MUHAMMAD

Source : http://catholiquedu.free.fr/cultes/ISLAM/MUHAMMAD.htm
Les [commentaire entre crochets] sont des ajouts

"Muhammad": Aussi orthographié "Muhammed", "Mohammed". Nous l'appellerons parfois aussi Ahmad ou Mhmd, pour correspondre aux passages en langue originale non-alitérée des sourates coraniques qui sont sensées parler de lui …

Mohammad, né vers 570 à Mekka (La Mecque), est issu de la tribu des Qoraysch qui dominaient sur la Mecque. Très tôt orphelin de père et de mère il eut une jeunesse difficile.. Après la mort de son père, sa mère meurt quand il avait 6 ans et le grand-père qui s'est soucié de lui est mort lui-même quand il avait 8 ans; depuis lors il est allé vivre avec son oncle Abu Talib. Il était épileptique..
An 595 :.à l'âge de 25 ans il a travaillé comme conducteur de chameau pour une veuve riche, Khadijah, qu'il s'est marié plus tard. [ après sa mort il a vécu polygame avec 10 femmes, quoique le Coran interdise textuellement la polygamie à plus de quatre femmes (Sutra 4:3) [quatre femmes libres mais autant d'esclaves et de concubines que l'on souhaite]. Il a justifié sa violation propre par "une révélation" personnelle spéciale.]
.Il avait participé, jeune, aux manifestations religieuses païennes qui se déroulaient à La Mecque, à la Ka'aba ; d'esprit vif et curieux, il eut de très nombreux et assidus contacts avec des juifs et des chrétiens auréolés du prestige de la " civilisation " supérieure des grandes puissances voisines où ces religions étaient en honneur. Et qui se trouvaient là en grand nombre à cette époque, témoins de la longue histoire du judéo christianisme arabe, qui perdait ses traces en ces régions situées plus au sud.

Vers 600 : embauché par cette juive richissime, qui le mit sur la voie du Dieu Unique.
A l'âge mûr c'est un homme de forte personnalité, inquiet et insatisfait, mais ayant bien réussi humainement. A l'instar des ermites chrétiens arabes, il fit un jour retraite dans une caverne, et là :
Vers l'an 610, il est catéchisé par le chef religieux de Kadidja , et c'est dans cette ambiance de catéchuménat qu'il reçut cette révélation du Dieu unique " comme le surgissement de l'aube" : il participe comme chef du groupe armé arabe à la coalition judéo-perse pour la conquête de Jérusalem, pour le compte de la communauté juive , et il revient en Arabie…
Mais selon la tradition sunnite, ce n'est pas ainsi que cela s'était passé : il entendit une voix et vit l'archange Gabriel (Djibril en arabe), qui lui aurait transmis les paroles de Dieu. . Il avait quarante ans, lorsqu'il se trouvait là pour méditer, dans cette caverne de Support Hira, à La Mecque ..... Sourate 96 du Coran : "lisez! Au nom du seigneur qui a créé, qui a créé l'homme des caillots de sang..."
Ne sachant ni lire ni écrire, il put cependant lire tout de même, et cela est certes pour les musulmans une partie du miracle, il les retint et les transmit à son entourage. Telle est peut-être l'origine du mot :Coran (qo'ran en arabe, récitation).
En réalité, nous l'avons vu, la véritable signification du mot arabe est araméenne, tirée du mot "Q'arian", qui traduit l'hébreu "Torah" , dont le transmetteur était l'interprète auprès de ses frères arabes …

Autour de lui se groupent donc quelques proches :Khadidja son épouse, Ali son cousin et quelques familiers, puis, plus tard quelques bergers, paysans, captifs... En butte à l'hostilité des mecquois, qui n'apprécient guère ce prosélytisme judéo-arabe,(profondément déçus par ailleurs de la manière dont ils ont été traités au terme de la coalition judéo-perse pour la prise de Jérusalem par les juifs qu'ils avaient amenés à cette victoire ), ils sont contraints de quitter la ville.
C'est vers l'an 620 : "L'Hégire" ("Hijra") : le fameux départ pour "Médine" où 12 disciples le précèdent; le voyage appelé "Hégire" ("Hijra", Vol ou Migration) marque le début de l'Islam et du calendrier musulman.
Ils sont bien accueillis à Médine par des tribus arabes et juives qu'il réunit en un seul gouvernement grâce à son habileté et sa ténacité. Il continue à transmettre le message monothéiste…ce qui est traduit en termes légendaires par ce fait que l'Ange Gabriel continue à le faire lire miraculeusement pendant 23 ans…
Mais finalement, vers 629, dix ans plus tard, pour les mêmes raisons, finalement, que les mecquois, et après la mort de son épouse, il ne put s'entendre tout à fait avec les deux tribus des juifs. Ils furent expulsées, une autre tribu juive fut exterminée. L'indépendance vis à vis de la synagogue n'est certaine qu'à partir de cette date. Voilà pourquoi c'est seulement à partir de ce jour là que les partisans ne se tournèrent plus vers Jérusalem pour la prière mais vers La Mecque. Il a cinquante neuf ans…

Muhammad engage alors le combat ; il gagne toutes ses batailles sauf une ( c'était un bon général! ).
... En 629, après que les juifs de Khaybar aient été passés par le glaive, Muhammad envoya plusieurs lettres et messagers aux Rois de Perse, du Yémen, d'Ethiopie et à l'Empereur Héraclius, les invitant à accepter l'Islam.
En 630, Mohammed conduit ses fidèles contre les mecquois toujours rebelles au message de Dieu. Il est victorieux à la bataille de Badr et au siège de Médine. C'est le début du combat pour Dieu qui commence : la Jihad.
Il se révèle comme un véritable génie politique, fédérateur des arabes et réformateur, refusant fermement de séparer religion et politique. Peu à peu la péninsule arabique est soumise. La Kaaba à La Mecque est établie comme le centre religieux de l'Islam.
... Il retourne à Médine aussitôt, et va mourir deux ans à peine après : en 632, l'année de sa mort, il retourne une dernière fois à La Mecque ... et meurt à Médine trois mois plus tard. ... Ses restes sont à la cour de la mosquée de Médine, où il a vécu, et il est enterré sous le plancher de ' la hutte d'A'ishah.
La nouvelle religion compte environ 30.000 adeptes quand La Mecque accepte de se soumettre. ... Pendant ses 10 dernières années il vécut donc principalement à Médine avec ses femmes, fille et héritière Fatima…
Il y meurt en mauvaise santé à l'âge de 62 ans.

"Muhammad" signifie "fortement loué". Son plein nom est "Ab_ Muhammad Al-Q_sim ibn ' abd All_h ibn ' abd ibn Al-Muttalib H_shim".
... Il est le Transmetteur de la Torah de Moïse que lui enseigne le rabbin ébionite de La Mecque, dont il est devenu l'auxiliaire auprès de ses frères arabes depuis qu'il est initié à la Révélation divine de la Q'arian ( la Torah ) en tant que prosélyte de la synagogue, ceci depuis qu'il fréquente et se marrie avec la riche juive Kadidya… Plus tard il maîtrise et contrôle la situation, s'écarte du rabbin, et engage la Jihad islamique.. C'est alors seulement qu'on peut dire que par lui,"l'Islam" a été fondé ...
Génie combinant le pouvoir politique et religieux de Médine, il se fit le modèle de toute société musulmane, "théocratie", où le leader politique et religieux sont la même personne, sans aucune séparation possible entre Religion et Etat.
... Sa dignité, son sens du devoir et la confiance qu'il a su gagner, lui ont valu les titres les plus enviables "de Vrai", "de Droit", "de Digne de confiance" ... Le nom de "Muhammad" a été porté par plus d'enfants que n'importe quel d'autre dans le monde, hormis Marie, bien sûr..
Transmis de bouche à oreille, les transmissions ont fini par être , seulement en partie, écrites et compilées en ce qu'on appelle aujourd'hui : "le Coran" , vers 660 après JC. , à la fin du règne du troisième Calife : Othman.
- Notons en épilogue le vol mystique de Mhmd qui est censé avoir pris place dans sa vie quand il avait 45 ans, où il eut le bonheur d'être porté sur sa jument mystique El-Burak jusqu'au septième Ciel, en prenant son envol de La Mecque à partir de la pierre El-Agra, aboutit miraculeusement, 2 ans avant l'Hégire, au Dôme de la Roche à Jérusalem, pour être ramené à la case départ par les mêmes voies… Une tradition de la Sunnah, on l'a compris ! ! ! Qui remplace la chevauchée dont l'histoire nous enseigne qu'elle eut lieu effectivement à cette date, vers 615, laquelle amena la victoire judéo-arabe de Jérusalem…
- Il n'a jamais fait aucun "miracle" ... le seul revendiqué consiste en la révélation "du Coran".
- Il n'est pas ressuscité. Au dernier jour, et il sera jugé avec tous les vivants et les morts, par Sidna Issa, ( alayhis salâm ) , c'est-à-dire Jésus glorifié, selon les propres termes de la révélation islamique…

Consulter d'autres biographies de Mahomet.