Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

La « Pierre Noire »

la Pierre Noire, une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite.

La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).

La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.

On lui donne diverses origines légendaires :

  • Parmi les « souvenirs » qu’Adam aurait ramenés du paradis, figurait un rocher précieux, blanc et brillant qu’il aurait fait enchâsser dans un des murs de la Ka'ba. C’est à force d’avoir été effleuré par les mains et les lèvres que ce rocher serait devenu la « Pierre Noire » en « déchargeant » les musulmans de leurs péchés.
  • Lorsqu'Abraham et Ismaël bâtissaient la Ka'ba, l'ange Gabriel leur apporta une hyacinthe blanche. Par la suite, une femme impure l'ayant touchée, elle perdit son éclat et devint noire.
  • Ce serait Abraham qui aurait fait transporter la « Pierre Noire » depuis une caverne des environs pour l'enchâsser dans un angle de la la Ka'ba afin de marquer le point de départ de la circumambulation déjà amorcée par Adam.
  • Elle aurait été mise à l'abri des eaux du déluge sur le mont Abu Qubays jusqu'a ce que l'ange Gabriel l'apporte à Abraham, qui construisait la Ka'ba, pour qu'il l'enchâsse dans un angle.
  • Elle aurait été donnée à Ismaël, le fils d'Abraham, par l'ange Gabriel.
  • Allah aurait lancé la « Pierre Noire » depuis le Ciel sur La Mecque en gage de sa fidélité.

Concrètement, la « Pierre Noire » était scellée au coin de la Ka'ba dans le temple de La Mecque bien avant l'invention de l'islam. C'était une idole particulière car « venue du ciel » (une météorite). Avant Mahomet, les Arabes connaissaient Allah, qu'ils considéraient comme étant le père des autres idoles contenues dans la Ka'ba.
Mahomet déclara avoir été investi par Dieu, via l'ange Gabriel, de la mission de détruire l'idolatrie en supprimant les idoles et leur culte afin d'établir le culte du seul vrai dieu, Allah. Il déclara aussi que Allah n'avait jamais eu d'enfants, ce qui expliquait pourquoi les autres idoles étaient de fausses divinités et devaient donc être détruites. Il se rétracta sur ce point une seule fois (épisode des "versets sataniques") afin de tenter de se rallier les idolatres mais revint finalement à sa position de départ vu l'insuccès de sa tentative.
Mahomet s'inspira du monothéisme Juif et Chrétien pour affirmer aux Arabes qu'Allah leur dieu n'était pas un dieu parmi d'autres, mais LE Dieu au dessus de tous les autres. Il affirma de plus aux Juifs et aux Chrétiens que cet Allah était le même dieu que le leur, espérant ainsi réunir sous son autorité Arabes, Juifs et Chrétiens. Sa connaissance triviale de la bible fit que les Juifs se moquèrent de lui.
Après avoir exterminé une partie des Juifs qui refusaient de lui obéïr et converti à l'islam l'autre partie par intimidation puis après avoir écrasé militairement les idolatres de La Mekke, Mahomet fut suffisamment habile pour ne pas détruire toutes les idoles et en conserver une, une seule, laissant aux idolatres (majoritaires par rapport aux juifs) une porte de sortie honorable. Il déclara simplement l'une des idoles, en l'occurence la « Pierre Noire », comme étant un ancien cadeau d'Allah (ce qui expliquait du coup son pouvoir surnaturel d'absorber les péchés de celui qui l'embrasse, d'où sa couleur noire, alors qu'a l'origine elle aurait été blanche).
Cette croyance s'est conservée jusqu'à ce jour chez les musulmans. De fait l'islam n'est donc pas un pur monothéisme, comme le prétendent les musulmans, mais plutôt bien un « mono-idolatrotheisme », résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolatrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la « Pierre Noire ».

La « Pierre Noire » fut dérobée au Xe siècle par les Qarmates, sortes de gauchistes religieux qui réclamaient la mise en commun des biens et l’égalité absolue (mais seulement pour les hommes, pas pour les femmes). C’est en attaquant la Mekke qu’ils parvinrent à emporter la « Pierre Noire » qui fut cependant récupérée par la suite. C’est de cette secte musulmane que se réclamait l’ayatollah Khomeyni.

Vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent la Mekke aux forces ottomanes, ils saccagèrent la ka’ba et foulèrent La « Pierre Noire » de leurs pieds. Les mêmes wahhabites – qui dirigent aujourd’hui l’Arabie saoudite et se posent en « protecteurs des lieux saints de l’islam » – avaient aussi profané et détruit le tombeau de Mahomet à Médine ainsi que les « lieux saints » chiites de Kerbala.

Un mot, en passant, pour dissiper un malentendu qui persiste entre chrétiens et musulmans : la « Pierre Noire » qui est vénérée par les musulmans doit être considérée comme un fétiche. A cela, certains musulmans objectent que les chrétiens ont aussi leur fétiche : la croix.

N’étant ni chrétiens, ni musulmans, nous observons que les chrétiens n’adorent pas UN OBJET UNIQUE "croix" en tant qu'objet unique. Il existe des millions de croix, et tout chrétien peut fabriquer une croix en tant que symbole de sa religion pour la placer où bon lui semble. On ne peut donc pas parler de « fétichisme » à propos DES croix chrétiennes, même si ce symbole a longtemps été une pomme de discorde entre catholiques et protestants. (Lorsque nous parlons de « fétichisme » Il s’agit ici du fétichisme considéré dans son sens premier : adoration d’un fétiche. Aujourd’hui, le mot « fétichisme » est surtout utilisé par les sexologues pour désigner le fétichisme à caractère sexuel. Mais il ne s’agit là que d’un sens restrictif à ne pas confondre avec le sens général.)
Dans le cas de la « Pierre Noire » de la Ka’ba, il n'existe qu'UNE « Pierre Noire », adorée en tant que telle, et nul musulman ne peut se fabriquer une « Pierre Noire ».
L'objection musulmane la croix chrétienne = la « Pierre Noire » musulmane est donc parfaitement infondée.

Le cas de la « Pierre Noire » est par conséquent bel et bien une manifestation de fétichisme d'UN OBJET, à savoir : une pierre, de couleur noire et d'origine météoritique. C'est très exactement de l'idolâtrie car cette pierre ne symbolise strictement rien. Comme à l’époque préislamique, elle est adorée pour elle-même.

Enfin, relevons que la « Pierre Noire » de la Ka’ba n’a pas toujours été la « qibla » des musulmans. Dans les premiers temps de l’islam, ils se tournaient, non pas vers la pierre-fétiche, mais vers Jérusalem, ville que Mahomet nommait parfois « Bayt al-Maqdis » (« maison de la sainteté »). Jérusalem demeure d’ailleurs la troisième « grande ville sainte » de l’islam (avec La Mekke et Médine).
Ce n'est que lorsque Mahomet décida d'en finir avec les Juifs, qui se moquaient de lui et refusaient de se soumettre malgré sa compromission envers leur ville Sainte, qu'il décida, en représailles, au mois de février 624 (peu après la bataille de Badr), d'ignorer désormais Jérusalem et exhorta ses disciples à prier en direction de La Mecque. Bien entendu, sa décision fut présentée, comme d'habitude, en tant que « révélation divine ».

L’adoration des fétiches était très répandue sur le continent africain et en Océanie. Le terme « fétiche » découle du portugais « feitiço » (objet-fée, maléfice). Le Larousse du XXe siècle (édition de 1930) précise bien que « …Toutes les substances paraissent propres à les composer : animaux, métaux, pierres, coquillages, morceaux de bois peints ou sculptés, poils d’animaux, cendres de plantes, os ou chair de cadavres calcinés… ». Ce même dictionnaire donnait d’ailleurs « pierre fétiche » comme exemple de l’utilisation du mot « fétiche » en tant qu’adjectif.

Il n’a jamais été établi que les anciennes civilisations mégalithiques aient adoré les pierres comme des fétiches. Il est fort possible qu’elles n’aient été considérées que comme des matériaux. Les grands ensembles mégalithiques étaient sans nul doute honorés en tant que « constructions » (comme tous les temples), cependant que les mégalithes isolés avaient vraisemblablement une fonction de « totem » ou, qui sait, de cadran solaire ?

Le culte préislamique des pierres peut aussi être rapproché du culte de l’ « huile de pierre » qui fut en faveur dans tout le Proche Orient dès la plus haute antiquité.

La « Pierre Noire » de la Ka’ba est l’un des très rares exemples de survie d’un culte païen ayant adoré une pierre en tant que pierre, culte lié à son origine météoritique « miraculeuse ».

la pierre noire d'ensisheim. Photo meteoriteshow.free.frLes internautes de France et de Navarre (et de Belgique et d'ailleurs...) qui se sentiraient frustrés de ne pas pouvoir aller adorer la « Pierre Noire » musulmane de La Mecque (ville dont l'accès est interdit aux non-musulmans selon les principes de « tolérance » de l'islam...) peuvent se consoler en allant faire leur propre pèlerinage à la « Pierre Noire » Alsacienne d’Ensisheim, une « belle bête » de 130 kg tombée le 7 novembre 1492 aux pieds d'un jeune berger mécréant, entre Ensisheim et Battenheim au lieu-dit les Octrois, où se trouve une stèle marquant le lieu de l'impact.
Depuis 1984, les infidèles de la Confrérie Saint-Georges des gardiens de la météorite s'attachent à promouvoir cette « Pierre du tonnerre » dont ils ont la garde du plus gros morceau ayant subsisté (53,8 kg. Photo ci-contre à droite).
Si vous habitez plus au sud, vous irez de préférence faire votre pèlerinage à la « Pierre Noire » Tarn et Garonnaise du village d'Orgueil, tombée le 14 mai 1864 et dont un fragment est exposé au muséum d'histoire naturelle de Montauban (82).
Vous pouvez bien entendu faire les deux pèlerinages. Vous en profiterez alors pour aller circumambuler autour du cratère de la météorite de Rochechouart, en Limousin : 20 kilomètres de diamètre pour 60 mètres de profondeur.

Ceux qui veulent faire dans le grandiose iront tout d'abord a New-York faire leurs dévotions à la modeste « pierre noire » de Cape York exposée au museum d'histoire naturelle de la ville qui fait ses 30 tonnes bien tassées et que, fait exceptionnel, les visiteurs sont autorisés, et même encouragés, à toucher, puis ils iront ensuite près d'El Chaco, en Argentine, pour admirer la conséquente « pierre noire » du Campo del Cielo dont le poid avoisine les 37 tonnes. Enfin leur pèlerinage se terminera à la ferme de Hoba en Namibie (Afrique du Sud) où ils pourront aller carrément s'asseoir sur la plus grosse « pierre noire » du monde (photo ci-contre à gauche) :

2,95 m × 2,84 m × 1,25 m ± 55 tonnes !

Enfin, pour les mégalomanes à tendance mahométique qui voudraient fonder leur propre religion, il est possible de recevoir sa propre « pierre noire » des mains d'un Archange.
Gabriel ayant pris sa retraite, on s'adressera désormais à l'Archange Michel via son site internet :

Fiction

Quand il y avait eu cette formidable rincée, sur la Mecque au moment du pélerinage de la fin janvier 2005 , Ahmed avait remarqué un truc bizarre. Tandis que la pluie tombait si dru sur les pélerins que beaucoup avaient dû se servir de leur vêtement pour se protéger la tête, il était près de la Pierre Noire. Il savait que sa couleur devait lui faire fortement absorber la chaleur. Mais, finalement, pas tellement plus que le reste du bâtiment. Or, lorsque qu'un filet d'eau avait commencé à ruisseler sur la Pierre, il s'était rapidement changé en vapeur.
A la nuit tombée, quand il ne restait plus sur la place que quelques gardiens des lieux sacrés, il se hasarda à approcher l'objet de toutes les ferveurs. Après s'être longuement prosterné, il s'enhardit à toucher la Pierre. Elle était brûlante ! Il retira vivement la main, interloqué. Il en était encore à se demander s'il devait en parler à quelqu'un ou ne rien dire de peur de se voir accusé de quelque chose quand il ressentit l'air se réchauffer devant lui.
Quelques instants plus tard, la Pierre irradiait une chaleur si intense qu'Amhed était obligé de reculer de plusieurs pas. De noire, la Pierre vira au rouge sombre et sur sa surface des formes étranges semblaient se dessiner. Rapidement, cette montée en température eut raison du sertissage dans sa monture d'argent. La Pierre Noire se détacha, tomba sur le sol et se mit à émettre de la lumière. Les croyants encore présents accoururent. Beaucoup se jetèrent face contre terre devant un tel prodige. La Pierre Noire, devenue semblable à un morceau de charbon incandescent, zigzaguait sur le dallage, grésillante et nimbée d'une aveuglante nébulosité. Au bout d'un dizaine de mètres, elle s'éleva droit dans le ciel en accélérant vivement, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une minuscule étoile dans le ciel.
Elle avait tout simplement décidé qu'il était temps pour elle de retourner d'où elle était venue, il y a bien longtemps de cela.

[ Sur une idée originale de http://www.jp-petit.com/humour/humour_noir/humour_noir1.htm ]