Le Prophète

Une aventure de Lucky Luke

Le Prophète, une aventure de Lucky Luke, recto
Agrandir
Le Prophète, une aventure de Lucky Luke, verso
Agrandir

"Le Prophète", une aventure de Lucky Luke, a été publié en 2000 aux éditions LUCKY Comics.
Dessins de Morris, scénario de Patrick Nordmann
ISBN 2-884-71011-6

Le Prophète Dunkle caricaturé dans cette BD présente de nombreux points communs avec Mahomet : violent, autoritaire, imbu de sa personne, opportuniste, il insulte ceux qui ne le prennent pas au sérieux en les traitant d'infidèles et profère les pires menaces pour qui ne lui obeirait pas. Sa religion n'est que menaces pour ceux qui ne le suivent pas et promesses de récompenses pour ceux qui lui obeissent. Bien entendu il n'y a que le plus idiot des Dalton pour devenir un adepte inconditionnel du prophète Dunkle.

Ce prophète n'a pas été spécifiquement conçu comme une caricature de Mahomet. Dunkle est en fait plutôt une synthèse caricaturale des pires gourous de sectes. C'est précisemment du fait même qu'il est une synthèse caricaturale que ce prophète Dunkle ressemble traits pour traits au personnage historique de Mahomet qui est l'archétype parfait du gourou, un personnage qui, historiquement, était comme Dunkle : violent, autoritaire, imbu de sa personne, opportuniste, insultant ceux qui ne le prenaient pas au sérieux en les traitant d'infidèles, et profèrant les pires menaces pour qui ne lui obeirait pas. Il suffit d'ailleurs de lire son coran pour constater que ce n'est effectivement qu'une longue litanie de menaces à l'encontre de ceux qui ne le suivent pas et de promesses de récompenses pour ceux qui lui obeissent. Sa biographie en est une parfaite illustration.
Finalement, le seul défaut de Mahomet que l'on ne retrouve pas chez Dunkle, c'est sa pédophilie !

Un détail attirera l'attention des plus avertis dès la première planche. La première case du dernier strip montre divers monuments religieux construits côte à côte, dont une mosquée (au far-west ?!). Or c'est la mosquée qui les domine tous.

première planche. La première case du dernier strip
Ceci a manifestement semblé naturel au dessinateur et c'est, hélas, un signe inquiétant de dhimmitude, d'autant plus inquiétant qu'il s'agit là, d'une part, du signe d'une intériorisation parfaitement inconsciente d'une supposée supériorité de l'islam sur les autres religions, et d'autre part, d'une propagation de l'image d'un islam supérieur à toutes les autres religions auprès d'un jeune public.
A ceux qui railleraient notre analyse pour ne voir dans ce dessin qu'un « pur hasard » sur lequel il serait vain de gloser, nous ferons remarquer qu'il n'y a que deux types de monuments représentés : des églises chrétiennes et une mosquée. Si les différentes branches du christianisme participèrent effectivement à la colonisation de l'ouest américain, l'islam n'y a jamais pris part. Il y eut par contre des asiatiques, notamment des chinois, qui apparaissent d'ailleurs depuis longtemps dans les aventures de Lucky Luke, contrairement aux arabo-musulmans.
Si ce dessin d'une mosquée dominant des édificies chrétiens n'est pas, selon vous, un signe de dhimmitude inconsciente, n'hésitez-pas à nous envoyer votre explication sur les raisons de la représentation dans cet album de Lucky Luke d'une mosquée dominante, de préférence à un temple d'inspiration asiatique, genre pagode chinoise, alors que l'islam n'a strictement jamais rien eu à voir avec des histoires de cow-boy...

Le Prophètesaw et Le Prophète
Le Prophète Mahomet
Le Prophète Dunkle

(...) tremblez, car mes châtiments sont terribles.
sourate 14, verset 7
 
(...) il fera subir un châtiment terrible (...).
sourate 4, verset 172
 
(...) je préparerai pour lui un châtiment le plus terrible qui fût jamais préparé pour une créature.
sourate 5, verset 115

Tremblez ! Tremblez, malheureux mortels, car le châtiment sera terriiible !
page 4, strip 2, vignette 1

0 vous qui croyez ! fléchissez vos genoux, prosternez-vous (...)
sourate 22, verset 76
 
chiens de mécréants !
Interjection arabo-musulmane folklorique.
 
(...) écoutez le prédicateur de Dieu, et croyez en lui ; il effacera vos péchés.
sourate 45, verset 30

Prosternez-vous, chiens de mécréants ! Expiez vos péchés !!
page 5, strip 3, vignette 1

Je viens vers vous comme apôtre digne de confiance.
sourate 26, verset 107
Je viens vers vous comme apôtre digne de confiance.
sourate 26, verset 125
Je viens vers vous comme apôtre digne de confiance.
sourate 26, verset 143
Je viens vers vous comme apôtre digne de confiance.
sourate 26, verset 162
Je viens vers vous comme apôtre digne de confiance.
sourate 26, verset 178
 
J'ai pris une poignée de poussière sous les pas de l'envoyé de Dieu
sourate 20, verset 96
 
(...) nous les jetterons sous nos pieds, afin qu'ils soient abaissés.
sourate 41, verset 29
 

Que celui qui a confiance en moi se jette à mes pieds et embrasse la poussière !!.
page 5, strip 4, vignette 1

(...) Lui seul [Dieu] a la connaissance de l'heure ;
sourate 43, verset 85
 
(...) au jourl'heure viendra, les hommes qui nient la vérité seront perdus.
sourate 26, verset 85
 
(...) Est-ce l'heure qui surgira subitement ? Déjà quelques signes de ce jour ont paru
sourate 20, verset 85
 

Ouiii, soyez prêts, malheureux pécheurs, car nul ne connait ni le jour ni l'heure !
page 11, strip 2, vignette 2

Les Arabes du désert sont les plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et il est naturel qu'ils ignorent les préceptes que Dieu a révélés à son Apôtre. (...) Ils éprouveront un terrible revers, car Dieu entend et sait tout.
 
Il en est, parmi les Arabes du désert, qui croient en Dieu et au jour dernier, qui regardent l'aumône comme un moyen de s'approcher de Dieu et d'obtenir les prières du prophète. Certainement l'aumône les approchera de Dieu. Il les fera participer à sa miséricorde, car il est indulgent et miséricordieux. (...) Il leur a promis des jardins arrosés par des torrents ; ils y resteront éternellement. C'est un bonheur ineffable.
sourate 9, versets 98-101

Celui qui ne croit pas aux miracles du prophète, celui-là tournera en rond dans le désert et ne sera ni nourri ni abreuvé !
 
Mais celui qui suivra le prophète, celui-là traversera le désert sans craindre ni la faim ni la soif, car au bout du chemin il trouvera la félicité ! page 17, strip 1-2.

Les paroles contenues dans le coran ont été dictées à Mahomet par l'ange Gabriel.
Superstition musulmane.

Sache que mes paroles me sont dictées.
page 41, strip 3, vignette 2.