Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

Parmi les « prophètes » actuels, deux valent le détour. Cédons un peu au chauvisnisme : ils sont tous deux Français.

L'un est le Frère Michel qui s'affirme successeur d'Abraham et de Mahomet. Son « livre révélé », reçu de façon « surnaturelle » entre 1974 et 1977, est intitulé La révélation d'Arès.

L'autre est Claude Vorilhon, alias « Raël », fondateur de la religion Raëlienne dont le « livre révélé », lui aurait été dicté en 1973 par... un Extra-Terrestre descendu de sa soucoupe volante !

A la lecture de La révélation d'Arès on voit aisément que le Frère Michel est un personnage affecté des mêmes troubles que Mahomet (hallucinations visuelles, auditives et sensorielles) et l'on peut constater que, tout comme Mahomet, son livre est inspiré des « livres révélés » antérieurs (le sens général vient de la Bible tandis que les pratiques et la rhétorique viennent du coran).
Fort heureusement, encadré par les lois modernes, le Frère Michel ne peut guère se montrer néfaste au-delà du cercle des adeptes qu'il a réussi à rassembler autour de lui.

Claude Vorilhon, alias « Raël », n'est par contre affecté d'aucun trouble mental, si ce n'est une profonde mythomanie à laquelle il abreuve sa mégalomanie. Son « livre révélé » n'est que le grossier plagiat d'un ouvrage antérieur, ce qui n'a nullement empêché ce « prophète ufologique » de réunir autour de lui plusieurs milliers de fidèles et de se créer son propre paradis sur terre.

Despotes éclairés, chefs de bande, fous dangereux, doux illuminés ou simples escrocs opportunistes, les « prophètes » ne sont en fait que la cristallisation dans un individu de quelques unes des pires tares psychologiques de l'humanité.