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Le voile, l'islam et le coran

  1. Le coran parle t-il du voile ?
  2. L'islam impose-t-il le voile ?
  3. De quel voile s'agit-il ?
  4. Est-ce un foulard qui doit seulement cacher les cheveux ?
  5. Est-ce un foulard qui doit cacher les cheveux mais aussi cacher les oreilles ?
  6. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles mais aussi dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras ?
  7. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles, dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras mais aussi masquer le visage en ne laissant que les yeux apparents ? (Voile iranien)
  8. Est-ce un vêtement qui doit cacher les cheveux, les oreilles, dissimuler la silhouette en enveloppant les jambes et les bras, masquer le visage mais aussi cacher les yeux derrière un grillage ? (Voile d'Aghanistan ou d'Arabie Saoudite)

Pour un esprit occidental, il ne peut y avoir que deux réponses à chacune de ces questions : Oui ou Non.

Et si la réponse à l'une des questions est Non, alors la réponse au problème du voile a trouvé sa solution dans la précédente question dont la réponse était Oui.

Logique.

Par exemple si l'on suppose qu'une autorité musulmane va répondre Oui à la question 4 et Non à la question 5, alors pour un esprit occidental la question est réglée : les musulmans qui réclament un foulard de type 4 sont de bons musulmans qui respectent simplement les principes de leur religion tandis que ceux qui réclament des foulards de type 5 et au delà sont des intégristes et des fondamentalistes.

Et c'est ainsi que les occidentaux se font berner par les musulmans car les occidentaux raisonnent de manière occidentale tandis que les musulmans raisonnent de manière islamique.

Dans un raisonnement de type islamique, la réponse aux questions précédente n'est pas Oui OU Non, ce peut être Oui ET Non...

Un occidental va voir ici une contradiction : pour un esprit occidental, deux réponses différentes à la même question indiquent forcément que l'un des interlocuteurs a raison et que l'autre a tort. Face à la contradiction des réponses musulmanes sur la question du voile, les occidentaux cherchent qui a tort et qui a raison afin de séparer le musulman modéré (qui ne fait qu'appliquer les préceptes de sa religion) du musulman intégriste ou fondamentaliste (qui va au delà des préceptes de sa religion pour des visées politiques)

Et c'est là que la mentalité occidentale ne peut qu'échouer à trouver la solution car, selon l'islam, toutes les réponses sont non seulement parfaitement possibles mais elles ne s'excluent absolument pas mutuellement : un musulman qui répond Oui à l'une des questions ci-dessus à islamiquement raison. Un musulman qui répond Non à lui aussi raison selon l'islam. Cela n'est PAS contradictoire mais en outre chaque musulman sait parfaitement que celui qui le contredit a raison lui aussi ! Nous allons voir comment cela est possible.

Le coran parle t-il du voile ?

Il existe une sourate intitulée "Le voile", c'est la sourate LXXXVIII (88), mais il ne s'agit pas du voile en tant qu'attribut spécifiquement féminin. Il s'agit du voile imagé qui recouvre les yeux des non-musulmans et les empêche de voir la "vérité" apportée par l'islam.

La sourate XIX (19), Marie, dit aux versets 16 et 17 :
16. Parle dans le coran de Marie, comme elle se retira de sa famille et alla du côté de l'est du temple.
17. Elle se couvrit d'un voile qui la déroba à leurs regards.

Donc le voile "dérobe aux regards" mais n'a, pour l'instant dans cette sourate, aucun caractère de commandement divin.

C'est à la sourate XXIV (24), LA LUMIERE, que le coran donne des ordres concernant le voile :
31. Commande aux femmes qui croient [aux musulmanes] de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs surs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties de sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos curs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.

Ce verset interdit clairement les décolletés à toutes les musulmanes mais montre aussi que les vêtements doivent masquer les pieds et que la femme ne doit pas faire de trop grandes enjambées ou courir afin que ses pieds n'apparaissent pas.

Le voile de ce verset est cohérent avec le verset 17 de la sourate 24 déjà mentionnée : les deux "dérobent aux regards"

Il est question aussi d'un voile à la sourate XXXIII (33), Les confédérés, verset 51 :
51. Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes [celles de Mahomet], faites-la à travers un voile ;

Il s'agit ici d'un rideau, mais on voit apparaitre une première notion de séparation homme/femme : un morceau de tissu doit empêcher les hommes de voir les femmes de Mahomet.

Le voile en tant qu'attribut spécifiquement féminin pour toutes les musulmanes apparait cependant indirectement peu après, dans le verset 53 de cette sourate 33 :
53. Vos épouses peuvent se découvrir devant leurs pères, leurs enfants, leurs neveux et leurs femmes, et devant leurs esclaves.

On voit donc que c'est aux femmes de Mahomet que s'adresse le voile désigné par le coran mais que la notion de cacher toutes les femmes aux yeux des étrangers est un commandement du coran.

Le coran semble (nous verrons qu'il n'en est rien) n'être ni formel ni clair sur le sujet du voile.

Deux questions se posent donc qui semblent n'avoir pas de réponses dans le coran :

  1. Quelle forme avait le voile des femmes de Mahomet ?
  2. De quelle manière doivent se couvrir les femmes qui ne sont pas celles de Mahomet ?

Un occidental va stupidement croire que répondre à ces questions est affaire d'interprétation puisque le coran n'est pas clair à ce sujet. L'occidental normal, islamiquement ignorant, va donc en conclure qu'il existe effectivement des musulmans modérés et des intégristes.

Et c'est FAUX !

Car l'occidental moyen, non-musulman, donc ignorant (au sens coranique du terme), ne sait pas que les incohérences (apparentes) du coran se résolvent par la Sirat (appelée aussi Sunnah ou Tradition prophétique). Or l'occidental non-musulman manque d'éducation (au sens islamique du terme) : il ne sait même pas ce qu'est la Sirat !

Pour savoir quelle forme avait le voile des femmes de Mahomet et de quelle manière doivent se couvrir les femmes qui ne sont pas celles de Mahomet, il faut d'abord que l'occidental ignorant, c'est à dire non-musulman, accepte de recevoir un minimum d'éducation pour savoir ce qu'est la Sirat. Pour vous dire à quel point le non-musulman manque d'éducation c'est que non seulement le non-musulman ignore la Sirat mais le non-musulman pense qu'être éduqué signifie être allé à l'école occidentale : le non-musulman est tellement ignorant qu'il ignore même qu'une véritable éducation se fait non pas à l'école occidentale mais à l'école coranique !

Ô ignorant, apprend donc pour ton éducation que la Sirat est la biographie de Mahomet telle que transmise par ses compagnons. Celle-çi est est particulièrement détaillée et par conséquent extrèmement volumineuse.

Ô ignorant, tu peux consulter sur ce site une sirat condensée toutefois celle ci dépasse allègrement la soixantaine de pages donc nous allons faire ton éducation de mécréant en extrayant pour toi le passage qui va te permettre de devenir enfin un peu savant et d'avoir un minimum d'éducation.

Le passage qui nous intéresse se trouve au début du chapitre "Récit de la Calomnie contre Aicha" :
"Une nuit, alors que le Prophète (saw) avait donné l'ordre de lever le camp, je m'éloignai pour faire mes besoins. En revenant, je portais la main à ma poitrine et remarquai que j'avais perdu mon collier (collier prêté par Asma -raa-). Je revins sur mes pas et mis longtemps à le chercher. Entre temps, les hommes qui étaient chargés de me porter emportèrent ma litière (palanquin) sur le dos de mon chameau, me croyant dedans. Cela se passait après la révélation du verset sur le voile. Je trouvais mon collier mais l'armée était déjà partie quand je rejoignis le camp, il n'y avait plus personne. Je restai là où j'étais, pensant qu'il remarquerait bientôt mon absence et me chercheraient.
Sawan qui était resté en arrière garde, vit ma silhouette et me reconnut tout de suite, m'ayant vu avant l'institution du voile.

On constate donc qu'il y eut un avant et un après le voile pour les femmes du Prophète.

Selon une femme du prophète elle-même, elle fut reconnue seulement par sa silhouette par un homme qui l'avait vue AVANT l'institution du voile.

Donc APRES l'institution du voile, il n'était plus possible de reconnaitre une femme du prophète autrement que par sa silhouette.

Ce voile cache donc tout sauf la silhouette : il ne permet donc pas de voir le visage d'une femme du prophète.

C'est effectivement le sens du mot "voile" précédemment cité au verset 51 de la sourate XXXIII (33) Les confédérés.

Le voile des femmes du Prophète est donc un RIDEAU PORTATIF : il cache le visage des femmes du Prophète aux yeux des autres hommes et n'en laisse entrevoir que la silhouette.

Cette explication par la Sirat, c'est à dire l'explication islamique, rend cohérents entre eux tous les versets du coran relatifs au voile pour les femmes de Mahomet, versets qui sans cela semblent pouvoir donner lieu à diverses interprétations.

Ô ignorant, tu es maintenant un peu plus éduqué et savant : tu sais que le coran institue pour les femmes du Prophète un rideau portatif. Tel est le commandement de Dieu pour les femmes du prophète.

Ô ignorant, tu te demandes maintenant quel doit être le voile que doivent porter les femmes qui sont musulmanes mais sans être les femmes du Prophète.

vive le voile musulmanÔ ignorant, sache pour ton éducation que le Prophète est le modèle à imiter par l'humanité entière, il est l'idéal moral incarné dans le réel sous son image la plus nette, la plus complète et la plus parfaite, il est un modèle exemplaire de concrétisation de la vérité de l'Islam et l'application parfaite dans le réel de tous les principes Islamiques et des Lois coraniques... mais tout cela PLUS OU MOINS SELON LES DIFFERENTES SECTES MUSULMANES ET SELON LES EPOQUES EN FONCTION DES RAPPORTS DE FORCE AVEC LES NON-MUSULMANS.

Si les différentes tendances de l'islam peuvent se permettre d'appliquer plus ou moins ce modèle, aucune mouvance islamique ne peut rejeter catégoriquement le modèle de Mahomet et aucune ne peut rejeter la façon dont les autres tendances de l'islam utilisent le modèle de Mahomet.
C'est la raison pour laquelle une discussion publique entre musulmans en présence de non-musulmans ne porte jamais sur la façon d'appliquer le modèle de Mahomet mais toujours sur l'interprétation du coran où le flou autorise chaque tendance de l'islam à laisser une porte de sortie honorable à chacune des autres tendances SANS remettre en cause, ni surtout révéler, devant les non-musulmans les détails du modèle incarné par Mahomet.
Il suffit à un non-musulman de lire la biographie de Mahomet, et plus particulièrement la Sirat (biographie musulmane officielle), pour comprendre qu'effectivement les détails de la vie de Mahomet ne peuvent que nuire aux musulmans.

Depuis les années 70, c'est la tendance de l'islam incitant à imiter strictement le modèle de Mahomet qui l'emporte au sein du monde Arabo-musulman, essentiellement sous l'impulsion de l'Arabie Saoudite et de l'Iran qui ont tous deux les moyens d'imposer l'islam par la force. La tendance à imiter strictement le modèle de Mahomet n'est pas une « mode islamique » : c'est un des fondements de l'islam (avec le coran, les hadiths et les jurisprudences des « savants » musulmans). Ce serait une erreur de croire que la tendance à l'imitation de Mahomet peut disparaître : elle peut seulement être plus ou moins influente au sein de la communauté musulmane selon les époques, les chefs religieux et les rapports de force avec les non-musulmans. C'est en ce sens que l'islam NE PEUT INTRINSÈQUEMENT PAS être une religion pacifique et tolérante sur le long terme.
C'est ce fondement de violence qui a mené à la sécession des musulmans Indiens qui ont créé le Pakistan (pays des purs) en 1947, déclenchant deux exodes de plusieurs millions de personnes en sens inverse l'un de l'autre : les non-musulmans ont été contraints de quitter la province de l'est de l'Inde à majorité musulmane (futur Pakistan) tandis que les musulmans quittaient volontairement les provinces non-musulmanes de l'ouest pour rejoindre la province de l'est. Sur les routes, les affrontement entre musulmans et non-musulmans firent plusieurs centaines de milliers de morts. Même le grand Gandhi ne put rien y faire : sa doctrine de résistance non-violente, parfaitement adaptée face à des troupes d'occupation coloniale, se révéla totalement inefficace dans le cadre d'une guerre civile entre musulmans et non-musulmans.
C'est ce même fondement de violence qui a contribué à la partition de l'ex-yougoslavie après la mort de Tito, puis à la guerre entre musulmans et non-musulmans déclenchant l'exode de milliers de personnes et des affrontement entre musulmans et non-musulmans qui firent plusieurs dizaines de milliers de morts; La seule nouveauté dans ce Nième épisode de conflit entre monde islamique et monde non-islamique consistera à qualifier ces déportations et ces affrontements du terme d'« ethniques » afin de soigneusement cacher aux européens les racines religieuses du conflit.

Depuis les années 70 un bon musulman est donc celui qui suit le modèle de Mahomet au plus près.

DONC un bon musulman doit faire avec ses femmes comme le Saint Prophète de l'islam a fait avec les siennes.

Mahomet a collé un rideau portatif sur la tronche de ses multi-épouses .

DONC un bon musulman doit coller un rideau portatif sur la tronche de toutes ses épouses afin de cacher leurs visages.

Telle est la volontée d'Allah exprimée dans le saint coran et illustrée parfaitement par l'exemple de la vie parfaite du Saint Prophète parfait de l'islam parfait.

Ô ignorant, ta mécréance te fait encore te poser une question impie et blasphématoire :
Comment se fait-il qu'il y ait des pays musulmans où les femmes sont autorisées à se voiler sans que cela soit obligatoire (Turquie), d'autres où c'est obligatoire mais où le voile ne cache que les cheveux (Moluques) et d'autres encore (Arabie Saoudite, Afghanistan) où c'est, ou fut, obligatoire mais où le voile cache même les yeux ?

Ô ignorant, c'est simple : il existe diverses résistances à l'application d'un islam à 100% Mahometique.

Dans les pays musulmans où une dictature sous-jacente cherche à contraindre les populations musulmanes à retourner vers la mécréance pour vivre comme les occidentaux décadents et ignorants alors les femmes sont autorisées à se voiler afin de ne pas heurter de front la populace musulmane rétrograde mais le voile n'est pas obligatoire afin de tenter de contrer petit à petit l'islam qui risquerait sinon par une révolution islamique de voler le pouvoir à la dictature sous-jacente (Turquie).

Dans les pays musulmans dont les dirigeants sont soucieux de préserver leur petit confort occidental tout en maintenant la populace dans un abrutissement islamique suffisant pour les gouverner mais pas trop abrutissant non plus afin qu'ils ne partent pas en Djihad ni ne fomentent une révolution pour retourner vers le véritable islam alors les femmes ont obligation de se voiler mais le voile ne cache que les cheveux (Moluques).

Dans les pays musulmans qui sont enfin gouvernés par de véritables musulmans (Arabie Saoudite, Afghanistan, Iran) alors le véritable voile islamique est obligatoire pour toutes les femmes et cache plus ou moins les yeux selon le degré d'endoctrinement de la populace.

Ô ignorant, tu es maintenant savant.

Que cache le voile ? Pourquoi effraye-t-il les Français ?  Dessin de Steph Bergol, http://www.ifrance.com/stephbergolTu sais que le devoir d'un bon musulman c'est d'imposer l'islam, tu as donc compris que si les musulmans sont très minoritaires dans un pays alors il leur faut dire que le voile n'est pas une obligation afin que les musulmans ne soient pas inquiétés et puissent s'installer pour devenir plus nombreux d'années en années.

Quand les musulmans deviennent une minorité importante du pays, alors l'islam leur commande de commencer à imposer le voile, dans sa version qui ne cache que les cheveux, afin de commencer l'islamisation de la population sans susciter trop de réactions de rejet. Les musulmans qui au départ disaient que le voile n'était pas obligatoire doivent continuer à dire de même afin de disposer toujours du soutien des gouvernants mécréants en leur faisant croire que ceux qui demandent le voile ne sont qu'une minorité non-représentative.

Quand les musulmans commencent à devenir majoritaire localement, tout en restant minoritaire nationalement, ils doivent imposer localement le voile le plus islamique possible afin de créer localement des foyers d'islamisation qui pourront s'étendre en périphérie.

Au fur et à mesure que la minorité musulmane devient puissante, il est du devoir de la communauté islamique d'imposer de plus en plus le voile dans sa version à chaque fois la plus islamique qu'il est possible de faire accepter par les non-musulmans.

Enfin, quand la population musulmane est nationalement majoritaire, que la population non-musulmane a été amenée à tolérer chaque version du voile l'une après l'autre et qu'enfin les gouvernants mécréants ont été remplacés par des gouvernants musulmans, démocratiquement ou par la force, alors le voile qui cache les cheveux, les oreilles, dissimule la silhouette en enveloppant les jambes et les bras, masque le visage mais aussi, éventuellement, cache les yeux derrière un grillage, devient obligatoire pour toutes les femmes.

Et Allah est le plus grand, et les occidentaux les plus crédules, car en fait il est dit dans le coran, au verset 57 de la sourate XXXIII (33) Les confédérés :
57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.
Donc en fait il n'y a pas à discuter : les femmes doivent mettre un voile, celles qui ne le mettent pas ne sont pas vertueuses et ne souhaitent pas mettre un frein contre les propos des hommes. Les hommes n'ont donc pas à mettre un frein à leur propos puisqu'elles ne sont pas vertueuses et le revendiquent en refusant de mettre un voile. C'est très clair.
Mais en parlant de "revenir au contexte de l'époque", en invoquant le "sens profond" etc... on peut faire passer toutes les explications possibles et imaginables pour expliquer que le voile soit obligatoire ou pas.

Sans compter que (hé, hé, hé... commencez-vous à comprendre l'art musulman du discours ?) on peut aussi noyer le lecteur dans des arguties sur le sens réel (ou supposé) des mots arabes utilisés dans le coran. En effet, selon les différentes traductions du coran, l'ordre de bâchage des femmes est plus ou moins précis concernant le fait qu'il faille cacher seulement le visage ou l'ensemble du corps :

  • Savary :
    59. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les discours du public. Dieu est indulgent et miséricordieux.
  • Mohammed Hamidullah :
    59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
  • André Chouraqui :
    59. Ohé, le Nabi, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des adhérents, de resserrer sur elles leur mante, c’est pour elles le moyen d’être reconnues, et de ne pas être offensées, Allah, clément, matriciel.
    [Note : Mante = ample cape à capuchon froncé porté par les femmes. Définition du Larousse 2005, page 661. Un capuchon, c'est pour couvrir la tête. S'il n'y avait pas besoin de se couvrir la tête, le traducteur aurait utilisé le terme cape ou ample cape et non pas mante.]
  • Université Al Azhar :
    33-59 Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir le corps avec des robes amples. Grâce à cette tenue, on reconnaîtra qu'elles sont des musulmanes et ainsi elles ne seront pas agressées. Allah est Miséricordieux et Il accorde Son pardon à celui qui a renoncé à ses péchés.
    [Note : corps = organisme de l'homme, de l'animal ; partie matérielle de l'être humain. Définition du Larousse 2005, page 296. La tête fait partie intégrante du corps.]

Un exemple d'application des différents principes exposés ici est l'interview du samedi 17 avril 2004 du professeur Mahmoud Azab par Arthur Nourel. [Source : http://www.oulala.net/Portail/IMG/_article_PDF/article_1263.pdf]. Dans cet interview, il relativise, parle de contexte historique etc... Il dis ce que les occidentaux souhaitent entendre. Un passage intéressant de son interview est le suivant :
Attention tout de même à l'idée qui consiste, pour certaines femmes, à appliquer à elles-mêmes ce qui n'est exigible que des épouses du Prophète. Il leur était interdit, par exemple, de se remarier après la mort du Prophète. Est-ce qu'une femme musulmane veuve trouverait salutaire, parce qu'elle généralise les conditions imposées aux seules épouses du Prophète, que les veuves musulmanes ne puissent pas se remarier ?
Question : existe-t-il un verset qui dise "il est interdit aux épouses du prophète ET aux femmes des croyants de se remarier" ? Non, il n'existe aucun verset tel que celui-là.
Par contre il existe bien un verset disant "il est commandé aux épouses du prophète ET aux femmes des croyants de porter un voile". Il n'y a donc aucun parallèle possible entre le mariage et le port du voile en ce qui concerne les prescriptions que doivent appliquer les musulmanes dans ces deux domaines.
On voit donc que le professeur prend ses lecteurs pour des triple buses !
De plus cet éminent pofesseur formé à l'université islamique d'Al Azhar ne prend pas le risque d'utiliser la traduction du coran faite par cette université et préfère utiliser la traduction de Denise Masson, moins violente.

A ce stade, l'Occidental n'ayant toujours pas compris l'art subtil du discours islamique va se demander :
Mais enfin, quelle est donc la bonne traduction ?!
La réponse à cette question est similaire à la réponse concernant la bonne traduction de la sourate 111.

Bas les voiles