Muhammad, fondateur de la troisième religion du Livre

Source : http://www.denistouret.net/ideologues/Mahomet.html

Muhammad, ou Mohammed, dit Mahomet (vers 571-632)

Prophète religieux, ayant une vie d'homme politique et d'homme de guerre, Muhammad fonde la troisième des religions dites "du Livre", c'est-à-dire reposant sur la bible : le judaïsme, le christianisme et donc l'islam. Ce dernier développement d'une construction idéologique qui a pour but le contrôle social de populations "dynamiques" va instaurer un système totalisant reposant fondamentalement sur un texte considéré comme étant sacré et donc intouchable, une théocratie islamique.

La vie et l'oeuvre du prophète Muhammad

Muhammad (le loué) est né vers 571 de l'ère chrétienne dans la ville de La Mecque. Son père appartenait à la tribu de Quraysh, spécialisée dans le commerce international. Ses parents étant décédés peu après sa naissance, il est recueilli par un oncle, commerçant aisé, Abû Tâlib. Il travaille, notamment, chez une riche commerçante, veuve, qui organise des caravanes, et serait allé jusqu'en Syrie.
Bien qu'âgé de vingt-cinq ans seulement, il épouse cette femme qui avait, dit-on, quarante ans, qui lui donne quatre filles et des fils qui meurent tous en bas âge. Il adopte son cousin Ali.

Notable considéré dans sa ville natale, Muhammad se heurte cependant à l'incompréhension, sinon au mépris, des dirigeants de la cité, aux préoccupations essentiellement matérielles et à courte vue, alors que le peuple a des aspirations communautaires, lorsque Muhammad essaie d'attirer leur attention sur la nécessité d'introduire des réformes dans le gouvernement de la ville.
Par ailleurs, la religion arabe polythéiste traditionnelle, alors pratiquée, est décadente. Les juifs ont dans la région des centres intellectuels riches et puissants. Les chrétiens, peu nombreux, pauvres et ignorants, sont eux directement présents à La Mecque. Les Perses enfin, sous le règne des Xosrô (531-628) sont fabuleusement riches et s'opposent à l'Empire romain d'Orient chrétien. Ils diffusent leur religion monothéiste, le Mazdéisme, la religion de Mazda (Zarathustra dit Zoroastre).
Muhammad s'instruit de ces doctrines monothéistes et apprend en particulier l'histoire biblique telle qu'elle est connue sur place à cette époque.

Vers l'an 610, après une retraite dans une caverne de la montagne où il pratique une ascèse de type chrétien, Muhammad, selon la tradition, a une vision. Il entend la voix de l'archange Gabriel qui lui transmet les paroles de Dieu, qu'il dictera plus tard à un secrétaire et qui formeront ensuite, remises en ordre, le Coran (qur'ân, récitation).

Selon le prophète Muhammad Dieu dénonce tout d'abord l'égoïsme des riches qui devront suivre les conseils de Muhammad l'"avertisseur" : se montrer humbles et justes, donner une part de leurs biens aux pauvres et aux orphelins, faute de quoi le Créateur unique et tout-puissant, Allâh, leur demandera des comptes au jour du jugement (Allâh - la divinité - était, dans le polythéisme arabe un dieu parmi les autres dieux).
L'appel de Muhammad est accueilli positivement par sa maison, quelques amis, des Mekkois de condition modeste et des jeunes révoltés contre leur milieu mais, évidemment, négativement par les dirigeants.
Protégé par son oncle Abu Tâlib, Muhammad n'eut pas, dans un premier temps, à souffrir de la persécution, mais après la mort de celui-ci, survenue en 619, il dut se réfugier à Médine avec soixante-dix de ses fidèles.
Il y parvint avec son conseiller Abû Bakr le 24 septembre 622, année de l'hégire (hidjra, émigration). Entre-temps la pensée du prophète s'était développée et la secte avait pris le nom de muslimun (ceux qui remettent leur âme à Allâh), les musulmans.

A La Mecque, Muhammad se révèle être un excellent chef politique et militaire, qui essaie tout d'abord de se rallier la communauté juive, mais sans succès. Après quelques combats victorieux contre les Mekkois, les clans juifs et païens opposés à Muhammad sont éliminés.
En 625 le prophète est le maître incontesté de la ville de Médine. Entre-temps la religion du prophète s'est arabisée, qui se rattache à Abrâham (Ibrâhîm) par Ismaël, qui auraient fondé la Ka'ba de La Mecque vers laquelle la prière doit s'orienter, et prend des positions anti-juives : ainsi Jésus est reconnu comme étant un grand prophète né d'une vierge. Mais la "révélation" organise en même temps la vie communautaire, notamment du point de vue juridique, dans un sens libéral pour l'époque.

En 630, La Mecque est occupée par les musulmans et la Cité-Etat de La Mecque contrôle alors l'Arabie. Muhammad y décède après une courte maladie le 8 juin 632.

Consulter d'autres biographies de Mahomet.