Le coran, Etude analytique > Versets de Médine
Les versets dits « de Médine »
La sourate 65 (Le divorce 12 versets) est censée avoir été donnée à Médine. Avec quelques autres, elle sintercale entre les sourates de La Mekke sans que lon puisse avoir la certitude quelle ait effectivement été donnée à Médine.
Le ton est toutefois celui des versets de Médine et le texte tient du « code social », non de la « révélation divine ». On y trouve dabord des recommandations relative à la répudiation des femmes, un sujet qui paraissait passionner tout spécialement le dénommé Mahomet. Vient ensuite un verset qui recommande à lhomme aisé de donner selon son aisance, ce qui na vraiment rien doriginal. La sourate se poursuit par une allusion aux villes qui se seraient «écartées des préceptes de dieu et de ses apôtres » et au « châtiment douloureux » qui leur aurait été infligé. Il sagit là dune allusion à La Mekke et autres petites villes arabes dont les habitants avaient accueilli les « révélations » de Mahomet par des railleries. La rédaction de la sourate manque cependant de clarté puisque le verset 8 dit « leurs avons infligé un châtiment » cependant que le verset 10 dit « Dieu leur réserve des tourments rigoureux ». On ne sait donc pas si le châtiment a eu lieu où sil est seulement prévu pour un temps futur. Le coran est constamment entaché de ce genre de contradiction.
Les versets 11 et 12 constituent linévitable couplet sur les promesses « paradisiaques » qui sont faites à ceux qui sont disposés à croire aux fariboles de Mahomet : jardins arrosés de fleuves et « dons les plus magnifiques ». Même en Arabie, on nattrape pas la mouches avec du vinaigre !
![]() |
![]() |
![]() |