes de la Révélation d'Arès ont infiltré la communauté musulmane pour tenter de les convertir à la "vraie foi".

Outre la comparaison avec Mahomet, il est intéressant de comparer le cas de Michel Potay avec le cas « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsch : on constatera d'évidentes similitudes, en tout premier lieu les symptomes flagrants d'une crise du milieu de la vie, et accessoirement les cheveux blancs et une belle barbe de « prophète »...
En ce qui concerne les différences, il faut noter que Michel Potay est un homme des années 70 qui, pour diffuser ses « révélations », en est resté essentiellement au stade de la technologie de son époque : l'imprimerie et les librairies. Son site internet http://perso.wanadoo.fr/michelpotay/ est particulièrement pauvre, à commencer par l'adresse qui fait "amateur".
Neale Donald Walsch, lui, est incontestablement un homme des années 90. Son site internet http://www.cwg.org/ est particulièrement riche, à commencer par l'adresse qui fait "professionnelle". (cwg est l'abreviation du titre Anglais de son ouvrage : conversations with god).
Michel Potay a publié son unique « révélation divine » en Anglais dans l'intention de convertir les USA. Face à un Neale Donald walsch qui maîtrise internet et qui diffuse ses multiples « conversations divines » traduites en français tant en librairies que par le web, on peut légitimement parier que Michel Potay va se faire damer le pion, non seulement aux USA, mais aussi en France.

Site d'information sur la secte d'Arès et aide aux familles : http://www.freewebs.com/infosecteares/