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(11) Cette tribu, à laquelle appartenaient son père et sa mère, était la plus nombreuse du Hedjaz. Elle avait acquis une certaine souveraineté par le fait qu’elle était chargée de la garde du temple de la Ka’ba où était honorée la « pierre noire » et autres idoles des peuplades qui occupaient la péninsule arabique à cette époque. Elle se réclamait d’Ismaël, fils d’Abraham, qui selon la légende, se serait installé à la Mekke pour y fonder une tribu que l’on nomma « Koreich ». Les généalogistes musulmans font ainsi descendre Muhammad d’Ismaël par Adnan. Mais cette généalogie (21 générations entre Adnan et Muhammad ibn Abd-Allah) est plus que douteuse et ne sert guère qu’à conférer une certaine « aura » à un personnage très ordinaire. Certains historiens musulmans en rajoutent en prétendant que chacun de ses ancêtres avait la « lumière prophétique empreinte sur le visage ». Histoire de faire croire que sa famille était une famille « distinguée par dieu », une « famille de prophètes ». Mais les historiens sérieux admettent que l’on ne trouve rien de bien extraordinaire dans sa famille – tout comme dans sa propre vie - jusqu’à ce qu’il se mette à parcourir les rues de la Mekke en prétendant avoir été « visité » par l’archange Gabriel (et non par dieu lui-même). Le clan de Mahomet avait acquis une certaine notoriété par le fait que son grand-père paternel (Abd el-Mottalib) était considéré comme le découvreur de la source de Zemzem. Mahomet descendrait donc d’un sourcier et non d’un personnage biblique.