Retour au chapitre correspondant à cette note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse

La mosquée d'Omar à Jérusalem.

Le dôme du rocher

La mosquée d'Omar à Jérusalem - Koubbet es Shakra - la coupole, ou dôme, du rocher - Al Qods

La mosquée d’Omar « Al Aqsa » à Jérusalem. Les musulmans l’appellent « Koubbet es Shakra » (la coupole, ou dôme, du rocher). Elle fut érigée au VIIe siècle sur le rocher où, selon la légende, s’élevait le temple du roi Salomon. On dit aussi que c’est sur cette pointe granitique du Moriah qu’Abraham se serait disposé à immoler son fils. C’est à cet endroit que les Hébreux avaient installé l’ « autel des holocaustes » et, toujours selon la légende, c’est là que la jeune Myriam (Marie) aurait présenté son fils Josuah (Jésus) aux prêtres juifs.
Pour faire bonne mesure, les musulmans prétendent que c’est de ce rocher que Mahomet se serait « élevé vers le ciel » pour son voyage mystique. Selon les musulmans, on pourrait y voir l'empreinte de son pied dans la roche, mais il semblerait plutôt que cette empreinte ne soit qu'une vague forme, parfaitement naturelle, où seuls les plus « croyants » (crédules ?) pourraient être assez aveugles pour y voir une quelconque empreinte, tout comme pour l'empreinte sur le rocher d'Abraham à La Mecque.

Le « rocher sacré » est situé au centre de la mosquée où il est toujours entouré de la grille mise en place par les Croisés. On retrouve là le « culte des pierres sacrées » qui était pratiqué dans tout le Moyen-Orient pré-chrétien et préislamique. La mosquée d’Omar illustre bien la complexité des rivalités religieuses qui opposent Juifs, chrétiens et mahométans depuis près de 1.500 ans.

Le dôme fait 20m de diamètre et 30m de haut. Une inscription orne l'intérieur de la coupole : « Il n'y a aucun Dieu en dehors d'Allah ! Loué soit Allah, qui n'a engendré aucun fils. ». On mesure la distance qui sépare les musulmans des Chrétiens... et l'inanité des tentatives de dialogue inter-religieux censés rapprocher ces deux communautés. Il ne peut y avoir rapprochement entre les dogmes chrétiens et musulmans car ils sont parfaitemnt contradictoires et s'excluent mutuellement. Pour les musulmans, une des bases de leur dogme est que le christ N'EST PAS le fils de Dieu. Pour les chrétiens, la base du dogme est que le Christ EST le fils de Dieu. Le Dieu des musulmans n'a jamais eu de fils. Le Dieu des chrétiens a eu un fils. Entre ces deux dogmes parfaitement incompatibles, il ne peut y avoir que conflit débouchant sur la destruction de l'un des deux dogmes. (ou des deux, ce qui serait encore mieux !)