symbole de Mahometpoint d'interrogationSymbole de Sherlock Holmes

Mahomet et Sherlock Holmes ont-ils existé ?

Ou ne sont-ils que des mythes ?

Mahomet est l'archétype du prophète, Sherlock Holmes est l'archétype du détective.
Mahomet et Sherlock Holmes sont-ils des personnages historiques ou imaginaires ? Appartiennent-ils à la réalité ou à la fiction ?
Ces personnages sur-humains ont-ils un jour été de simples humains ou ne sont-ils que la concrétisation des aspirations de certains d'entre nous ?
Tout ce qui est rapporté à leur propos est-il du domaine des faits tangibles ou des inventions chimériques ?
Tout est-il vrai ? Tout est-il faux ? Ou bien une part de vrai a-t-elle été mélangée à une part de faux pour rendre le tout vraisemblable ?

La question peut paraître étrange.
Si vous savez qui est Mahomet, vous savez qu'il a existé. Si vous savez qui est Sherlock Holmes, vous savez qu'il n'a pas existé.
Mais en êtes vous vraiment certain ?
Concernant Mahomet, plus de 20% des Terriens pensent qu'il a existé. Faut-il en conclure que plus d'un milliard de Terriens ne peuvent pas se tromper sur un fait aussi facile à vérifier et que Mahomet a donc réellement existé ?
Si Oui, alors il faudrait en conclure que Sherlock Holmes a réellement existé lui-aussi puisque l'encyclopédie Wikipédia, à sa page "Sherlock Holmes", indique qu'en 1959, d'après un sondage de la BBC, plus de la moitié des Anglais pensaient que Sherlock Holmes avait réellement existé, et 25 millions de personnes, même des Anglais, ne peuvent pas se tromper sur un fait aussi facile à vérifier, n'est-ce pas ?

En fait, il serait plus juste de dire que vous pensez, ou que vous croyez, que Mahomet a existé. En réalité, en ce qui vous concerne, vous n'avez jamais rencontré Mahomet. Or n'avoir jamais rencontré un personnage ne veut pas dire qu'il ait existé, pas plus que cela ne veuille dire qu'il n'ait pas existé.
Il serait aussi plus juste de dire que vous pensez, ou que vous croyez, que Sherlock Holmes n'a pas existé, car en fait vous n'avez jamais rencontré Sherlock Holmes vous même. Or n'avoir jamais rencontré un personnage ne veut pas dire qu'il n'ait pas existé, pas plus que cela ne veuille dire qu'il ait existé.
Cela peut sembler un peu confus mais, finalement, si l'on va au fond des choses : que savez-vous de sûr et certain à propos de Mahomet parce que vous l'avez vérifié vous-même ?
Et que savez vous de sûr et certain à propos de Sherlock Holmes parce que vous l'avez vérifié vous-même ?
Sur quoi basez-vous donc votre opinion à propos de Mahomet et de Sherlock Holmes ?
Ces deux personnages sont trop anciens pour qu'il existe à notre époque des personnes les ayant connus de leur vivant. Concernant leur passage sur terre, réel ou supposé, on ne peut par conséquent que se référer aux traces historiques qu'ils ont, ou pas, laissées derrière eux.
Nous allons donc examiner les traces historiques laissées par ces deux personnages.

Heureusement, nous n'aurons pas besoin d'aller en Arabie, ni en Angleterre, pour mener notre enquête. D'autres ont déjà fait cela pour nous. Et grâce à internet, il sera aisé de trouver directement les informations que ces personnes mettent à la disposition de tous les internautes s'intéressant au sujet afin que tout un chacun puisse se forger rapidement une opinion personnelle, en toute indépendance.

 

Dans les pas de Sherlock Holmes sur les traces de Mahomet

Nous allons examiner le problème selon deux approches :

  1. L'approche littéraire.
  2. L'approche archéologique.

Pour chaque personnage nous ne ferons appel qu'aux meilleurs spécialistes :

Méthodologie
Mahomet Sherlock Holmes

Concernant Mahomet, nous nous réfèrerons exclusivement à des informations provenant de personnes passionnées par l'histoire du personnage de Mahomet.

Concernant Sherlock Holmes, nous nous réfèrerons exclusivement à des informations provenant de personnes passionnées par l'histoire du personnage de Sherlock Holmes.

On les nomme les Sunnites
(ou les Chiites).

On les nomme les holmésiens
(ou les sherlockiens).

En France on utilise indifféremment le terme "musulmans".

En France, on utilise le terme "holmésiens", les Sherlockiens parlant anglais.

Les musulmans sont donc à priori les plus compétents en ce qui concerne le personnage de Mahomet. C'est totalement évident.

Les holmésiens sont donc à priori les plus compétents en ce qui concerne le personnage de Sherlock Holmes. C'est totalement évident.

Nous nous baserons uniquement sur des sources musulmanes :
Les nombreux sites musulmans francophones
et notamment Islam France.

Nous nous baserons uniquement sur des sources holmésiennes :
Les nombreux sites holmésiens francophones
et notamment Société Sherlock Holmes France.

L'opinion de non-musulmans, c'est à dire de personnes n'ayant pas étudié à fond la volumineuse documentation concernant Mahomet, a bien évidemment moins de poids que l'opininon de musulmans qui eux connaissent TOUT de Mahomet.

L'opinion de non-holmésiens, c'est à dire de personnes n'ayant pas étudié à fond la volumineuse documentation concernant Sherlock Holmes, a bien évidemment moins de poids que l'opininon des holmésiens qui eux connaissent TOUT de Sherlock Holmes.

Pour certains non-musulmans, des invraisemblances et contradictions dans l'histoire de Mahomet s'expliqueraient par le fait que ce personnage aurait été un mythe fabriqué de toutes pièces au cours des siècles par des scribes au service de divers dirigeants de leur époque pour motiver des militaires à faire la guerre pour eux.

Pour certains non-holmésiens, des invraisemblances et contradictions dans l'histoire de Sherlock Holmes s'expliqueraient par le fait que ce personnage aurait été un mythe fabriqué de toutes pièces en quarante ans par un écrivain au service d'un patron de presse de son époque pour motiver des lecteurs à acheter son journal.

Pour ces mécréants, les musulmans entretiendraient un mythe depuis plus d'un millénaire.

Pour ces incrédules, les holmésiens entretiendraient un canular depuis plus d'un siècle.

Les musulmans les plus savants démontrent grâce au coran que ces invraisemblances et contradictions ne sont qu'apparentes et que Mahomet fut bien le plus grand et le dernier des prophètes de tous les temps.

Les holmésiens les plus savants démontrent grâce aux écrits de Watson que ces invraisemblances et contradictions ne sont qu'apparentes et que Sherlock Holmes fut bien le plus grand détective de son époque.

Pour les adeptes de Mahomet les plus doctes, rédiger des études sur l'indiscutabilité de son existence est un art.

Pour les adeptes de Sherlock Holmes les plus doctes, rédiger des études sur l'indiscutabilité de son existence est un art.

Il existe de nombreuses études sur Mahomet et même une université qui est une référence mondiale sur le sujet.

Il existe de nombreuses études sur Sherlock Holmes et mais pas encore une université qui soit une référence mondiale sur le sujet.

Mathématiquement, il n'existe que quatre possibilités concernant Mahomet et Sherlock Holmes :

1- Mahomet a existé et Sherlock Holmes a existé.
2- Mahomet n'a pas existé et Sherlock Holmes a existé.
3- Mahomet a existé et Sherlock Holmes n'a pas existé.
4- Mahomet n'a pas existé et Sherlock Holmes n'a pas existé.

 

A. L'approche littéraire.

Les dogmes
Mahomet Sherlock Holmes

Par définition, pour 100% des musulmans :

Par définition, pour 100% des holmésiens :

Mahomet a existé.

Sherlock Holmes a existé.

Mahomet a réalisé tout ce qui est raconté dans sa biographie.

Sherlock Holmes a réalisé tout ce qui est raconté dans sa biographie.

La biographe de Mahomet nous est connue par des témoins directs : ses compagnons (Ali, Omar etc...).

La biographe de Sherlock Holmes nous est connue par un témoin direct : son compagnon le docteur Watson.

Mahomet a dicté le coran à ses compagnons.

Sherlock Holmes a raconté sa vie à son compagnon.

Cent-quatorze sourates forment le canon Othmanien, ou coran, base de toutes les croyances des musulmans.

Quatre romans et cinquante-six nouvelles forment le canon Holmésien, base de toutes les croyances des holmésiens.

Il est fortement recommandé à tous les musulmans de lire le canon Othmanien en Arabe, mais comme ce n'est pas donné à tout le monde il en existe des traductions en français.

Il est souvent conseillé à tous les holmésiens de lire le canon Holmésien en anglais, mais comme ce n'est pas donné à tout le monde il en existe des traductions en français.

 

Etat civil
Mahomet Sherlock Holmes

Muhammad ibn mottalib
(570? - 8 juillet 633)

Sherlock Holmes
(6 janvier 1854 - 1957?)

Né à La Mecque
Mort à Médine à l'age de 63 ans

Lieu de naissance inconnu
Mort(?) dans le Sussex à l'âge de 103 ans

Descendant d'Ismaël et appartenant à la tribu des commerçant Qoraïshites. Fils de Abdallah (lui même fils de Abdelmottalib) et de Amina. Son oncle paternel était Abou Talib.

Descendant de petits propriétaires terriens et petit-fils de la soeur du peintre français Vernet. Un frère, Mycroft, de sept ans son aîné. Aucun autre membre de sa famille n'est connu.

Il aura de nombreuses épouses et de nombreux enfants. Tous les garçons moururent en bas âge. De ses quatres filles, seule une lui survivra et aura une descendance

Ne se mariera pas et n'aura pas d'enfants.

Habite l'Arabie, d'abord à La Mecque
puis déménage à Médine.

Habite Londres, d'abord à Montague Street
puis déménage au 221b Baker Street.

 

Prend sa retraite dans le Sussex et se consacre à l'apiculture.

 

Biographie
Mahomet Sherlock Holmes

Avant son activité de plus grand de tous les prophètes :
Sur son enfance et son adolescence, on ne sait pas beaucoup de chose. C'est pendant son premier voyage hors de l'Arabie, entre Jérusalem et Damas, qu'un certain moine, Bahîrâ, trouve chez lui des dispositions à une carrière de plus grand de tous les prophètes.

Avant son activité de détective conseil :
Sur son enfance et son adolescence, on ne sait pas beaucoup de chose. C'est pendant les deux années qu'il passe au collège que Sherlock Holmes prend conscience qu'il peut gagner sa vie grâce à ses dons d'observation et de déduction. Le père de son seul ami du moment trouve chez lui des dispositions à une carrière de grand détective.

Son activité de plus grand de tous les prophètes :
Après son mariage à 25 ans avec une femme plus agée et très riche, sa collaboration avec l'ange Gabriel ne commence que vers ses 40 ans. Les révélations, d'abord rares, se multiplient et il y en aura plusieurs milliers en tout. De sa fuite de La Mecque, et son arrivée à Médine, jusqu'à la fin de sa vie, il se consacre au démantèlement de l'organisation polythéiste de la société Mecquoise. Peu doué pour les duels, il fait assassiner ses ennemis par ses adeptes.

Son activité de détective conseil : Il entame ses activités en 1878, à 24 ans. Sa collaboration avec Watson commence en 1881 ou en 1882. Les enquêtes, d'abord rares, se multiplient. De la fin des années 1880 jusqu'en avril 1891, il se consacre au démantèlement de l'organisation criminelle du professeur Moriarty. Le 4 mai 1891, les deux hommes se livrent un duel au sommet des chutes de Reichenbach en Suisse. Moriarty y laisse la vie et Holmes choisit de disparaître officiellement.

Il reprend régulièrement du service de prophète pour faire massacrer des centaines de personnes dans de nombreuses batailles. Ces tueries et rackets lui valent d'être craint dans toute l'Arabie. Il envoie des émissaires aux souverains étrangers, certains se convertissent mais d'autres renvoient les émissaires sans ménagement.

Il reprend du service en 1894 et jusqu'en 1901, il résout encore des centaines d'affaires. C'est à cette époque que Watson parvient à détourner Holmes de la drogue. Ses services rendus à la couronne britannique lui valent une audience privée avec la reine Victoria en 1895 mais il refuse le titre de chevalier en juin 1902.

Ayant réussi à écraser militairement La Mecque, et ainsi à détruire la société polythéiste, il retourne à Médine où il meurt d'une courte maladie en 632 après avoir pratiqué son métier de plus grand de tous les prophètes pendant vingt-trois ans.

Après l'activité de détective conseil, il prend sa retraite fin 1903 ou début 1904 ayant pratiqué sa profession pendant vingt-trois ans avec une pose de trois années qu'il passe à voyager pendant le Grand Hiatus (de 1891 à 1894).
Il choisit de se retirer seul dans une ferme du Sussex oû il consacre son temps à l'apiculture. A la veille de la Première guerre mondiale, sa dernière affaire connue est l'arrestation de l'espion allemand Von Bork.

En dehors de son activité de prophète, Mahomet avait une profonde aversion pour l'art en général (peinture, sculpture, architecture) et c'était un mélomanophobe profond, brisant les instruments et totalement incapable d'apprécier autre chose que la psalmodie.

En dehors de son activité de détective, Sherlock Holmes était passionné par l'art en général et c'était un mélomane enthousiaste, étant lui même non seulement un exécutant très honorable au violon mais aussi un compositeur d'un mérite sortant de l'ordinaire.

 

Aspect physique
Mahomet Sherlock Holmes

Il n'était ni longiligne ni trop court et avait les paumes et les pieds épais. Il était un homme d'une taille moyenne avec de larges épaules .

Ce que l'on remarque en premier chez Holmes, c'est sa grande taille et sa minceur. Il mesure 6 pieds, soit 1,80 m mais Watson estime qu'il paraît encore plus grand.

Sa tête était grosse et ses articulations imposantes.

Son visage est étroit. Son front est large.

Sa chevelure n'était ni crépue ni outrancièrement longue, il avait une barbe très touffue. Les poils qui descendaient de sa poitrine à son nombril formaient une longue ligne.

Ses cheveux sont noirs, ses sourcils sombres et épais.

Il avait une large bouche,

Ses lèvres sont minces et fermes. Son nez est fin et ressemble à celui d'un faucon.

de vastes yeux et des chevilles plutôt minces

Ses yeux sont gris et particulièrement vifs et perçants, lui donnant un regard introspectif quand il réfléchit.

Il articulait bien ses mots pour se faire entendre et comprendre. Il ne parlait pas inutilement et avait de longs silences.

Sa voix, haute et un peu stridente, a un débit rapide.

 

B. L'approche archéologique.

Reliques et reconstitutions
Mahomet Sherlock Holmes

Un des musées abritant certaines de ses reliques :
Un des musées abritant certaines reliques de Mahomet
http://www.trailmonkey.com/Europe/Turkey/istanbul/top5_ticket.JPG

Un des musées abritant certaines de ses reliques :
Un des musées abritant certaines reliques de Sherlock Holmes
http://perso.wanadoo.fr/liltroll-silvara.webpage/england/london2.html

Son portrait :
portrait de Mahomet
 

Son portrait :
portrait de Sherlock Holmes
http://www.sherlock-holmes.co.uk/bio/bio_one.htm

Pas de statues.
Pour les musulmans il est interdit de faire des statues représentant des êtres vivants.

Sa statue à Edimburg :
statue de Sherlock Holmes à Edimburg
http://www.brownlog.dreamhost.com/photooftheweek/...
 
Sa statue à Londres :
statue de Sherlock Holmes à Londres
http://209.68.39.185/pages/trip/house/house.htm
 
Sa statue à Meiringen :
statue de Sherlock Holmes à Meiringen
http://membres.lycos.fr/chassetresor/documentsv1/...

Ses objets personnels :
objets personnels de Mahomet
http://www.e-monsite.com/hitmatoulkhadim/rubrique-1006417.html

Ses objets personnels :
objets personnels de Sherlock Holmes
http://www.sherlock-holmes.co.uk/holmes/french/museumtour/museum...

Son couvre-chef :
le couvre-chef de Mahomet
http://www.shaam.homestead.com/files/Turban_Prophet_...

Son couvre-chef :
le couvre-chef de Sherlock Holmes
http://www.swissvisite.ch/images/cantons/berne/musee_sherlock/...

Ses instruments de travail préférés :
les instruments de travail préférés de Mahomet
http://www.naqshbandi.org/ottomans/relics/sac8.jpg

Ses instruments de travail préférés :
les instruments de travail préférés de Sherlock Holmes
http://www.swissvisite.ch/images/cantons/berne/musee_sherlock/loupe.jpg

Ses arcs :
les arcs de Mahomet
http://www.e-monsite.com/hitmatoulkhadim/rubrique-1006417.html

Ses cannes :
les cannes de Sherlock Holmes
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/sshf/salon2002

Une de ses épées :
une des épées de Mahomet
http://faculty.washington.edu/wheelerb/swords/mikhdham.html

Une de ses pipes :
une des pipes de Sherlock Holmes
http://www.sherlock-holmes.org/expos/tabac.htm

Objets divers lui ayant appartenu :
Objets divers ayant appartenu à Mahomet
http://www.islamicsupremecouncil.com/tabarruk/tabarrukat.htm

Objets divers lui ayant appartenu :
Objets divers ayant appartenu à  Sherlock Holmes
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr/sshf/salon2002

Une de ses publications :
une des publications religieuses de Mahomet
http://www.muhammad.net/archive/egyptLtr.htm

Une de ses publications :
une des publications scientifiques de Sherlock Holmes
http://www.sherlock-holmes.org/expos/tabac.htm

Reconstitution historique de sa vie
en deux DVD :
Reconstitution historique de la vie de Mahomet en DVD
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008LSRL/...

Reconstitution historique de sa vie
en quatre DVD:
Reconstitution historique de la vie de Sherlock Holmes en DVD
http://www.sshf.com/index.php3?file=search_dvd-vhs&...

Ambiance sonore à son époque
(simulation) :
Psalmodie sourate 95
Simulation de l'univers sonore de MahometEcouter

http://www.coran.p3.ms/

Ambiance sonore à son époque
(simulation) :
Mélodie 221B Baker Street
EcouterSimulation de l'univers sonore de Sherlock Holmes

http://www.sherlock-holmes.co.uk/music/music.html

 

Les lieux
Mahomet Sherlock Holmes

La Mecque au 19ème siècle :
La Mekke au 19ème siècle
Agrandir

Baker street au 19ème siècle :
Baker street au 19ème siècle
http://www.sherlock-holmes.co.uk/holmes/french/home.htm

Vue panoramique de Médine vers 1904 :
vue panoramique de La Mecque en 1924
Agrandir

Vue panoramique de Baker-street en 1904 :
vue panoramique de Baker-street en 1904
Agrandir

Monument Abu bakr à Médine, de nos jours :
Un monument religieux à Médine, de nos jours
Agrandir

Monument St Paul à Londres, de nos jours :
Un monument religieux à Londres, de nos jours
Agrandir

Médine by-night, de nos jours :
Médine by-night, de nos jours
Agrandir

Londres by-night, de nos jours :
Londres by-night, de nos jours
Agrandir

La grotte où il méditait :
La grotte où il méditait
http://alfatihoun.edaama.org/Fichiers/Saudia/Other/web/Saudi...

Le salon où il méditait :
Le salon où il méditait
http://www.sherlock-holmes.co.uk/museumtour/museum_two.html

La foule autour d'un lieu symbolique
à La Mecque, de nos jours :
La foule autour de la mosquée, La Mecque, de nos jours
Agrandir

La foule autour d'un lieu symbolique
à Londres, de nos jours :
La foule autour de Trafalgar Square, Londres, de nos jours
Agrandir

Cimetière de Baqi, Médine, Arabie
Etape incontournable pour les pèlerins musulmans :
Cimetière de Baqi, Médine, Arabie. Etape incontournable pour les pèlerins musulmans
http://www.islamicsupremecouncil.com/tabarruk/baqi4.gif

Avenue de la gare, Lausanne, Suisse
Etape incontournable pour les pèlerins holmésiens :
L'avenue de la gare, Lausanne, Suisse où le compagnon de Sherlock Holmes a mené une enquète
http://www.sshf.com/index.php3?file=article&dyn=1&num=423

Le mont Ouhoud, Médine, Arabie.
Autre étape incontournable pour les pèlerins musulmans.
Lors d'un affrontement mémorable avec ses ennemis Mecquois, la rumeur couru que Mahomet était mort.
Le mont Uhud, Médine, Arabie. Autre étape incontournable pour les pèlerins musulmans
car c'est là que furent tués des ennemi de Mahomet.
http://www.islamicsupremecouncil.com/tabarruk/uhud8.gif
 

Chutes de Reichenbach, Meiringen, Suisse.
Autre étape incontournable pour les pèlerins holmésiens.
Lors d'un affrontement mémorable avec son ennemi Moriarti, la rumeur couru que Sherlock Holmes était mort.
Chutes de Reichenbach, Suisse. Autre étape incontournable pour les pèlerins holmésiens car c'est là que fut tué l'ennemi de Sherlock Holmes.
http://www.ne.jp/asahi/mayumi/watanabe/rtw/9/shpla2d/shpla2d.htm
 

Son tombeau à Médine :
Le tombeau de Mahomet.
http://www.e-monsite.com/hitmatoulkhadim/rubrique-1006417.html

Date du décés et lieu d'inhumation inconnus (comme pour Moïse et Alexandre Le Grand).

 

Suicides
Mahomet Sherlock Holmes

inspiré par Mahomet :
Suicide inspiré par Mahomet
http://www.littlegreenfootballs.com/weblog/?archive=092002
Il existe des musulmans tellement sûrs et certains du bien fondé des principes incarnés par Mahomet qu'ils en viennent à se suicider, parfaitement confiants et totalement persuadés qu'après leur mort tout va se dérouler exactement comme leur modèle l'a prévu.

inspiré par Sherlock Holmes :
Suicide inspiré par Sherlock Holmes
http://www.sshf.com/index.php3?dir=revue_presse&file=121204
Il a existé un holmésien tellement sûr et certain du bien fondé des principes incarnés par Sherlock Holmes qu'il en est venu à se suicider, parfaitement confiant et totalement persuadé qu'après sa mort tout allait se dérouler exactement comme son modèle l'avait prévu.

 

Conclusion

Si l'on se base sur les éléments fournis par les holmésiens, nous pouvons constater qu'il existe des preuves de l'existence de Sherlock Holmes.

DE MÊME :

Si l'on se base sur les éléments fournis par les musulmans, nous pouvons constater qu'il existe des preuves de l'existence de Mahomet.

En fait, si l'on se base sur les éléments fournis par les musulmans et par les holmésiens, nous pouvons constater qu'il existe tout autant de preuves de l'existence de Mahomet qu'il en existe concernant l'existence de Sherlock Holmes et que ces preuves sont de même nature.

PAR CONSÉQUENT :

Si un holmésien amenait un enfant Guarani (indien d'Amazonie) en Europe, lui faisait apprendre par coeur, à coups de trique sur la tête, sans traduction et en Anglais, le canon Holmésien dans une « école » holmésienne, puis lui faisait visiter les musées Sherlock Holmes, les endroits dont parlent le canon Holmésien, les villes où trônent une statue de Sherlock Holmes et celles qui possèdent des plaques commémoratives à la mémoire de Sherlock Holmes, nul doute que ce brave indien Guarani n'aurait rapidement plus aucun doute sur l'existence du grand détective Sherlock Holmes.
Une fois de retour dans sa tribu, au fin fond de l'Amazonie, ce Guarani raconterait à son tour l'histoire du grand détective.
Et Sherlock Holmes deviendrait une réalité pour toute sa tribu.
Chaque membre de la tribu pourrait alors venir en Europe et vérifier par lui-même que, oui, il y a bien des statues de Sherlock Holmes, comme on le lui a raconté. Et que, oui, il y a des musées Sherlock Holmes avec ses loupes et ses pipes. Et que, oui, il y a une plaque commémorant le passage du docteur Watson, avenue de la gare, à Lausanne. Toute la tribu reviendrait alors plus convaincue que jamais de l'existence de Sherlock Holmes.
Alors que Sherlock Holmes n'a jamais existé !

DE MÊME :

Si un musulman amenait un enfant Guarani en Europe, lui faisait apprendre par coeur, à coups de trique sur la tête, sans traduction et en Arabe, le canon Othmanien dans une « école » coranique, puis lui faisait visiter les musées musulmans, les endroits dont parlent le canon Othmanien, les villes où a vécu Mahomet et celles qui possèdent des lieux dédiés à la mémoire de Mahomet, nul doute que ce brave indien Guarani n'aurait rapidement plus aucun doute sur l'existence du grand prophète Mahomet.
Une fois de retour dans sa tribu, au fin fond de l'Amazonie, ce Guarani raconterait à son tour l'histoire du grand prophète.
Et Mahomet deviendrait une réalité pour toute sa tribu.
Chaque membre de la tribu pourrait aller en Arabie et vérifier par lui-même que, oui, La Mecque existe, comme on le lui a raconté. Et que, oui, il y a des musées conservant les épées et des reliques de Mahomet. Et que, oui, il y a le cimetière des compagnons de Mahomet à Médine. Toute la tribu reviendrait alors plus convaincue que jamais de l'existence de Mahomet.
Alors que Mahomet...

Car en dépit des nombreuses "preuves" apportées tant par les musulmans que par les holmésiens, des doutes évidents existent concernant la réalité historique de ces personnages.

Il apparaît manifeste qu'il ne faut PAS se baser sur les éléments fournis par les holmésiens pour déterminer si Sherlock Holmes a existé ou s'il ne fut qu'un mythe. Sherlock Holmes n'est qu'une fiction, un personnage imaginaire.
Pourtant force est de constater que le concept « Sherlock Holmes » concrétise suffisamment les aspirations de certaines personnes pour que ces personnes FABRIQUENT VOLONTAIREMENT tous les éléments constitutifs de l'existence « réelle » du personnage et se regroupent en communauté entretenant le canular dont ils sont les garants et qu'ils ont pour but de perpétuer parce que cela les amuse.

DE MÊME :

Il apparaît manifeste qu'il ne faut PAS se baser sur les éléments fournis par les musulmans pour déterminer si Mahomet a existé ou s'il ne fut qu'un mythe. Mahomet n'est peut-être qu'une fiction, un personnage imaginaire.
Force est de constater que le concept « Mahomet » peut, comme le concept « Sherlock Holmes », avoir concrétisé suffisamment les aspirations de certaines personnes pour que ces personnes FABRIQUENT VOLONTAIREMENT (aux environs du IXème siècle) tous les éléments constitutifs de l'existence « réelle » du personnage et se regroupent en communauté entretenant le mythe dont ils seraient devenus les garants et qu'ils auraient eut pour but de perpétuer parce que cela leur aurait permis d'exercer un pouvoir totalitaire en justifiant toutes leurs exactions.

En fait, si l'on se penche sur la question de l'existence de Mahomet, on bute plus ou moins rapidement sur une accumulation de questions, finalement toutes simples, et qui devraient susciter des réponses elles aussi toutes simples. Or ces questions ne suscitent qu'un profond mutisme.
Pourquoi ? Peut-être bien parce que les adeptes de Mahomet ne veulent pas chercher à répondre à certaines questions, sachant très bien ce qu'ils trouveraient s'ils cherchaient. Ou plutôt ce qu'ils ne trouveraient pas.

Finalement, la question fondamentale est : Mahomet a-t-il existé ?

Voici de solides éléments de réponse à cette question.